Vent des Forêts, un centre d’art à ciel ouvert

Vent des Forêts, centre d’art contemporain d’intérêt national, affirme depuis 24 ans la rencontre fructueuse du monde rural et de l’art contemporain. Situé au cœur du département de la Meuse, en région Grand Est, Vent des Forêts est porté depuis 1997 par une association qui fédère 6 villages agricoles et forestiers : Fresnes-au-Mont, Lahaymeix, Nicey-sur-Aire, Pierrefitte-sur-Aire, Dompcevrin et Ville-devant-Belrain.

Des artistes venus du monde entier

Les artistes d’aujourd’hui y sont invités à développer un travail de création en prise directe avec le territoire. Plasticiens, sculpteurs, designers, nationaux et internationaux s’emparent de l’environnement forestier pour créer des œuvres in situ. Exposées en pleine nature, parfois discrètes, souvent monumentales, elles se modifient avec le temps et au fil des saisons.

Des conditions de création exceptionnelles

L’immersion des artistes au sein d’un contexte rural fait partie de l’aventure de Vent des Forêts. Logés chez l’habitant, ils sont accompagnés par un vaste réseau de professionnels : plus de 80 artisans,  entreprises spécialisées et lycées d’enseignement professionnel mettent à disposition des espaces mais aussi leur savoir-faire pour des expérimentations inédites avec un chaudronnier, un tailleur de pierre, un sculpteur sur bois, un souffleur de verre ou encore des élèves en section fonderie. Tous mettent à disposition leur expertise pour accompagner les artistes dans leurs recherches et la mise en œuvre de leurs projets.

VdF, 2020

Anna Karsenti, 2019

Roxane Kouby, 2016

VdF, 2018

Morgane Rul, 2014

Elisa Bertin, 2018

Morgane Rul, 2013

VdF, 2010

Vent des Forêts bénéficie du soutien de plus de 400 bénévoles investis toute l’année qui partagent de vrais temps d’échange avec les artistes pendant leur séjour, permettent la manutention et l’installation des œuvres en prêtant du matériel agricole, et échangent avec tous une expertise technique précieuse.

130 œuvres visibles toute l’année

Avec des temps de résidence, qui vont de plusieurs semaines à quelques mois, les artistes inscrivent leur production dans un environnement naturel dans le respect des usages partagés de la forêt, dont les 5 000 hectares de parcelles communales et domaniales sont en constante évolution.

Fruits de ces résidences, plus de 230 œuvres ont vu le jour, dont près de 130 sont actuellement visibles le long de 45 kilomètres de sentiers forestiers spécifiquement balisés et librement accessibles, composés de 7 boucles de 1 à 4 heures de marche.

Un projet pour le territoire

Lahaymeix est le village où l’artiste François Davin a imaginé, développé puis structuré le projet Vent des Forêts. En 1997, ce sculpteur a associé d’emblée le maire de sa commune, agriculteur, à son désir d’inviter des artistes à créer des œuvres dans cet environnement, affirmant dès le début l’ancrage local du projet.

Vent des Forêts qui souhaite mettre en valeur auprès du grand public le patrimoine forestier par la création artistique contemporaine, est aussi un acteur majeur du développement du territoire. Depuis 2008, la direction artistique assurée par Pascal Yonet, a permis d’enrichir le projet de plusieurs nouveaux axes forts : les actions artistiques et culturelles envers les publics, l’enjeu touristique avec les Maisons Sylvestres, et depuis fin 2020, avec l’acquisition du café de Madame Simon à Lahaymeix, le projet de Maison Vent des Forêts, un écosystème pilote et innovant qui incarnera parfaitement cette aventure humaine et artistique.

Vent des Forêts, Espace rural d’art contemporain
Mairie, 21 rue des Tassons
55 260 Fresnes-au-Mont, France
Tél. +33 (0)3 29 71 01 95
contact@ventdesforets.org