bienVenue sur
le circuit de Marcaulieu

30 repères · 10 km · 3h30

Entrez sur le circuit de Marcaulieu 30 repères · 10 km · 3h30

Ici-même, stationnent les véhicules motorisés

Résolvez d’épineuses énigmes. Marchez sur les pas de Christian Konrad Sprengel. Rencontrez l’angélique et la petite pervenche. Pointez votre boussole vers Utopia, jouez aux Twisted Cubes et faites vous surprendre par un drôle de Wikiki.

Calendrier de chasse

Café de Madame Simon

PratiqueOn mange ou on «discute le coup » dans le dernier des trois cafés du village de Lahaymeix, sur des tables nappées de …

Prenez de la hauteur !

RegardLahaymeix occupe le fond d’une section de vallée étroite et bien ensoleillée, abrité des vents du nord par l’imposante colline du Moyémont …

2009 Le silence divisé

153Christian Lapie sculpte dix imposantes silhouettes humaines calcinées, toutes extraites d’un même chêne. Ses figures intemporelles dressées dans un verger de mirabelliers …

Booster la biodiversité

RegardCette jeune haie a été plantée par les chasseurs de l’association communale de chasse de Lahaymeix afin d’améliorer la capacité du milieu …

Repérez la meneuse du troupeau !

RegardDans le parc, le tapis herbacé est très majoritairement composé de graminées, famille de plantes comprenant notamment le blé et les espèces …

2007 Fontaine

137Fabien Lerat installe en pleine forêt une sculpture kaléidoscope à la surface extérieure réfléchissante, les parois intérieures jaunes, et au fond de …

Il est passé par ici, il repassera par là

RegardOn appelle chandelle un tronc mort debout et dépourvu de branches. Celle-ci est ce qui reste d’un merisier. Il est encore reconnaissable …

Testez votre liane avant de grimper !

RegardLe plus souvent, les tiges du lierre escaladent leur tuteur en ligne droite, en pouvant monter jusqu’à cinquante mètres de hauteur. Elles …

2001 Les Cent Ciels plantés

066Cette pièce rectangulaire bleu outremer, fichée dans le sol par Denis Malbos, fait partie d’un vaste projet nommé Les Cent Ciels plantés, …

1999 Dédale

043Françoise Maire et Michèle Schneider créent en forêt un parcours labyrinthique, appelant la curiosité du marcheur. Invité à se saisir d’un galet posé …

Sous le soleil exactement

RegardL’épilobe en épi est une plante forestière amie de la lumière. Elle est capable de disséminer de grandes quantités de graines, plusieurs …

Lucas Kozak, 2017

Colvmbarii

202Au centre d’une clairière, Daniel Nadaud évoque les pigeons voyageurs, héros et médaillés sans l’avoir souhaité,  mêlés à la fournaise. Ils participèrent en nombre à la Grande Guerre. Le dessin d’une mire de mitrailleuse, au sol prend figure de cible et de boussole, les points cardinaux orientent la position de trois colombiers et d’une table d’envol. Ces abris en chêne découpé et métal n’hébergeront vraisemblablement aucun volatile, ils évoquent le désastre avec délicatesse.

 

Chloé Thouvenin, 2016

Roxane Kouby, 2016

Roxane Kouby, 2016

Roxane Kouby, 2016

Roxane Kouby, 2016

Roxane Kouby, 2016

Roxane Kouby, 2016

Vent des Forêts, 2016

À propos

Voir plusmoins

    • Dimensions

      110 m²

    • Matériaux

      chêne, acier Corten, enduit à froid, brique, béton

    • Type d'œuvre

      Visibles

    • Nom du site

      Forêt domaniale de Marcaulieu

    • Parcelle

      4

    • Coordonnées GPS

      48° 56′ 9.287″ N 5° 26′ 20.9″ E

    • Commanditaire

      Vent des Forêts

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Village bombardé 1918, qui résume l'état d'esprit : guerre et enfance

Schéma du dispositif dont la cible engendre l'orientation et la menace, Daniel Nadaud, 2016

Détail de l'un des colombiers construits, Daniel Nadaud, 2016

Le lâcher de pigeons durant la grande guerre 1915

Daniel Nadaud, 2016

Les pigeons voyageurs, aujourd'hui en Meuse 2016

Sur les toits de Colvmbarii.

