Education artistique · 07 juillet 2017, 10:05

Danser les émotions

Florent Baudry, 2017

« Emouve-toi ! », voilà le crédo de ce projet de classe artistique porté cette année par le groupement des écoles de Geville, Apremont-la-Forêt et Vigneulles-lès-Hattonchâtel. Ce néologisme évoque le mouvement que peut induire les émotions, ici face à des œuvres d’arts contemporains, celles proposées par Vent des Forêts.

VdF, 2017

VdF, 2017

Clément Charbonnier, 2017

Clément Charbonnier, 2017

Clément Charbonnier, 2017

Clément Charbonnier, 2017

VdF, 2017

VdF, 2017

En septembre 2016, 5 classes, du CE2 au CM2, ont visité les sentiers et ont ensuite travaillé sur des œuvres qui avaient particulièrement retenues leur attention. Puis, dès mars 2017, deux artistes chorégraphes, Stéphanie Court à Vigneulles-lès-Hattonchâtel et Lola Keraly à Geville, ont commencé un travail d’échange et de chorégraphie avec les enfants. Tout d’abord il a fallu donner aux élèves un « vocabulaire », des clés, des termes, des consignes, pour leur donner une première approche de la danse contemporaine. Les artistes ont aussi écouté pour se nourrir de ce que les enfants avaient pu ressentir lors de leur visite à Vent des Forêts : les images, les émotions, tout ce qu’ils avaient retenu de ces propositions artistiques en pleine nature.

Un travail qui a été complété, pour une partie des classes, par une nouvelle visite et une répétition directement à côté des œuvres choisies.

Ce travail a abouti à une représentation publique le 27 juin, à la salle des Avrils de Saint-Mihiel, devant un parterre ébahi et souvent touché par cette transmission d’émotion et la qualité des chorégraphies.

Groupement des écoles de Geville, Apremont-la-Forêt et Vigneulles-lès-Hattonchâtel (55) – 120 élèves / 75h / CE2, CM1 et CM2

Avec les artistes chorégraphes Stéphanie Court et Lola Keraly

Cet atelier a été réalisé sur une proposition de Vent des Forêts dans la cadre d’une classe à Projet Artistique et Culturel (PAC).

Il a été rendu possible grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (DRAC).