Education artistique · 03 juillet 2017, 11:09

L’infini des lycéens de Courcelles-Chaussy

Terminal bac pro, 2017

Troisième chantier artistique mené par les classes de terminal bac pro aménagements paysagers du lycée agricole de Courcelles-Chaussy (57).

Les 26 élèves encadrés par leur enseignant, Yves Botz, et l’artiste Sébastien Lacroix ont abordé la question de l’infini par le prisme de la ligne d’horizon et son au-delà. Le travail de recherches a commencé par des dessins, des collages et des photographies. Après avoir inventé sur le papier il a fallu faire vivre cette idée dans le réel et découper des formes dans du polystyrène extrudé, les peindre en noir et, au cœur de l’hiver, déplacer les structures en plein champs. La prise de photo in-situ de ces installations complète le travail sur cette transformation de la ligne d’horizon.

  • Yves Botz, 2017

  • Yves Botz, 2017

Chaque année le projet s’inscrit dans une thématique régionale (choisie par les enseignants d’éducation socioculturelle de Lorraine) : cette année le sujet était l’infini.
Les productions réalisées dans ce cadre (expositions, spectacles vivants, cinéma / vidéos etc.) sont présentées lors du festival annuel pluridisciplinaire « Chantier ». Cette année Chantier#9 s’est déroulé le mercredi 26 avril à la BAM (Boîte à Musiques) de Metz et les étudiants ont pu y présenter leur travail de recherche et de photo.

Terminal bac pro, 2017

Terminal bac pro, 2017

Terminal bac pro, 2017

En plus de l’exposition lors de Chantier#9, le travail a également fait l’objet de l’édition d’un dépliant présentant les créations :

Terminal bac pro, 2017

Lycée Agricole de Metz, Courcelles-Chaussy (57) – 26 élèves / 30H / Terminal BAC Pro Aménagements Paysagers

Avec l’artiste Sébastien Lacroix

Cet atelier a été réalisé sur une proposition de Vent des Forêts dans la cadre d’une classe à Projet Artistique et Culturel (PAC).

Il a été rendu possible grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (DRAC).