bienVenue sur
le circuit de Louvent

30 repères · 9 km · 3h

Entrez sur le circuit de Louvent 30 repères · 9 km · 3h

Ici-même, stationnent les véhicules motorisés

Faites connaissance du rare poirier sauvage. Penchez-vous sur des fleurs qui vivent dangereusement. Grignotez l’ancêtre de l’endive. Suivez les oiseaux du Peuple migrateur et retrouvez Par erreur, la première œuvre du Vent des Forêts.

Tracé GPS

Table de Pique-Nique de Louvent

PratiqueEn vous arrêtant pour pique-niquer sur cette aire, également accessible en voiture, vous êtes en plein cœur du Vent des Forêts. Repérez la ferme de Louvent en contrebas vers la …

Nobles et convoités

RegardLe merisier et l’érable sycomore sont des arbres très recherchés pour la menuiserie d’intérieur. Pourtant, vous pouvez constater qu’ils sont ici dispersés peu nombreux parmi les hêtres. Se sont en …

Débattez du sexe des plantes

RegardDeux espèces de fougères profitent de la lumière qui parvient au niveau du sol et cohabitent ici. Elles sont appelées « fougère mâle » et « fougère femelle ». Pourtant, il n’y a ni mâle …

2010 Saphira

159Claudia Comte personnifie ses sculptures en leur attribuant un prénom, chacune faisant ainsi partie d’un ensemble, d’une famille. Saphira se détache telle une silhouette devant un paysage ouvert. Les multiples …

Découvrez les origines du caducée de la médecine

RegardLes tiges du chèvrefeuille s’enroulent toujours dans le même sens autour de leur tuteur. Elles montent en tournant vers la gauche, dans le sens des aiguilles d’une montre et en …

D’où viennent ces drôles de boules sur certains arbres ?

RegardL’arbre était autrefois nommé « marsaule » terme venant d’une contraction de « saule des marais ». Pourtant, il est également assez commun en forêt sur sol argileux, ainsi qu’en lisière de clairière ou …

2007 Peuple migrateur

136Katarina Kudelova emprisonne cent leurres de chasse peints en rouge dans une clôture de barbelés le long d’un chemin. Ces oiseaux symboliquement ensanglantés piégés dans les fils meurtriers évoquent un …

2000 L’oiseau source

063Jean-Pierre Brazs plante à la lisière de la forêt et d’un champ, deux impressionnants blocs de pierre calcaire extraits de la carrière d’Euville. Leur emplacement soigneusement choisi et leur inclinaison …

2003 Hole Hill

099Tav Group, collectif de quatre architectes israéliens, réalise une structure composée d’une double spirale, ascendante et descendante. Ce Hole-Hill « trou-colline » est une Tour de Babel avec une issue vers le …

En regardant vers l’ouest, remontez dans le temps

RegardL’espace cultivé, visible devant vous et sur votre droite, est établi sur un affleurement de marne, mélange d’argile et de calcaire. Ce sol marneux se réchauffe plus rapidement au printemps …

VdF, 2007

Station – Je suis toujours vivant

133Edouard Boyer pose dans la forêt une plaque de granit noir dans laquelle le promeneur voit son image et le paysage environnant s’y refléter. Les mots gravés sur la pierre « Je suis toujours vivant » provoquent une sorte de vertige, un questionnement existentiel. Inspiré du travail de l’artiste On Kawara qui envoyait à travers le monde des cartes postales affichant le message « I’m still alive » ou « I got up at… » suivi de l’heure exacte, Edouard Boyer évoque par ce simili de pierre tombale le passage de la vie au trépas et fait de l’œuvre une vanité contemporaine.

À propos

Voir plusmoins

    • Matériaux

      granit noir

    • Type d'œuvre

      Visibles

    • Nom du site

      Forêt communale de Lahaymeix

    • Parcelle

      21

    • Coordonnées GPS

      48° 55′ 33″ N 5° 23′ 56″ E

    • Date de création

      2007

L'œuvre est déposée près de jeunes hêtres qui s’imposent en premier plan tandis que deux grands érables marquent la proche lisière entre la forêt et le Champ Saint-Georges. Non loin de là, un vieux hêtre écimé par le vent semble avoir repris à son compte le titre de l’œuvre.

Allan Goetz, 2015

VdF, 2007

VdF, 2007

Cette œuvre a été réalisée avec l'aide des bénévoles du Vent des Forêts.

