bienVenue sur
le circuit des Trois Fontaines

32 repères · 8 km · 2h30

Entrez sur le circuit des Trois Fontaines 32 repères · 8 km · 2h30

Ici-même, stationnent les véhicules motorisés

Prenez l’affût aux cervidés. Cuisinez les cornouilles ou mangez des fleurs. Écoutez la symphonie pastorale. Caressez Miss panoramique, cachez-vous dans un étrange cocon et faites la farandole autour d'un masque en acier de quatre mètres de haut.

Tracé GPS Guide numérique

Aire de stationnement de Marcaulieu

PratiqueA mi-chemin entre Lahaymeix et Dompcevrin, vous trouverez, de part et d’autre de la route, les panneaux verts de Vent des Forêts indiquant un chemin empierré. Garez-vous le long du …

Qui a dormi là cette nuit ?

RegardLes indices de présence du chevreuil sont très nombreux en lisière du sentier parmi lesquels les « couchettes » se remarquent particulièrement bien. On nomme ainsi de petits emplacements, que l’animal a …

2001 Les cent ciels plantés

066Cette pièce rectangulaire bleu outremer, fichée dans le sol par Denis Malbos, fait partie d’un vaste projet nommé Les cent ciels plantés, dispersés à travers le monde aussi bien dans …

Vous êtes perdus ?

RegardSur ce secteur, la mousse se cantonne essentiellement aux troncs debout. A terre, elle a du mal à s’implanter. Différentes causes se conjuguent : La litière de feuilles mortes recouvre le …

2007 Fontaine

137Fabien Lerat installe en pleine forêt une sculpture kaléidoscope à la surface extérieure réfléchissante, les parois intérieures jaunes, et au fond de laquelle se trouve un miroir. La couleur primaire …

Ramages et plumages du ciel meusien

RegardVous cheminez en lisière d’une forêt, à proximité d’un vallon herbeux, parsemé d’arbres et d’arbustes, et parcouru par un ruisseau. Vous pourrez plus facilement apprécier le paysage ouvert en descendant …

2018 La promenade des dragons

219Antoine Marquis réalise une série de bas-reliefs en céramique émaillée dont les personnages colorés sont issus de Costumes pour un spectacle. Avec cet ensemble, l’artiste traite le thème de la …

Ici, on fabriquait du charbon de bois

RegardLa terre d’un noir profond et la présence de petits morceaux de bois carbonisés sur le sol marquent encore cet ancien emplacement de meule à charbon de bois, probablement édifiée …

2012 Salut pour tous, encore des agapes à moratoire orphique

177Théodore Fivel a plié et fusionné des plaques d’acier pour fabriquer un masque colossal qui s’est couvert avec le temps d’une rouille protectrice. Située à proximité d’une source, dans un …

1997 L’Œil du Cyclope

016Nicolas Chenard édifie dans une clairière un sanctuaire archaïque reprenant les codes de la mythologie : il fait dialoguer un âtre central formant un autel, bleu comme un œil, avec douze …

Tout parfumer, se soigner

RegardL’aspérule odorante est ici assez fréquente au bord du chemin. C’est une petite plante herbacée dressée, reconnaissable à ses feuilles soudées autour de la tige par groupes de six à …

2002 Exode

088Joël Thépault rend hommage à l’exode subi par les villages lors de la Première Guerre mondiale en enfouissant à moitié sous terre une file de huit voitures des années 1970. …

2016 Turbin

203Matthieu Pilaud suspend entre six arbres trois formes hélicoïdales en inox. Chacune comporte de six à huit sections qui s’inscrivent visuellement dans un pentagone. Décliné à plusieurs échelles, ce motif …

Il n’en restera qu’un, ou deux

RegardIci, le hêtre et l’érable sycomore tentent de se faire une place en usant de stratégies différentes. Le jeune hêtre supporte l’ombrage d’arbres plus hauts que lui. Il peut donc …

2005 Figura Translata

115Luc Doerflinger suspend dans la forêt neuf formes oblongues et énigmatiques de couleur rouge. Ces dards pointés vers le sol semblent évoquer des balises, des flotteurs, des pendules ou encore …

Très cher alisier…

RegardL’alisier torminal est rattaché aux « Rosacées », famille botanique à laquelle appartiennent des plantes herbacées, des arbustes et des arbres. Il est qualifié de « torminal » à cause des propriétés médicinales de …

2008 Volis et chandelles

150Dominique Blais & les Bûcherons éclaircissent une parcelle forestière en coupant des arbres sélectionnés par l’ONF pour régénérer la forêt et laisser les spécimens prometteurs se développer pleinement. Les chandelles, …

1997 Par erreur

001Maciej Albrzykowski échafaude le long de la route de Louvent un pont en bois en trois parties, qui ne traverse aucune voie et perd sa fonctionnalité. Il prend naissance au …

