Créations  ·  30 septembre 2019, 12:40

Première visite # Jean-Baptiste Janisset

Jean-Baptiste Janisset, à Ecurey, Montiers-sur-Saulx (55)

Du 25 au 26 septembre, l’artiste Jean-Baptiste Janisset, invité en résidence de création à Vent des Forêts en 2020, arpente le territoire, rencontre, s’imprègne.

Mercredi 25 septembre, après une balade en forêt sur le Court circuit, il rencontre à Chauvoncourt (55) le chaudronnier Dominique Rennessson, souvent sollicité en amont et pendant la réalisation de œuvres, répondant toujours présent. L’artiste visite ensuite l’église Saint-Etienne de Saint-Mihiel (55), notamment le célèbre sépulcre réalisé par le sculpteur Ligier Richier. En début d’après-midi, petit détour par le fameux valon béni de Benoîte-Vaux, puis, poursuivant cette thématique toute religieuse, fouille les réserves du Musée d’Art sacré à Saint-Mihiel, habituellement fermées au public. En fin de journée, il ne manque pas de rencontrer le verrier Stéphane Pelletier de l’atelier Gamil, lui aussi installé à Saint-Mihiel, artiste invité en 2014 pour l’œuvre Diorama, avec Sandrine Pelletier et Olivier Ducret.

Jeudi 26 septembre, la journée est consacrée à la visite du Pôle d’Avenir d’Ecurey, à Montiers-sur-Saulx (55), qui lui donne accès à un grand nombre de modèles et de moules. En effet, si le motif religieux, pas uniquement catholique d’ailleurs, est très présent dans l’œuvre de Jean-Batiste, celui-ci sait s’en emparer avec une grande liberté, le métisse avec le profane, l’emprunte, voire même « l’empreinte » puisqu’il utilise la technique de l’estampage avec de la terre, réalisant des moules sur le motif dans lesquels il coule, le plus souvent, un mélange de plâtre et de plomb, parfois du bronze, rehaussé de couleurs, de néons.

Mais à Vent des Forêts, maintenant que toutes les portes sont ouvertes et que le territoire offre à profusion toute sa richesse, les possibles sont presque… sans limite. Encore un peu de patience, et dans les semaines qui viennent, Jean-Baptiste offrira un projet à son image, ancré, généreux et follement libre.

Jean-Baptiste Janisset, dans l'atelier de Dominique Rennesson (55)

Dans l'église Saint-Etienne, Saint-Mihiel (55)

Dans l'église Saint-Etienne, Saint-Mihiel (55)

A Benoîte-Vaux (55)

A Ecurey, Montiers-sur-Saulx (55)

A Ecurey, Montiers-sur-Saulx (55)

Jean-Baptiste Janisset