La boîte aux amulettes, une médiation ludique sur le Court-circuit

Cette boîte vitrée noire et blanche est utilisée dans le cadre d’une médiation constituée de 19 énigmes et proposée par Vent des Forêts à des groupes d’élèves accompagnés de leurs enseignants sur le Court circuit. Cette boîte comporte plusieurs casiers à amulettes. Une amulette est un pendentif dont la(es) forme(s), la(es) couleur(s), le(s) motif(s), ou encore le(s) matériau(x), fait(ont)référence(s) à l’une des œuvres du Court circuit.

Les amulettes invitent ainsi élèves et accompagnateurs à tenter un jeu de correspondances. Les amulettes sont constituées pour la plupart de matières végétales et minérales issues du territoire. Les amulettes sont associées à un rituel au début du circuit, proposé par le médiateur sur place. Chaque enfant se voit attribuer l’une d’entre elles ou la choisit par lui-même, puis la conserve précieusement. Une fois la correspondance entre l’œuvre et l’amulette trouvée, l’élève remet l’amulette dans la boîte qui est à remplir collectivement.

 

Publics et informations

La boîte aux amulettes a été pensée pour le jeune public, de la grande section de maternelle à la 6ème.

Un guide est à disposition des enseignants, leur permettant de préparer la visite et de l’intégrer pleinement aux enseignements proposés en classe.

 

Informations et réservations auprès de Florence Grappin, à l’adresse eac@ventdesforets.org, ou au numéro suivant : 03-29-71-01-95