Ehren Tool, Pas de Bol ©Loup Godé

Pas de Bol

199Ehren Tool façonne une cinquantaine de « cups » frappés de messages militants et d‘images guerrières qu’il confie à un petit édifice en forêt, aux abords de la fontaine de la Gillotte. Vétéran de la guerre du Golfe, le céramiste américain témoigne de la réalité de la guerre et démystifie la figure du soldat véhiculée par les médias et les conflits modernes avec un objet simple, transmis de la main à la main. Ses ensembles de bols, présentés en peloton, expriment avec évidence et humilité l‘absurdité d‘une violence omniprésente dans l‘iconographie militaire et civile.

À propos

Voir plusmoins

    • Dimensions

      4 m2

    • Matériaux

      grès, émail, pierre, gravier

    • Type d'œuvre

      Visible

    • Nom du site

      Forêt communale de Fresnes-au-Mont

    • Lieu-dit

      Fontaine de la Gillotte

    • Coordonnées GPS

      48° 54′ 12″ N 5° 25′ 3″ E

    • Date de création

      2015

Le décanteur qui abrite l'œuvre Pas de Bol, mis en service en 1823, est appelé « la Marie-Madeleine » par les habitants de Fresnes-au-Mont. Il recevait les eaux d’une des sources de la Fontaine Gillotte dont les impuretés se déposaient au fond de son réservoir avant qu’elles ne soient captées dans des tuyaux en fonte et menées aux fontaines du village. Pendant la période de reproduction qui s’étale de mars à juillet, le Triton palmé est l’hôte des ruisselets qui convergent à proximité du bâtiment. Bien qu’assez courant en Meuse, cet amphibien de la famille des salamandres est menacé à l’échelon européen.

©Loup Godé

©Allan Goetz

©Loup Godé

©VdF

©Loup Godé

©Loup Godé

©Jean-Sébastien Roux

©Jean-Sébastien Roux

©VdF

©Roxane Kouby

Ehren Tool, Pas de Bol

VdF2015 © Gaël Canton

Cette œuvre a été réalisée avec le soutien de l'association Expressions, de la Poterie du Der, de la Chaudronnerie Rennesson et de Haxel – Tout Faire Matériaux, et avec l'aide des bénévoles du Vent des Forêts.

Contributions autour de cette œuvre

Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !