Actualités, Créations · 02 mars 2018, 18:09

Œuvre en cours # Antoine Marquis

VdF, 2018

Du 26 février au 1er mars 2018. L’artiste Antoine Marquis, invité une première fois à Vent des Forêts en 2017 pour plusieurs temps de résidence autour de la pratique du dessin, revient en terre meusienne, cette fois pour développer un travail de céramique.

Il a été accueilli 4 jours dans l’école d’art municipale de la ville de Saint-Mihiel où Joël Dos Santos donne chaque semaine depuis des années des cours de modelage, aux adultes comme aux enfants.

Antoine Marquis travaille à la création de petits bas-reliefs figurant des personnages costumés qui évoquent aussi bien Parade de Picasso que des personnages des Ballets Russes de Serge de Diaghilev. Autour des modèles originaux qu’il a créés et qui servent de matrice, Antoine apprend avec Joël, très chaleureux mais aussi fin technicien, comment couler parfaitement des moules en plâtre qui ne trahissent aucun détail. Une fois séchés, les moules peuvent recevoir différents types de terre (argiles, grès…). Là aussi, Joël est de bon conseil et propose sa recette « secrète » de terre …

La nouvelle séries d’originaux, une fois séchée fera l’objet de plusieurs tests de cuisson, d’émaillage et sûrement de peinture. Cette très belle collaboration continue donc dans les semaines et mois à venir en préparation d’une exposition qui fera partie de la saison 2018 de Vent des Forêts.

A suivre de près donc !

VdF, 2018

VdF, 2018

VdF, 2018

VdF, 2018