bienVenue sur
le circuit du Gros Caillou

34 repères · 12 km · 3h30

Entrez sur le circuit du Gros Caillou 34 repères · 12 km · 3h30

Ici-même, stationnent les véhicules motorisés

Rencontrez des pins enguirlandés de lianes et du bois mort plein de vie. Ramassez des cailloux vosgiens. Croquez les baies du genévrier et humez le bois-joli. Croisez un Rhinocéros, adorez la déesse Lilith puis levez la tête vers un nuage de laine de 7 m de haut.

Tracé GPS

Empruntez l’ancien chemin de Benoite-Vaux

RegardVous trouverez une plaque de rue identique à Bannoncourt, village au bord de la Meuse, à trois kilomètres d’ici. Car dans la région, le Gros Caillou est un repère et …

Table de Pique-Nique de Dompcevrin

PratiqueA 100 m de l’église de Dompcevrin, pique-niquez entouré de petits lapins et prenez des forces avant d’entamer votre circuit de 12 km !

Admirez le paysage !

RegardProfitez du point de vue panoramique sur la vallée de la Meuse. De gauche à droite, en regardant d’abord vers l’ancienne carrière de calcaire à chaux : Le front de taille de …

2010 Le théorème des dictateurs

155Vincent Mauger érige une sphère autoritaire et défensive composée de pics menaçants jaillis d’un unique point, le principe d’assemblage complexe de cette sculpture engendrant de fortes contraintes de construction. La …

Et la viticulture cessa avec la guerre

RegardLe coteau prend ici la forme de petites parcelles planes séparées par des devers très pentus. Vous pouvez également voir un muret en pierres sèches en bordure du chemin. Ces …

2002 Dreaming Rebirth of Nine Dragons

086Byoung-Tak Moon fait émerger du sol une structure métallique tressée de tiges de bois telle la queue d’un gigantesque dragon enfoui dans les entrailles de la Terre. Figure mythologique des légendes …

On a volé un caillou !

RegardLe Gros Caillou marque la limite des bois communaux de Dompcevrin, des bois communaux de Bannoncourt et de la forêt domaniale de Marcaulieu, établie sur le territoire de Lahaymeix. L’original …

2015 Lilith

193Damien Deroubaix grave à la gouge le tronc d’un chêne encore sur pied, encré de noir, d’où émergent en négatif un ensemble de motifs et de sentences énigmatiques. Squelette, constellations, …

Des polypores, mais qu’est-ce que c’est ?

RegardCet arbre mort sur pied est appelé « chandelle » car ayant perdu son « houppier »,  partie supérieure du tronc où s’attachaient les branches. Un champignon, le polypore, est en train de manger. …

2010 La molécule du territoire

163Evariste Richer emprunte sa logique à la cartographie et au « théorème des quatre couleurs ». Avec La molécule du territoire, il colore symboliquement les terrains du cadastre sans que deux couleurs …

1999 La forêt m’est témoin

034Catherine Beloeil plante des étiquettes de jardinage surdimensionnées au pied de neuf grands arbres d’une futaie. Habituellement utilisées pour repérer et identifier les semis, elles nous incitent à observer les …

2006 Cachée

128Lorentino a recours au procédé de représentation le plus direct : un grand miroir panoramique en plexiglas dont il extrait les lettres du mot « CACHÉE ». C’est paradoxalement grâce à la partie …

2007 Immigrare I

132Sanaz Azari aligne 150 paires de chaussures prêtes pour une marche aux allures militaires mais figées dans l’attente d’un hypothétique départ, les migrants étant sans cesse partagés entre le mouvement …

Une nouvelle génération en marche

RegardLe paysage forestier entrevu de ce point est un taillis serré et dense, formant une couche d’épaisseur régulière de six à huit mètres. En émergent quelques grands arbres isolés portant …

2015 Bee’s Bunker

194Nicolas Floc’h s’installe dans une clairière du massif de Marcaulieu huit blocs de pierre brute transformés en habitats-forteresse hébergeant des colonies d’abeilles noires. Il pense une architecture à l’échelle de …

2016 Colvmbarii

202Au centre d’une clairière, Daniel Nadaud évoque les pigeons voyageurs, héros et médaillés sans l’avoir souhaité,  mêlés à la fournaise. Ils participèrent en nombre à la Grande Guerre. Le dessin …

1999 Dédale

043Françoise Maire et Michèle Schneider créent en forêt un parcours labyrinthique, appelant la curiosité du marcheur. Invité à se saisir d’un galet posé dans un bénitier puis à s’orienter grâce aux …

Repérez les vestiges de la Grande Guerre

RegardHors des zones aménagées pour le tourisme de mémoire, des vestiges de 14-18 marquent encore le paysage en Meuse. Ce secteur de l’arrière front garde des traces d’aménagements qui furent …

2002 Lieu de rêve

087Walther Piesch modélise dans un bloc de calcaire taillé un site de fouille archéologique crétois situé sur l’Ile de Santorin. L’harmonie et la pureté des formes architecturales émergeant de la …