Un point de départ pour rayonner aux alentours

RegardCe lieu-dit « Louvent », anciennement orthographié « Loupvant », suggère  qu’au Moyen-âge des moines originaires de Champagne, où le culte de ce saint était très actif, furent à l’origine de la création de …

2010 Le Voile du Palais

161Emmanuelle Lainé dépose dans les bois, non loin d’une source et d’un champ, une sorte de cocon, poche intestinale, cavité buccale ou refuge de fortune. Cet antre qui s’est recouvert …

L’eau de source, si précieuse pendant la Grande Guerre

RegardAux alentours de la source dite « Fontaine de la Taillette » on peut localiser des aménagements militaires à l’image de cette tranchée. Si vous parcourrez quelques mètres sur le chemin qui bifurque …

2009 Miss Panoramique

157Miss Panoramique veille, et offre au regard ses multiples mamelles nourricières et ses formes bleues équivoques. Elsa Sahal crée une sculpture hybridant le végétal, l’animal et l’humain à la fois …

2017 فطر

209Champignons. Abdul Rahman Katanani assemble le fil barbelé pour l’utiliser comme une toile rigide. Un matériau qu’il façonne ici sous la forme de polypores, ces gros champignons qui poussent sur …

Sachez enfin reconnaître un chevreuil d’une biche !

RegardLes cerfs et les chevreuils vivent nombreux dans ce secteur de la forêt. La borne qui délimite deux parcelles forestières peut servir de siège d’affût pour les observer « par corps ». …

2016 Shrapnel Galeries

205Arnaud Rochard grave un groupe de figures fantomatiques qui composent en forêt une scène apocalyptique, celle d’après la bataille. Des planches, poutres, piquets surgissent squelettes, crânes, et arbres comme déchiquetés …

2003 La ballade des pendus

096Emmanuel Perrin suspend douze squelettes désarticulés à de hauts branchages à la croisée de deux chemins. Animés par le vent, altérés par les intempéries, ces pendus métalliques couverts de rouille …

Ces petits arbres ont quinze ans

RegardLe paysage forestier entrevu de ce point est un taillis serré et dense, formant une couche d’épaisseur régulière de six à huit mètres. En émergent quelques grands arbres isolés portant …

2010 Aire cellulaire

160Sébastien Lacroix a planté dans un espace dégagé 49 conifères issus de graines recueillies dans sept villes européennes situées sur le 7e méridien : Turin (it), Berne (ch), Strasbourg (fr), Luxembourg …

2006 Pierre dorée

127Frédérique Lecerf grave une pierre commémorant deux moments chaleureux partagés avec les habitants : un feu d’artifice monochrome or et un banquet proposant des mets dorés. Cette œuvre immortalise un souvenir …

2014 Enraciné

192Douglas White met à jour le système racinaire de deux grands arbres, un érable et un hêtre. Il révèle subtilement des interactions microscopiques et l’architecture des réseaux invisibles qui tissent …

2002 Lieu de rêve

087Walther Piesch modélise dans un bloc de calcaire taillé un site de fouille archéologique crétois situé sur l’Ile de Santorin. L’harmonie et la pureté des formes architecturales émergeant de la …

VdF, 2017

Das Adlernest

144Clément Laigle protège l’œuvre de Walter Piesch en la couvrant d’un toit de tôle à l’image des appentis présents sur les sites de fouilles archéologiques. Cette intervention met en valeur aussi bien qu’elle s’approprie l’œuvre qu’elle sauvegarde. Das Adlernest, le « nid d’aigle », est un refuge inaccessible qui fait écho au nom de l’artiste ainsi qu’au chalet fréquenté par Hitler perché dans les Alpes bavaroises.

À propos

Voir plusmoins

    • Dimensions

      2,5x 2,4x 2,0m

    • Matériaux

      acier galvanisé

    • Type d'œuvre

      Visible

    • Nom du site

      Forêt communale de Dompcevrin

    • Parcelle

      19

    • Coordonnées GPS

      48° 55′ 41″ N 5° 26′ 23″ E

    • Date de création

      2008

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

VdF, 2008

Claude Teter, 2008

Claude Teter, 2008

Laurent Pernot, 2008

Clément Laigle, 2008

Clément Laigle, 2008

Cette œuvre a été réalisée avec le soutien de Tout faire Matériaux, Récupérateur de métaux Francis Del, avec l'aide des bénévoles du Vent des Forêts.

2008 Das Adlernest

144Clément Laigle protège l’œuvre de Walter Piesch en la couvrant d’un toit de tôle à l’image des appentis présents sur les sites de fouilles archéologiques. Cette intervention met en valeur …

Contributions autour de cette œuvre Contributions autour de ce repère

Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !