Actualités, Education artistique · 25 juillet 2018, 18:49

Quand l’école s’expose

© Florence Grappin

Les vacances sont là et l’été bien installé, pourtant il y a quelques semaines à peine l’année scolaire 2017-2018 s’achevait en beauté avec les restitutions des dix ateliers artistiques développés depuis janvier au sein des établissements scolaires du territoire. Ces « finissages » ont été l’occasion pour les élèves, les enseignants et les artistes intervenants d’échanger, de faire le point sur les mois passés, d’apprécier les travaux finalisés et parfois même de se dire un au revoir quelque peu ému… Retour en images sur ces rencontres, souvent stimulantes et formatrices.

« Ligier Richier revisité » à la galerie Echo d’Art du collège Les Avrils, le 4 juin 2018

Artistes intervenants : Nayel Zeaiter et Emilie Salquèbre

Finalisé le 4 juin 2018 à l’occasion d’une exposition commune à la galerie Echo d’Art du collège Les Avrils à Saint-Mihiel, le projet Ligier Richier a permis cette année à cinq établissements scolaires implantés sur tout le territoire meusien de travailler autour de la valorisation du patrimoine sculptural local.

Chacun a pu s’y retrouver et constater la variété et la qualité des travaux développés avec les élèves, qui, accompagnés par les artistes intervenants Nayel Zeaiter et Emilie Salquèbre, ont été amenés à observer et décrypter semaine après semaine les créations du sculpteur samiellois, pour mieux les comprendre et les revisiter.

Montages photographiques, reproduction de postures, écriture, collages, gravures ou encore impressions au rouleau, les élèves ont pu au cours de l’année aborder un large spectre de techniques, appuyés par les équipes enseignantes toujours particulièrement impliquées.

© Florence Grappin

© Xavier Lavernhe

© Xavier Lavernhe

© Xavier Lavernhe

© Xavier Lavernhe

© Xavier Lavernhe

© Xavier Lavernhe

© Xavier Lavernhe

Un projet territorial développé avec les élèves de CE2 de l’école élémentaire de Génicourt-sur-Meuse, les élèves de CE2-CM2 de l’école élémentaire Pré Vert des Hauts de Chée, les élèves de CE2-CM1 de l’école élémentaire Les Avrils à Saint-Mihiel, les élèves de 5ème du collège Les Avrils à Saint-Mihiel, et des élèves de 4ème  option arts plastiques du collège Saint-Exupéry à Thierville-sur-Meuse.

Chantier #10, journée des lycées agricoles lorrains à Bar-le-Duc, le 18 avril 2018

Artistes intervenants : Sébastien Lacroix et Guillaume Cochinaire

Les lycées agricoles de Lorraine se retrouvaient le 18 avril dernier à l’EPL agro de Bar-le-Duc à l’occasion de la dixième édition de « Chantier », journée consacrée aux rendus des ateliers artistiques réalisés dans le cadre des cours d’éducation socioculturelle. L’occasion pour les élèves des différentes sections agricoles de prendre connaissance des productions de leurs pairs.

La collaboration entre Vent des Forêts et les lycées agricoles de Courcelles-Chaussy et de Bar-le-Duc confirmée cette année, aura permis à deux artistes intervenants de guider les élèves de ces deux établissements vers la réalisation d’une ou plusieurs créations collectives autour de la thématique annuelle « Mémoire ».

Terrassements [Earthworks], avec Sébastien Lacroix

© Marie-Céline Henry

© Marie-Céline Henry

© Marie-Céline Henry

© Marie-Céline Henry

Après le premier projet « Plateforme » mis en œuvre en 2016, qui voyait l’érection d’un impressionnant monticule de terre modelé et structuré par les élèves de bacs professionnels « Aménagement Paysager » ou « Agro-Equipement » et l’artiste Sébastien Lacroix, le projet « Terrassements » visait cette année à reprendre cette première forme afin de la consolider, travaillant ainsi en cohérence avec la thématique « Mémoire ».

Il était possible le 18 avril dernier d’en découvrir le résultat à travers un très beau catalogue retraçant le projet :

 

Des sculptures et installations personnelles en matériaux de récupération, avec Guillaume Cochinaire

Les élèves de terminales Bio-Industries de Transformation (BIT) et Conduites et Gestion d’Exploitation Agricole (CGEA) ont pu cette année découvrir les sculptures réalisées par l’artiste intervenant Guillaume Cochinaire avant d’élaborer et mener à bien en sa présence leurs propres créations. Figuratives, allégoriques ou symboliques, usant de tous types de matériaux, naturels ou non, ces propositions personnelles étaient exposées au sein d’un espace dédié et ouvert au sein du lycée le 18 avril.