2008 Das Adlernest

144Clément Laigle protège l’œuvre de Walter Piesch en la couvrant d’un toit de tôle à l’image des appentis présents sur les sites de fouilles archéologiques. Cette intervention met en valeur …

2014 Enraciné

192Douglas White met à jour le système racinaire de deux grands arbres. Il révèle subtilement des interactions microscopiques et l’architecture des réseaux invisibles qui tissent la forêt. Par soustraction de …

2006 Pierre dorée

127Frédérique Lecerf grave une pierre commémorant deux moments chaleureux partagés avec les habitants : un feu d’artifice monochrome or et un banquet proposant des mets dorés. Cette œuvre immortalise un souvenir …

2010 Aire cellulaire

160Sébastien Lacroix a planté dans un espace dégagé 49 conifères issus de graines recueillies dans sept villes européennes situées sur le 7e méridien : Turin (it), Berne (ch), Strasbourg (fr), Luxembourg …

2003 La Ballade des pendus

096Emmanuel Perrin suspend 12 squelettes désarticulés à de hauts branchages à la croisée de deux chemins. Animés par le vent, altérés par les intempéries, ces pendus métalliques couverts de rouille …

Suivez le gibier à la trace

RegardL’eau de pluie tombée sur le plateau s’infiltre dans le calcaire jusqu’à atteindre une épaisse couche d’argile. À ce niveau affleurent de nombreuses sources parmi lesquelles la Fontaine de Champey. …

2001 La Source escamotée

072Aleksey Sorokin capte à l’aide d’une grille et d’une plaque de ciment une source qui prend naissance non loin. L’emprise de l’homme sur cette ressource naturelle est passagère, modeste, n’interrompt pas …

Çà grouille de mille-pattes et de cloportes !

RegardDans ce secteur, le bois mort est abondant. Ce facteur influe très positivement sur la biodiversité du milieu. Car le quart des espèces végétales et animales forestières qui ont été …

2016 Labours A, B, C

200Gabrielle Conilh de Beyssac et Jules Guissart proposent aux promeneurs un ensemble de trois sculptures mobiles en acier Corten aux silhouettes géométriques. Pivotant sur un axe central, ces structures qui …

1998 Notre stère qui est aux cieux

021Stéphanie Buttier et Françoise Crémel construisent un tas de bois démesuré, un stère gigantesque qui s’élève entre les arbres de la forêt. Les proportions inhabituelles de cet amoncèlement de rondins parfaitement …

Les petits arrangements du chêne et du lierre

RegardCe grand chêne n’a pas de cerveau mais il a su tout de même adapter sa forme pour s’offrir le meilleur l’ensoleillement possible, tout en tenant compte des contraintes de …

2014 Intrusion

187Yuhsin U Chang sculpte la matière vivante de la laine brute, sorte de toison d’or sur le chemin de Champey. Les volutes compactes de cette impressionnante forme verticale émergent du …

Annick Chretien, 2000

La Migration du rhinocéros

036Roger Gaudreau installe dans la forêt près d’un sentier un rhinocéros à taille réelle. D’autres spécimens sont ainsi disséminés de par le monde (Québec, Allemagne, Italie, Australie, Malaisie…). La structure grillagée pérenne renferme des brindilles de noisetier collectées aux alentours et amenées à disparaitre avec le temps. L’animal, mélange de puissance et de fragilité devient fantomatique, symbole d’une espèce en voie d’extinction.

À propos

Voir plusmoins

    • Matériaux

      grillage métallique, noisetier

    • Type d'œuvre

      Visibles

    • Nom du site

      Forêt communale de Dompcevrin

    • Parcelle

      7

    • Coordonnées GPS

      48° 55′ 26″ N 5° 27′ 36″ E

    • Date de création

      1999

Le rhinocéros peut être aperçu au fond de l’étroite vallée du lieu-dit La Goulotte, où des érables sycomores et une cépée d’alisier torminal voisinent avec plusieurs gros pommiers sauvages dont les fruits tombent au sol vers la fin d’août. Leur amertume peut dissuader de les manger crues mais elles sont bonnes en gelée ou servies en fines tranches déshydratées.

Lucas Kozak, 2016

Claude Teter, 2003

Claude Teter, 2003

Claude Teter, 2003

Maryse Gentilhomme, 2003

Roger Gaudreau, 1999

Cette œuvre a été réalisée avec l'aide des bénévoles du Vent des Forêts.

1999 La Migration du rhinocéros

036Roger Gaudreau installe dans la forêt près d’un sentier un rhinocéros à taille réelle. D’autres spécimens sont ainsi disséminés de par le monde (Québec, Allemagne, Italie, Australie, Malaisie…). La structure …

2004 Dehors dedans

110 bisMiguel-Angel Molina plante et peint deux plaques d’acier au bord d’un chemin en lisière de forêt. Le motif camouflage fait écho à une seconde œuvre de l’artiste, 3×4-12, installée dans …

1997 Gardien

015Marek Borsanyi installe à l’entrée de la forêt un guetteur, ni humain ni animal, qui se dresse vers le ciel pour voir au-dessus des arbres, jusqu’à Dompcevrin ; il observe la …

Contributions autour de cette œuvre Contributions autour de ce repère

Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !