bienVenue sur
le circuit du Gros Caillou
40 repères · 12 km · 4h
40 repères · 12 km · 4h
Ici-même, stationnent les véhicules motorisés
Ce circuit de 12 km qui propose 25 œuvres passe par le village de Dompcevrin, il est traversé par la D901. Vous y croiserez, entre autres, une grosse « boule de pics » et de monumentales ruches en pierre. Le circuit du Gros Caillou est balisé en bleu.
Tracé GPS Guide numérique261Le collectif d’artistes norvégiens d’art sonore Fermenting Subjects, Arne Skaug Olsen & anders Dahl Monsen, explore le potentiel musical des micro-organismes et imagine une création musicale en collaboration avec la …
PratiqueAux abords de l’église de Dompcevrin, le chemin commence par une jolie côte.
RegardVous trouverez une plaque de rue identique à Bannoncourt, village au bord de la Meuse, à trois kilomètres d’ici. Car dans la région, le Gros Caillou est un repère et …
PratiqueA 100 m de l’église de Dompcevrin, pique-niquez entouré de petits lapins et prenez des forces avant d’entamer votre circuit de 12 km !
RegardProfitez du point de vue panoramique sur la vallée de la Meuse. De gauche à droite, en regardant d’abord vers l’ancienne carrière de calcaire à chaux : Le front de taille de …
155Vincent Mauger érige une sphère autoritaire et défensive composée de pics menaçants jaillis d’un unique point, le principe d’assemblage complexe de cette sculpture engendrant de fortes contraintes de construction. La …
RegardLe coteau prend ici la forme de petites parcelles planes séparées par des devers très pentus. Vous pouvez également voir un muret en pierres sèches en bordure du chemin. Ces …
086Byoung-Tak Moon fait émerger du sol une structure métallique tressée de tiges de bois telle la queue d’un gigantesque dragon enfoui dans les entrailles de la Terre. Figure mythologique des légendes …
RegardLe Gros Caillou marque la limite des bois communaux de Dompcevrin, des bois communaux de Bannoncourt et de la forêt domaniale de Marcaulieu, établie sur le territoire de Lahaymeix. L’original …
249Aurélien Lepage crée pour un chêne une œuvre votive composée d’une centaine d’ouvrages brodés par plus de quarante couturières des villages. Vingt-cinq motifs ornés de symboles magiques célèbrent les vertus …
193Damien Deroubaix grave à la gouge le tronc d’un chêne encore sur pied, encré de noir, d’où émergent en négatif un ensemble de motifs et de sentences énigmatiques. Squelette, constellations, …
RegardCet arbre mort sur pied est appelé « chandelle » car ayant perdu son « houppier », partie supérieure du tronc où s’attachaient les branches. Un champignon, le polypore, est en train de manger. …
163Evariste Richer emprunte sa logique à la cartographie et au « théorème des quatre couleurs ». Avec La molécule du territoire, il colore symboliquement les terrains du cadastre sans que deux couleurs …
211Nayel Zeaiter compose un travail graphique, sculptural et narratif s’inspirant de la redécouverte d’une œuvre attribuée au sculpteur de la renaissance Ligier Richier, une sainte Elisabeth offerte à la ville de …
239Marin Kasimir dessine One Line, « une seule ligne ininterrompue de 69 m, 36 fois pliée régulièrement et perpendiculairement dans l’espace ». Géométrique, cette sculpture de 3,20 m de haut …
252Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage réalisent une sculpture pensée comme un jeu de couleurs qui s’entrecroisent, un grand pendule mécanique qui rythme le ciel et bat le temps. Le promeneur …
128Lorentino a recours au procédé de représentation le plus direct : un grand miroir panoramique en plexiglas dont il extrait les lettres du mot « CACHÉE ». C’est paradoxalement grâce à la partie …
218Béat Lippert assemble trois blocs d’aspect brut bien que taillés pour coïncider parfaitement, évoquant un dolmen. Il s’approprie la pierre de Senonville en dressant une sculpture mégalithique de plus de …
132Sanaz Azari aligne 150 paires de chaussures prêtes pour une marche aux allures militaires mais figées dans l’attente d’un hypothétique départ, les migrants étant sans cesse partagés entre le mouvement …
RegardLe paysage forestier entrevu de ce point est un taillis serré et dense, formant une couche d’épaisseur régulière de six à huit mètres. En émergent quelques grands arbres isolés portant …
194Nicolas Floc’h installe dans une clairière du massif de Marcaulieu huit blocs de pierre brute transformés en habitats-forteresse hébergeant des colonies d’abeilles noires. Il pense une architecture à l’échelle de …
202Au centre d’une clairière, Daniel Nadaud évoque les pigeons voyageurs, héros et médaillés sans l’avoir souhaité. Mêlés à la fournaise, ils participèrent en nombre à la Grande Guerre. Le dessin …