2007 Station – Je suis toujours vivant

133Edouard Boyer pose dans la forêt une plaque de granit noir dans laquelle le promeneur voit son image et le paysage environnant s’y refléter. Les mots gravés sur la pierre …

Table de Pique-Nique de Lahaymeix

PratiqueVous avez fait le Court circuit ce matin et cherchez où vous installer pour manger ? Montez quelques centaines de mètres et partagez votre repas avec deux compagnons à poil …

1998 Ego

024Daniel Denise invite le promeneur à prendre place sur ce mobilier de pierre gravé en lettre d’or du mot « EGO ». L’œuvre est positionnée pour contempler le théâtre du monde, confortablement …

Chicorée ou pissenlit ?

RegardÀ la jonction de la piste et du chemin forestier ainsi qu’en bordure des champs, le sol fertile mais bien drainé et l’exposition ensoleillée ont favorisé l’installation de la chicorée …

Café de Madame Simon

PratiqueOn mange ou on «discute le coup » dans le dernier des trois cafés du village de Lahaymeix, sur des tables nappées de toile cirée. Pendant les beaux jours, on profite …

2011 La chambre forte

166Les frères Chapuisat creusent à Lahaymeix un tronc colossal dans une quête obstinée pour se blottir au cœur de l’arbre, faire corps avec le bois, sa couleur, et son odeur. …

Initiez-vous aux secrets de l’or noir meusien

RegardDans la prairie enclose en contrebas du sentier, vous apercevez des alignements de noisetiers. Mais la production attendue de cet espace cultivé est la truffe. Celle-ci vit dans la terre …

Prenez de la hauteur !

RegardLahaymeix occupe le fond d’une section de vallée étroite et bien ensoleillée, abrité des vents du nord par l’imposante colline du Moyémont qui culmine à soixante-dix mètres au-dessus des toits. …

2009 Le silence divisé

153Christian Lapie sculpte dix imposantes silhouettes humaines calcinées, toutes extraites d’un même chêne. Ses figures intemporelles dressées dans un verger de mirabelliers sur la route de Lahaymeix, imposent une présence …

Récoltez des centaines de graines

RegardAu sein de ce vaste espace ouvert, les plantes sauvages trouvent un refuge sur l’étroite bande de terre située entre les champs et le chemin. Mais leur survie y est …

Le nid pas très douillet du tasson

RegardEn regardant vers le haut de la pente, vous apercevez sur votre gauche, à environ trois mètres du chemin, un petit monticule créé par le déracinement d’un arbre. Un blaireau …

2002 Exode

088Joël Thépault rend hommage à l’exode connu par les villages lors de la Première Guerre Mondiale en abandonnant, à moitié sous terre, une file de huit voitures des années 1970 …

Quelle espèce de pic a élu domicile là-haut ?

RegardIl y a quelques années, le bois du tronc mort n’était pas pourri et profondément fissuré comme il l’est aujourd’hui. Malgré sa petite taille, un couple de pics y avait …

2016 Turbin

203Matthieu Pilaud suspend entre six arbres trois formes hélicoïdales en inox dont chaque élément s’inscrit visuellement dans un pentagone. Décliné à plusieurs échelles, ce motif se multiplie à l’infini dans …

1999 Terre / Ciel

035Chris Booth édifie au cœur d’un sous-bois un dôme de pierres plates percées et assemblées entre elles. Près de la souche d’un arbre qui a été abattu, les branchages et les …

2005 Figura Translata

115Luc Doerflinger suspend dans la forêt neuf formes oblongues et énigmatiques de couleur rouge. Ces figures organiques au dard pointé vers le sol, balisent le terrain et signalent la présence …

2008 Volis et chandelles

150Dominique Blais & les Bûcherons éclaircissent une parcelle forestière en coupant des arbres sélectionnés par l’ONF pour régénérer la forêt et laisser les spécimens prometteurs se développer pleinement. Les chandelles, …

1997 Par erreur

001Maciej Albrzykowski échafaude le long de la route de Louvent un pont en bois en trois parties, qui ne traverse aucune voie et perd sa fonctionnalité. Il prend naissance au …

Retombez en enfance !

RegardC’est le seul poste où vous pourrez rencontrer des aulnes sur les circuits du Vent des Forêts. Ils se sont établis de part et d’autre d’un fossé à peine marqué. …

Cette ferme a traversé les siècles

RegardCe lieu-dit  « Louvent » anciennement orthographié « Loupvant », suggère  qu’au Moyen-âge, des moines originaires de Champagne, où le culte de ce saint était très actif, furent à l’origine de la création de …

Contributions autour de cette œuvre Contributions autour de ce repère

Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !