bienVenue sur
le circuit de la Croix Camonin

44 repères · 14 km · 4h

Entrez sur le circuit de la Croix Camonin 44 repères · 14 km · 4h

Ici-même, stationnent les véhicules motorisés

Mesurez l’intelligence des arbres, prenez votre poste de garde, expertisez des poils ou des coquilles rongées, décryptez une croix d’occis et jouez avec l’érable sycomore. Prenez le temps de rencontrer Saphira, de saluer le Hibou et de chercher la baguette magique géante.

Tracé GPS Guide numérique

Aire de stationnement de la Croix Camonin

Bureau du Vent des Forêts

PratiqueÉté comme hiver, un lot de cartes devant la Mairie de Fresnes-au Mont vous le confirme : vous êtes au bureau du Vent des Forêts. Vous avez besoin d’un conseil …

Explorez un blockhaus près de Fresnes-au-Mont

RegardIl a été construit en avril 1916 à partir de pierres, de rails métalliques et de tôles recouverts de béton. Il devait contribuer à prévenir une tentative de percée vers …

1997 Une fenêtre en forêt

011Hiroshi Teshima dépose un stère de bois, soit un mètre cube, sur un petit terre-plein de sable, entre plaine et forêt. Cette composition en forme d’abri allie matière naturelle brute …

Table de Pique-Nique de Fresnes-au-Mont

PratiqueDéjà envie d’une petite pause depuis votre départ de Fresnes-au-Mont ? Cassez la croûte dans un coin vraiment tranquille et devinez quels animaux sont sculptés sur cette table.

2015 Wild Protest

196Junko réalise une série de performances criées dans les bois, irruption sauvage dans la forêt meusienne de ses hurlements connus de la scène noise japonaise. Hors des mots et du …

Se cacher et surveiller l’arrière front

RegardPendant la guerre de 14-18, il n’y a pas eu de combats sur le territoire de Fresnes-au-Mont mais ses habitants furent évacués dès septembre 1914 sous les premiers bombardements ennemis. …

1998 Le Sapin

033Kazys Venclovas dresse dans la forêt un tronc écorcé et garni de pierres blanches au bout de tiges de métal. Cet étonnant Sapin aux feuilles de pierre résiste au temps …

Ces touffes de poils sont des indices

RegardLes mammifères sauvages ne se déplacent pas n’importe où mais restent habituellement fidèles à un réseau de pistes encore appelées « sentes » ou « coulées ». Lorsqu’une coulée passe sous la clôture d’un …

2004 Morceaux choisis

103Didier Béquillard dresse au bout de tiges métalliques six emporte-pièces aux formes de parcelles cadastrales. Les pièces de ce puzzle s’agitent aux vents tels des mobiles ou des étendards. Les …

2011 Sidewalk Chalk

170Mick Peter recrée un univers enfantin en disposant dans la forêt une boite de craies géantes dont le contenu s’est répandu au sol, comme tombée d’une poche d’écolier depuis un …

1997 Ombre de Lune

014Sven Domann compose au cœur de la forêt une scène archaïque avec des matériaux simples et naturels : des pierres plates blanches disposées en demi-cercle et des tronçons de bois taillés, …

A chacun sa façon de brouter

RegardLa végétation d’une pâture prend un aspect différent selon qu’elle est occupée par des chevaux, des bovins ou des moutons. Les chevaux font leurs crottins et urinent régulièrement dans les …

Aire de stationnement du Juré

2006 Le mât de cocagne et ses engins

125Jean-François Chevalier dresse le mât de cocagne isolé en bordure de la route de Pierrefitte-sur-Aire. Cette attraction des fêtes de village d’autrefois est entièrement recouverte de bris de verre qui …

Les petits secrets du fusain

RegardLes jeunes tiges du fusain sont rondes et d’un vert tirant sur le bleu. Sur une tige plus âgée, apparaissent quatre fines bandes de couleur claire qui lui donnent une …

1999 Made by God

045Tanya Preminger grave un imposant bloc de pierre brute de l’inscription “Made by God”. L’artiste se confronte et se soumet à la force créatrice de Dieu en faisant rivaliser la sentence …

R.I.P.