245Max Coulon crée deux personnages en mouvement comme s’ils étaient extraits d’un conte, s’inspirant des imaginaires enfantins pour mimer « le monde des grands » et en souligner les maladresses. …
RegardHors des zones aménagées pour le tourisme de mémoire, des vestiges de 14-18 marquent encore le paysage en Meuse. Ce secteur de l’arrière front garde des traces d’aménagements qui furent …
087Walther Piesch modélise dans un bloc de calcaire taillé un site de fouille archéologique crétois situé sur l’Ile de Santorin. La simplicité des formes architecturales émergeant de la masse compacte …
144Clément Laigle protège l’œuvre de Walter Piesch en la couvrant d’un toit de tôle à l’image des appentis présents sur les sites de fouilles archéologiques. Cette intervention met en valeur …
127Frédérique Lecerf grave une pierre commémorant deux moments chaleureux partagés avec les habitants : un feu d’artifice monochrome or et un banquet proposant des mets dorés. Cette œuvre immortalise un souvenir …
160Sébastien Lacroix a planté dans un espace dégagé 49 conifères issus de graines recueillies dans sept villes européennes situées sur le 7e méridien : Turin (it), Berne (ch), Strasbourg (fr), Luxembourg …
096Emmanuel Perrin suspend douze squelettes désarticulés à de hauts branchages à la croisée de deux chemins. Animés par le vent, altérés par les intempéries, ces pendus métalliques couverts de rouille …
RegardL’eau de pluie tombée sur le plateau s’infiltre dans le calcaire jusqu’à atteindre une épaisse couche d’argile. À ce niveau affleurent de nombreuses sources parmi lesquelles la Fontaine de Champey. …
224Au sein d’un petit abri niché à la naissance de la source de Champey, évoquant l’antre d’un enchanteur ou d’un chamane, Christophe Doucet partage 15 masques en bois de frêne sculptés et peints aux contours animaliers et anthropomorphes. Inspirés des traditions dogon, inuit ou encore papoue dont l’artiste avait collectionné les modèles, ceux-ci deviennent, par leur pouvoir d’engendrer une métamorphose, l’origine d’un récit, d’une fable personnelle et collective. Le promeneur, invité à s’en saisir de façon ludique, se laisse animer un instant par l’esprit d’un renard, d’un oiseau, d’un personnage facétieux. Quand les savoir-faire traditionnels et les rituels ancestraux réactivent avec force le monde imaginaire ancré en chacun : porter un masque, jouer à être un autre, à faire semblant…
45 x 20 cm
Frêne, chêne, peinture à la caséine, tôles
Visible
48° 55′ 15″ N 5° 26′ 53″ E
2019
Christophe Doucet est né en 1960 à Talence. Il vit et travaille à Taller.
En savoir plus sur l'artiste
L’œuvre est réalisée avec l’aide du tourneur sur bois Phillipe Huet (55) et les bénévoles de Vent des Forêts.
224Au sein d’un petit abri niché à la naissance de la source de Champey, évoquant l’antre d’un enchanteur ou d’un chamane, Christophe Doucet partage 15 masques en bois de frêne …
072Aleksey Sorokin capte à l’aide d’une grille et d’une plaque de ciment une source qui prend naissance à quelques mètres. L’emprise de l’homme sur cette ressource naturelle est passagère, modeste, n’interrompt …
RegardDans ce secteur, le bois mort est abondant. Ce facteur influe très positivement sur la biodiversité du milieu. Car le quart des espèces végétales et animales forestières qui ont été …
200Gabrielle Conilh de Beyssac et Jules Guissart proposent aux promeneurs un ensemble de trois sculptures mobiles en acier Corten aux silhouettes géométriques. Pivotant sur un axe central, ces structures qui …
021Stéphanie Buttier et Françoise Crémel construisent un tas de bois démesuré, un stère gigantesque qui s’élève entre les arbres de la forêt. Les proportions inhabituelles de cet amoncèlement de rondins parfaitement …
RegardCe grand chêne n’a pas de cerveau mais il a su tout de même adapter sa forme pour s’offrir le meilleur l’ensoleillement possible, tout en tenant compte des contraintes de …
187Yuhsin U Chang sculpte la matière vivante de la laine brute, sorte de toison d’or sur le chemin de Champey. Les volutes compactes de cette impressionnante forme verticale émergent du …
036Roger Gaudreau installe dans la forêt près d’un sentier un rhinocéros à taille réelle. D’autres spécimens sont ainsi disséminés de par le monde (Québec, Allemagne, Italie, Australie, Malaisie…). La structure …
110 bisMiguel-Angel Molina plante et peint deux plaques d’acier au bord d’un chemin en lisière de forêt. Le motif camouflage fait écho à une seconde œuvre de l’artiste, 3×4-12, installée dans …
015Marek Borsanyi positionne à l’entrée de la forêt un guetteur, ni humain ni animal, qui se dresse vers le ciel pour voir au-dessus des arbres, jusqu’à Dompcevrin ; il observe la …
Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !