Education artistique · 26 janvier 2016, 12:19

Les projets artistiques en milieu scolaire

Marie-céline Henry, 2015

2015_06_05_cap_nicolette_humbert_pierrefitte©marie_céline_henry (30)

Marie-Céline Henry, 2015

Vent des Forêts est fortement engagé dans le développement de l’éducation artistique et culturelle.
L’association est la structure culturelle référente pour porter les projets Arts Plastiques des établissements meusiens (du 1er  et du 2ème  degré) auprès de la Drac et de l’Education nationale.

Les projets artistiques (classe à PAC – classe à Projet Artistique et Culturel- ou ateliers artistiques) sont élaborés en concertation avec les directeurs d’établissement, les enseignant(e)s et la conseillère pédagogique départementale en arts plastiques (CPD AP) de l’éducation nationale. Les ateliers pensés dans le cadre des classes à PAC diffèrent des Temps d’activités Périscolaires (TAP). Ils font partie intégrante des enseignements et permettent à un artiste qualifié, présenté par la structure culturelle, d’intervenir tout au long de l’année scolaire, pendant les heures de classe. Le salaire de l’artiste est pris en charge par Vent des Forêts via un financement spécifique de la Drac ; les dépenses supplémentaires étant financées au cas par cas par les communes, les communautés de communes, les coopératives scolaires ou les associations de parents d’élèves.

En fin d’année scolaire, les directeurs d’établissement et les enseignants souhaitant mener un projet en art plastique dans une ou plusieurs classes l’année suivante :

  • Répondent à l’appel à projets lancé par le rectorat ou la DSDEN
  • Rédigent un projet pédagogique, avec l’appui de la conseillère pédagogique en arts plastiques et de la structure Vent des Forêts.
  • Sollicitent l’association Vent des Forêts qui suggère un artiste pertinent par rapport au projet des enseignants.
  • Un budget est établi conjointement, comprenant le salaire de l’artiste qui dépend du nombre d’heures d’intervention demandées (de 30 à 60h en fonction du nombre de classes).
  • Le projet est envoyé à la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) pour validation pédagogique du projet et du nombre d’heures puis à la DRAC pour validation artistique et financière. Le projet peut ne pas être retenu.

Les textes officiels :

Définition :
« Une classe à projet artistique et culturel organise une grande partie de l’activité d’une année scolaire, pour tout le groupe-classe, autour d’une réalisation artistique et culturelle. Ce projet constitue un prolongement et un enrichissement des enseignements : il s’appuie sur les programmes et s’inscrit dans les horaires habituels de la classe. La durée et l’organisation temporelle d’un projet artistique et culturel sont déterminées par la nature de l’action et par le type de partenariat. Les pratiques mises en œuvre doivent permettre aux élèves d’accéder à une véritable culture artistique en les plaçant dans des situations où s’éclairent l’une par l’autre une activité spécifique, l’acquisition de notions et de techniques, la rencontre avec des créateurs ou des professionnels, la découverte d’œuvres, l’élaboration de points de vue et de jugements esthétiques, la réflexion à partir des pratiques, des rencontres ou des visites. L’authenticité de l’engagement et de l’activité des élèves doit primer sur la restitution. La réalisation par chacun des élèves d’un journal de bord de sa participation au projet ou d’un cahier-mémoire personnel peut compléter avec profit la démarche collective de présentation. »

Circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001 (BOEN n° 24 du 14 juin 2001)

La mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle PEAC

Arrêté du 1° juillet 2015: JO du 7-7-2015

Pour l’année 2017, Vent des Forêts porte 5 projets artistiques en milieu scolaire avec 6 artistes et 478 élèves :

En 2016, Vent des Forêts a porté 7 projets Classe à PAC avec 7 artistes et 407 élèves: