Créations  ·  21 janvier 2019, 13:17

Œuvre en cours # Tom Volkaert

Tom Volkaert, Ad Agio For Swings (Vent des Cheveux), VdF 2019

Du 16 au 19 janvier, Tom Volkaert, tout droit arrivé d’Anvers, est déjà à pied d’œuvre à Vent des Forêts. 3 jours très denses pour rencontrer un maximum d’interlocuteurs qui vont l’accompagner dans la création de sa pièce pour les sentiers en 2019.

Petit aperçu de son séjour :

Le 16 janvier au soir, installation chez Lauriane et Florent, à Lahaymeix, très accueillants et aux petits soins. Un bon moyen de commencer un séjour de création productif dans ces conditions idéales.

Le 17 janvier au matin, immersion dans le lycée technique Henri Loritz de Nancy (54), accompagné des deux enseignants Laurent Henriot et Yvon Arzur, pour une présentation de son travail et d’une maquette aux élèves des sections BTS fonderie et BTS design produit. Une visite qui lui permet de prendre connaissance de la palette des ressources de l’établissement, notamment l’ensemble des fours et la technique de fonderie par sublimation qui permet de réaliser des pièces en bronze, en fonte ou en aluminium à partir de formes découpées dans du polystyrène. Cette  collaboration pédagogique entre Tom et les élèves pendant l’année scolaire permettra la création d’une trentaine de pièces qui vont venir parer sa sculpture monumentale en projet, une gigantesque balançoire, à la fois ludique et totalement fantastique.

Puis, visite de l’entreprise Couleur et Volume à Dombasle-sur-Meurthe (54) spécialisée dans l’aménagement et les décors de grande dimensions, notamment justement en polystyrène. L’accueil plus que chaleureux de l’équipe permet à Tom d’avoir accès à une large gamme de possibilités pour penser sa sculpture et celui-ci repart avec un lot de plaques généreusement offertes qui vont immédiatement servir pendant ce premier séjour de création.

En fin d’après-midi, rencontre à Chauvoncourt (55) avec le chaudronnier Dominique Rennesson, toujours ravi d’échanger avec les artistes qui passent par son atelier pour élaborer leur pièce. Il s’agira ici de la grande structure en acier de sa balançoire, conçue pour être ensuite recouverte de résine époxy et de l’ensemble des pièces fabriquées en lien avec les élèves du lycée Loritz.

Les 18 et 19 janvier : Tom est bien installé dans un hangar prêté par Jean-Pierre et Mickael Coyen, agriculteurs à Lahaymeix (55). Il dispose de tout l’espace nécessaire pour commencer à sculpter les pièces de polystyrène qui deviendront, une fois coulées, les éléments féeriques de sa sculpture. Il profite de ce séjour pour rencontrer à Saint-Mihiel (55) le verrier Stéphane Pelletier de l’Atelier Gamil, car certaines des ses pièces pourraient bien aussi être en verre…

A suivre, très très vite, car Tom reviendra dans peu de temps à Vent des Forêts poursuivre ce projet enthousiasmant.

Tom Volkaert, Ad Agio For Swings (Vent des Cheveux), VdF 2019

VdF, 2019

VdF, 2019

VdF, 2019