VdF 2016 © Morgane Ahrach

Cette œuvre a été réalisée dans le cadre du dispositif de résidence de création « MEMOIRE VIVANTE » initié par le Département de la Meuse au bénéfice du Centenaire de la Grande Guerre, avec l'aide de la Direction des routes et bâtiments du Conseil départemental, du menuisier Christophe Rimlinger – Les meubles de mon grand-père, de la chaudronnerie Rennesson, et des bénévoles de Vent des Forêts.

2016 Colvmbarii

202Au centre d’une clairière, Daniel Nadaud évoque les pigeons voyageurs, héros et médaillés sans l’avoir souhaité,  mêlés à la fournaise. Ils participèrent …

2015 Bee’s Bunker

194Nicolas Floc’h s’installe dans une clairière du massif de Marcaulieu huit blocs de pierre brute transformés en habitats-forteresse hébergeant des colonies d’abeilles …

Faites provision de fruits comestibles

RegardLe paysage forestier entrevu de ce point est un taillis serré et dense, formant une couche régulière de six à huit mètres. …

2007 Immigrare I

132Sanaz Azari aligne 150 paires de chaussures prêtes pour une marche aux allures militaires mais figées dans l’attente d’un hypothétique départ, les …

Reconnaitre une cépée de frênes fourchus

RegardIci, vous êtes entouré par plusieurs frênes de belle taille. Le frêne le plus imposant du secteur est corseté par un lierre …

2006 Cachée

128Lorentino a recours au procédé de représentation le plus direct : un grand miroir panoramique en plexiglas dont il extrait les lettres du …

1999 La forêt m’est témoin

034Catherine Beloeil plante des étiquettes de jardinage surdimensionnées au pied de neuf grands arbres d’une futaie. Habituellement utilisées pour repérer et identifier …

2016 Speranza

204Charlotte Pringuey-Cessac ouvre une brèche de 24m dans une pente dégagée en forêt qu’elle constelle de centaines de blocs de charbon de …

2003 Backbone

095Le collectif Humus dépose sur le sol de la forêt une longue colonne vertébrale, Backbone. Composée de segments de tronc de divers …

2010 Twisted Cube

158Karina Bisch crée les pièces d’un casse-tête géant avec 12 poutres de chêne et les disperse comme si le jeu était interrompu. …

Qui surnomme-t-on le « grand poulain » ?

RegardLe pic vert est assez commun autour de Lahaymeix et parfois même dans le village, mais il ne se laisse pas facilement …

1997 Utopia : 8215 km dans le 269°

002Klaus Heid place à la croisée de deux chemins un panneau de signalisation indiquant la direction du lieu de naissance du Vent des …

Fabriquez une flûte champêtre

RegardAvec l’intensification des pratiques agricoles et sylvicoles, le sureau est devenu plus rare dans les forêts et les campagnes que dans les …

2009 Wikiki

152Vincent Kohler crée en forêt un immense cactus en béton, subtilement coloré par strates. Insolite dans le paysage meusien cette sculpture est …

Aire de stationnement de la loge de chasse de Lahaymeix

2004 Sans titre

105Faust Cardinali dresse tout près d’une loge de chasse trois tableaux métalliques découpés de silhouettes d’animaux sauvages (cerfs, sangliers, oiseaux…) à proximité …

Autour de Lahaymeix, la forêt progresse

RegardPour reconnaître les résineux autour de vous, regardez la partie supérieure des troncs.  Leur couleur rouge brique est caractéristique du pin sylvestre. …

2005 Entrelacs

118 bisFrançois Génot campe sur un petit terre-plein dégagé un Entrelacs de fil de fer, telle une pelote de laine à l’abandon. Ce …

2011 La chambre forte

166Les frères Chapuisat creusent à Lahaymeix un tronc colossal dans une quête obstinée pour se blottir au cœur de l’arbre, faire corps …

Contributions autour de cette œuvre Contributions autour de ce repère

Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !