Actualités, Créations · 23 juin 2018, 17:36

Œuvre en cours # Amandine Arcelli

Elisa Bertin, 2018

Depuis début juin, Amandine Arcelli est bien installée en résidence à Vent des Forêts pour la réalisation de sa grande sculpture-totem, destinée à la forêt de Pierrefitte-sur-Aire.

Pour cette pièce, elle assemble deux immenses pans composés de centaines de morceaux de bois tournés sur une structure faite de mortier teinté et de tubes d’acier de 4m de haut. Viennent s’y suspendre de grands canevas de laine de mouton teintés.

Pour cette création, Amandine est très bien entourée. De nombreux artisans très motivés participent à cette œuvre : son oncle Jacques Arcelli, tourneur sur bois basé à Le Chemin (51) ; pour la structure métallique, le -toujours très disponible- chaudronnier Dominique Rennesson de Saint-Mihiel (55) ;  Gilles Someil de Varvinay (55) pour le mortier appliqué sur une matrice en béton et enfin l’éleveur Cyril Weisse de Baudrémont (55) qui fournit les toisons de mouton à teinter en bleu vif.

La laine doit d’abord être sertie sur une structure grillagée. Durant cette étape de fabrication, Amandine est secondée pendant deux journées par Céline et Véronique, deux résidentes de l’ADAPEI de Bar-le-Duc (55) venues avec leur accompagnatrice. Elles sont toutes les quatre chaleureusement accueillies et installées pour travailler, mais aussi pour déguster les repas d’Yves et Arielle Bacourt de Pierreffite sur-Aire (55).

Des résidentes de l'Adapei 55 tissent avec l'artiste Amandine Arcelli © Elisa Bertin, 2018

Elisa Bertin, 2018

Elisa Bertin, 2018

Merci à elles ! Elles retrouveront Amandine la semaine prochaine pour continuer cette étape indispensable de la création de sa sculpture, et surtout partager de beaux moments ensemble.