RegardTémoignage d’une mort soudaine, une « croix d’occis » (du verbe « occire » signifiant « tuer ») possède, malgré sa petite taille, une longue épitaphe qui renseigne sur l’identité de la victime et l’origine de …

1997 Acrobates

013Tjerrie Verhellen suspend aux branches des arbres d’énigmatiques silhouettes en bois qui se balancent au gré du vent. Ces Acrobates apparaissent par surprise au-dessus du promeneur et animent le sentier …

Savez-vous reconnaitre un sapin d’un épicéa ?

RegardVoici un beau représentant de l’espèce dite « Sapin de Douglas ». Elle est originaire de la côte pacifique nord-américaine où elle est dénommée « Pin d’Oregon ». Elle tient son nom français de …

2009 Hibou

154Laurent Le Deunff réalise un hibou à taille humaine, symbole de la forêt et de la nuit. D’ordinaire discret, l’animal devenu ici imposant rencontre volontiers le marcheur dans cet espace …

Loup Godé, 2015

Padauk Tree

197Aung Ko sculpte et immortalise les bourgeons des fleurs du Padauk Tree, arbre traditionnellement au centre des festivités du nouvel an birman. Symbole de joie et de prospérité, ces fleurs d’un jaune vif en attente d’éclosion surgissent d’un chêne dont il ne subsiste que quelques branches en hauteur. Elles expriment pour l’artiste les mutations politiques en cours en Birmanie, l’espoir d’une ouverture vers plus de démocratie et d‘une nouvelle vitalité pour ce pays.

À propos

Voir plusmoins

    • Dimensions

      25 m

    • Matériaux

      chêne sur pied, chêne, tiges métalliques, peinture

    • Type d'œuvre

      Visibles

    • Nom du site

      Forêt communale de Nicey-sur-Aire

    • Coordonnées GPS

      48° 54′ 25″ N 5° 23′ 8″ E

    • Date de création

      2015

Le chêne qui porte l'œuvre est moribond, en « descente de cime ». Suite au fort balancement de son tronc au cours de la tempête de décembre 1999 ses racines ont été endommagées, réduisant ses capacités à absorber de l’eau. Les périodes de canicule estivale qui ont suivi ont provoqué le dépérissement de ses hautes branches, prélude presque inéluctable d’un desséchement complet sur pied.

Loup Godé, 2015

Loup Godé, 2015

Loup Godé, 2015

Loup Godé, 2015

Loup Godé, 2015

Loup Godé, 2015

Cette œuvre a été réalisée en partenariat avec le Palais de Tokyo et le Pavillon Neuflize OBC, avec l'aide de l'artisan sculpteur Jean Bergeron et des bénévoles du Vent des Forêts, avec le soutien de la scierie Denée.

2015 Padauk Tree

197Aung Ko sculpte et immortalise les bourgeons des fleurs du Padauk Tree, arbre traditionnellement au centre des festivités du nouvel an birman. Symbole de joie et de prospérité, ces fleurs …

2006 De mille feux

130Jean Wary installe d’arbre en arbre une guirlande lumineuse faite d’ampoules en verre surdimensionnées. Icône des bals de village, elle invite à la fête, fait l’éloge du partage de moments …

Table de Pique-Nique de Nicey-sur-Aire

PratiqueMangez en compagnie de renardeaux sur cette vaste aire de pique-nique dégagée, accessible à pied par le sentier ou en voiture par un chemin carossable. Partez ensuite à la découverte …

2009 Two Thumbs Up Monument

156Guillaume Pilet érige, à la croisée des chemins, un autel dont chaque élément est la clé d’un rébus. Le Monument aux deux pouces levés, Two Thumbs Up Monument, crée une …

2004 3×4-12

110Miguel-Angel Molina peint une plaque d’acier de 4 x 3 m aux couleurs des treillis militaires. Le motif du camouflage, emprunté ici à l’inventeur de la veste « léopard », le peintre …

2008 28

142Simon Bernheim grave sur 28 planches de chêne dispersées dans différentes parcelles de la forêt des mots inventés et inconnus des dictionnaires. Ces stèles font écho au Plancher de Jeannot, …