© Florence Grappin

© Florence Grappin

© Xavier Lavernhe

© Xavier Lavernhe

© Xavier Lavernhe

© Xavier Lavernhe

© Xavier Lavernhe

« Au fil de l’eau, au fil du bois », entre Dieue et Sommedieue-sur-Meuse, le 19 juin 2018

Artiste intervenant : Guillaume Cochinaire

Les deux classes de CE1/CE2 des écoles de Dieue et Sommedieue-sur-Meuse ont participé cette année à un atelier de construction de personnages en bois et en matériaux de récupération avec l’artiste intervenant Guillaume Cochinaire.

Un très beau moment de partage a été organisé le 19 juin 2018 autour des rendus. Enfants, parents, habitants et enseignants étaient venus en nombre pour découvrir les personnages imaginés et mis en forme par les élèves. Le tout était disposé symboliquement le long du sentier reliant les deux villages et valorisé par une scénographie malicieuse, toute en harmonie avec les espaces choisis.

© Elisa Bertin

© Elisa Bertin

© Jean-Louis Nicolas

© Elisa Bertin

© Jean-Louis Nicolas

© Elisa Bertin

Terre locale et modelages à Lacroix-sur-Meuse, le 7 juin 2018

Artiste intervenant : Victor Remere

Au cours de plusieurs ateliers, l’artiste intervenant Victor Remere a accompagné les élèves du cycle 3 de l’école élémentaire de Lacroix-sur-Meuse dans la réalisation de sculptures en terre locale. Plusieurs phases ont jalonné leur parcours, leur permettant de recueillir la terre, la préparer au modelage, avant de procéder à la réalisation finale. Empreintes de végétaux, études sur les formes, les élèves ont pu édifier progressivement des structures de différentes tailles, installées dans le jardin de l’école. Ces créations évolutives ont été photographiées afin d’être immortalisées et présentées aux familles et habitants du village lors de la restitution organisée le 7 juin 2018.

© Xavier Lavernhe

© Xavier Lavernhe

© Xavier Lavernhe

© Xavier Lavernhe

© Xavier Lavernhe

© Xavier Lavernhe

 

« Maisons d’ailleurs » à Vaucouleurs, le 29 juin 2018

Artiste intervenante : Estelle Chrétien

L’artiste Estelle Chrétien est intervenue à cinq reprises à l’école maternelle de Vaucouleurs. Les tout petits, de la petite à la grande section de maternelle, ont ainsi eu l’occasion de bâtir ensemble une maison d’ailleurs, édifiée en matériaux naturels uniquement. Torchis, tissage de laine de mouton, assemblage d’éléments en bambous, tous ont mis la main à la pâte et leur maison d’ailleurs est peu à peu sortie de terre. Le 29 juin fut l’occasion pour tous de découvrir l’habitat finalisé, et surtout d’en profiter !

© Florence Grappin

Florence Grappin, 2018

© Florence Grappin

© Florence Grappin

© Florence Grappin

Florence Grappin, 2018

© Florence Grappin

 

Et pour la suite ?

Pour patienter avant la rentrée prochaine et la reprise des ateliers artistiques, l’exposition « Libre Cours » accessible jusqu’au 14 août est proposée à l’hôtel du département de la Meuse à Bar-le-Duc. L’occasion d’y découvrir un échantillon parlant des travaux d’éducation artistique et culturelle réalisés au cours de l’année scolaire 2017-2018. Vous y croiserez notamment quelques créations sélectionnées des ateliers Ligier Richier, et des photos des personnages boisés imaginés par les élèves de Dieue et Sommedieue-sur-Meuse.

 

Ces ateliers ont été réalisés sur une proposition de Vent des Forêts dans le cadre du dispositif « Atelier artistique » porté par l’Education nationale et la DRAC Grand-Est .

Il a été rendu possible grâce au soutien du Département de la Meuse (Direction de la Culture, services des affaires culturelles et conservation – valorisation du patrimoine et des musées) et des communautés de communes de l’Aire à l’Argonne, du Samiellois, Val de Meuse voie sacrée, de la ville de Saint-Mihiel ainsi que de la communauté d’agglomération Grand Verdun.