Multicentenaire, il est contemporain de Louis XIV !

RegardLe Gros Charme est connu de tous les habitués du lieu mais il conserve ses mystères concernant son origine et son histoire.

Cependant, son âge peut être évalué en mesurant la circonférence de son tronc. En effet, celle-ci augmente au cours de chaque printemps-été jusqu’au dépérissement ou la mort de l’arbre. Cette croissance s’effectue par ajout de couches de bois sous l’écorce et son importance dépend des conditions de vie de l’arbre. En Lorraine, elle s’établit en moyenne autour d’un centimètre par an. Notre Gros Charme ayant un « tour de taille » de trois mètres trente,  il aurait plus de trois cents ans et serait donc né sous le règne de Louis XIV. Les vieux charmes sont très rares en forêt car leur utilisation comme bois de chauffage leur ôte toute chance de vivre jusqu’à un âge avancé, à l’inverse des chênes ou des hêtres.

À propos

    • Type de point

      Flore

    • Coordonnées GPS

      48° 55′ 09.2″ N 5° 20′ 59.5″ E

Regarder

Le renflement à la base du tronc serait une « loupe », excroissance dont l’origine n’a pu être établie et qui est devenue le domaine de la mousse. Généralement les loupes sont dues à la réaction de l’arbre à une agression parasitaire végétale ou animale.

Bien que le Gros Charme soit haut de vingt-trois mètres, son tronc a un fût très court. On peut donc supposer qu’il a grandi avec une lumière généreuse, sans rude concurrence avec ses voisins. Tandis qu’aujourd’hui, il est environné de grands arbres qui l’ont obligé à hisser ses rameaux feuillus à l’extrémité de hautes branches maîtresses. Un sol riche et bien drainé lui apporte cependant tout ce dont il a besoin pour continuer à vieillir en bonne santé.

On remarque une zone de pourriture sur une branche basse. C’est la conséquence d’une blessure, appelée « frotture », provoquée par un chargement de bois qui a arraché de l’écorce et du bois. La branche surplombe en effet l’ancien chemin communal. Son tracé a été quelque peu modifié à la fin du 20ème siècle car, dans ce secteur, il empiétait sur une propriété privée. À l’occasion de travaux de réfection, le nouveau tracé fut donc établi de l’autre côté du tronc de l’arbre, sur un terrain communal de Pierrefitte. La cicatrisation d’une frotture est particulièrement difficile quand elle est étendue ou que ses bords sont irréguliers. La pourriture résultante diminue la résistance de la branche, celle-ci pouvant ainsi se briser plus facilement en cas de coup de vent.