2014 Diorama

190Sandrine Pelletier et Olivier Ducret composent au centre d’un grand disque une partition faite d’éclats, de traces calcinées et d’éruptions de verres. La sculpture qu’ils proposent est l’achèvement d’un rituel …

2009 Solstice et Systole

151Alain Domagala scelle l’union d’un arbre avec l’ossature d’une barque. Le charme sur pied et la structure en bois conversent au rythme balancé du vent, le titre Solstice et Systole …

Ecoutez les petits oiseaux

RegardSa partie supérieure ayant été cassée par la tempête, l’arbre survit grâce à des vaisseaux à sève encore intacts qui relient ses racines aux branches basses porteuses de quelques rameaux …

2010 Saphira

159Claudia Comte personnifie ses sculptures en leur attribuant un prénom, chacune faisant ainsi partie d’un ensemble, d’une famille. Saphira se détache telle une silhouette devant un paysage ouvert. Les multiples …

2017 വിശ്വാസ മലക്ക് ചുറ്റും

210Around the creed mountain. Sunoj D superpose 44 poutres de chêne au sein d’une petite clairière aménagée dans le bois de Nicey-sur-Aire. Cette pyramide irrégulière est recouverte de cire d’abeille, …

Table de Pique-Nique de Louvent

PratiqueEn vous arrêtant pour pique-niquer sur cette aire, également accessible en voiture, vous êtes en plein cœur du Vent des Forêts. Repérez la ferme de Louvent en contrebas vers la …

Un hâvre protégé en temps de guerre

RegardPendant la guerre de 14-18, la ferme de Louvent (Voir le Guide de découverte de Fresnes-au-Mont) fut réquisitionnée par l’armée française afin de servir d’infirmerie d’arrière-front pour les soldats atteints …

Ferme de Louvent

2002 The Basilica of the Forest

080Jannecke Lonne Christiansen édifie deux colonnes de pierre blanche sculptées surmontées d’une arche en branches de noisetier entrecroisées, évoquant l’entrée d’une basilique en forêt : The Basilica of the Forest. L’arc …

La vie continue

RegardLes suites de la tempête de décembre 1999 se lisent encore dans le paysage. Un charme mort sur pied témoigne encore de la violence des tourbillons qui ont fait éclater …

2013 Chants silencieux

183Lionel Sabatté sculpte une série de figures zoomorphes, qu’il fait jaillir de souches de chênes déracinées par les tempêtes de 1999, en écho à un bouleversement d’un autre ordre : l’arrivée …

2010 Réenchantement

165Jean-Luc Verna plante une baguette magique monumentale dans le sol d’une sapinière pour réenchanter une région marquée par l’histoire, la guerre et l’exode. L’inclinaison de l’œuvre qui contredit la droiture …

Savez-vous que les branches des arbres ne se touchent jamais ?

RegardLa vue offerte sur l’intérieur de la plantation illustre deux facultés des épicéas, la première étant commune à tous les arbres, qu’ils soient résineux ou feuillus, la seconde, propre à …

2004 Évasion

112Charlie Skubich dépose une cage en métal en bordure de forêt, les barreaux tordus vers l’extérieur suggérant une évasion brutale. L’artiste invite le promeneur à se souvenir des animaux qui …

1998 Responsabilité

029Terje Ojaver met en pot une sélection de majestueux arbres de la forêt. A la fois protégés et mis en valeur par les énormes jardinières en bois, ils apparaissent encore …

2015 Pas de Bol

199Ehren Tool façonne une cinquantaine de « cups » frappés de messages militants et d‘images guerrières qu’il confie à un petit édifice en forêt, aux abords de la fontaine de la Gillotte. …

2012 Terrain d’occurrences

175Jennifer Caubet assemble une sculpture qui puise son inspiration dans la symbolique des cerfs-volants japonais, traditionnellement utilisés comme drapeau et emblème d’un territoire. Portée par une architecture en bois d’acacia …

Contributions autour de cette œuvre Contributions autour de ce repère

Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !