bienVenue sur
le circuit du Gros Charme

37 repères · 10 km · 3h

Entrez sur le circuit du Gros Charme 37 repères · 10 km · 3h

Ici-même, stationnent les véhicules motorisés

Rencontrez des arbres marqués par l’âge ou par les accidents de la vie. Découvrez des mousses expertes en chimie, une fleur qui vit la nuit et un sapin parfumé au citron. Jouez au Mikado géant, retrouvez 28 petits bancs, faites la causette à un arbre et contemplez Diorama.

Tracé GPS Guide numérique

Aire de stationnement du Fond de la Pompe

2013 Tranchée

181Alexandra Engelfriet offre un passage halluciné de dix mètres de long aux parois martelées, craquelées, brûlées. Cette tranchée béante est la trace d’une performance : sa lutte acharnée pour modeler vingt-deux …

Un ancien remède pire que le mal

RegardDe grandes feuilles découpées prennent naissance à la base de la tige principale de l’hellébore fétide. Leur forme a valu à la plante le surnom de « Pied-de-griffon ». Elles restent en …

1997 Mobilier désurbanisé

004Patrick Demazeau (dit Made) crée un dialogue tangible entre un banc public et le hêtre qui traverse son assise. Invité à faire une halte le promeneur se trouve au plus …

2008 Le silence des icebergs

145Des icebergs voient leur dérive stoppée dans un sous-bois. Par ce geste Laurent Pernot évoque le changement de notre climat, la fonte des glaces aux pôles de la planète. Silencieux, …

Multicentenaire, il est contemporain de Louis XIV !

RegardLe Gros Charme est connu de tous les habitués du lieu mais il conserve ses mystères concernant son origine et son histoire. Cependant, son âge peut être évalué en mesurant …

Table de Pique-Nique de Pierrefitte-sur-Aire

PratiqueMangez à quelques mètres d’un charme majestueux en compagnie d’une famille de sangliers. Pourquoi pas une petite sieste à l’ombre avant de repartir ?

2001 Neighborhood

067Bong-Gi Park assemble méticuleusement les chutes de bois consécutives à l’abattage de cinq arbres pour reconstituer leurs nouveaux troncs. L’agencement des petits fragments cloués entre eux en un cylindre compact …

A ne pas confondre avec le pin de Douglas

RegardPoussant spontanément dans les montagnes d’Europe, l’épicéa a été introduit en plaine dès la seconde moitié du 19ème siècle. L’essor industriel de la charpenterie et de la menuiserie ont en …

Les incroyables propriétés des mousses de sous-bois

RegardOn dénombre plus d’un millier d’espèces de mousses en France métropolitaine. Une dizaine d’entre-elles peuvent être observées aux abords du sentier, dont plusieurs à ce poste. A l’œil nu, elles …

2005 Entrelacs 2

118François Génot simule par un jeu de Mikado géant le désordre causé par une tempête, celle qui a frappé la forêt en 1999 : arbres tombés, enchevêtrés et à ramasser pour …

2016 Hannibal

201Marina Le Gall célèbre dans la joie la résurrection d’un mammouth en bois et terre cuite qu’elle campe en forêt de Pierrefitte. Cet animal disparu et exotique dans ce contexte …

1997 Cent Clés

004 bisPatrick Demazeau (dit Made) enfile autour de jeunes pousses d’arbres cent clés numérotées et signées, dont la destinée sera pour toujours liée à celle du végétal qui va croître et …

Les arbres cicatrisent de tout

RegardEn cheminant sur ce circuit, vous apercevrez quatre bornes en pierre de taille. Elles sont de même apparence et numérotées sur deux faces opposées : 5 et 7, 27 et 28… …

2002 Chemin de vie

083Au bout d’une allée en forêt, Liliana de Vito crée un pavage de pierres calcaires blanches taillées. Alignées en ordre croissant, elles forment un chemin qui s’allonge et s’évase, créant …

Certains arbres poussent sur des souches

RegardLes deux bouquets de tiges d’arbres, de part et d’autre du chemin, sont appelés « cépées ». À votre droite en regardant en direction du poste 9, vous voyez une cépée d’érable …

2004 Peut-être I

111Nicolas Schneider sonde la forêt à la recherche de rivières souterraines, avec les compétences d’un sourcier. L’eau, toujours au centre de ses préoccupations artistiques, est ici évoquée par la représentation …

Cherchez de l’eau avec une baguette de sourcier

RegardLe nom du lieu, « Bois des Caurées », est encore parfaitement adapté au peuplement arboré en place. En effet, « la caurée » désigne  le noisetier en patois meusien. Or cette essence est …

Sébastien Agnetti, 2011

Sylvia

173Stéphane Vigny assemble selon la méthode des cabanes canadiennes des troncs de chênes pour fabriquer une table de pique-nique avec bancs. Le modèle familier de la table est ici légèrement détourné : l’empilement et la forme massive des bois contraignant le promeneur qui souhaite « prendre place  » à ne pas « sortir de table ».

À propos

Voir plusmoins

    • Dimensions

      2,8x1,8x1,1m

    • Matériaux

      chêne

    • Type d'œuvre

      Visibles

    • Nom du site

      Forêt communale de Pierrefitte, Parcelle 1

    • Coordonnées GPS

      48° 55′ 30.3″ N 5° 22′ 45.2″ E

    • Date de création

      2011

Sylvia est installée en lisière forestière où les arbres sont tortueux, car exposés au vent, et l’arum tacheté bien présent au sol. Elle délimite les Bois de Pierrefitte, encore appelés « la Hirmont » et autrefois « Bois de Saint-Hilaire ».

Sébastien Agnetti, 2011

Sébastien Agnetti, 2011

Sébastien Agnetti, 2011

Sébastien Agnetti, 2011

Lucas Frechin, 2011

Lucas Frechin, 2011

Cette œuvre a été réalisée avec l'aide des bénévoles du Vent des Forêts.

2011 Sylvia

173Stéphane Vigny assemble selon la méthode des cabanes canadiennes des troncs de chênes pour fabriquer une table de pique-nique avec bancs. Le modèle familier de la table est ici légèrement …

2012 Les variables obsolètes

174Nicolas Boulard s’adresse aux caprices météorologiques en bâtissant, au milieu des champs de blé, un cabanon doté d’un canon anti-grêle censé pouvoir déplacer les nuages. L’instrument conique pointé vers le …

Ramassez des coquilles d’huîtres en Meuse

RegardAu bord des champs de part et d’autre du chemin, chercher et ramasser des cailloux  qui semblent constitués de fragments de coquilles. Ceux-ci proviennent essentiellement de minuscules huîtres appelées « exogyres». …

2000 L’oiseau source

063Jean-Pierre Brazs plante à la lisière de la forêt et d’un champ, deux impressionnants blocs de pierre calcaire extraits de la carrière d’Euville. Leur emplacement soigneusement choisi et leur inclinaison …

2007 Peuple migrateur

136Katarina Kudelova emprisonne cent leurres de chasse peints en rouge dans une clôture de barbelés le long d’un chemin. Ces oiseaux symboliquement ensanglantés piégés dans les fils meurtriers évoquent un …

2017 Jardin des Méditations

208Cet ensemble de sculptures et de constructions imaginé par Erik Nussbicker crée, en pleine forêt, un espace de contemplation propice à la méditation. Se mêlent dans les arbres des Crânes …

Appréciez-le en dehors des jardineries !

RegardL’arum tacheté croît en milieu forestier. C’est une plante qui est révélatrice de l’état du sol sur lequel elle pousse. Pour cela, elle est dite « bio indicatrice » Sa présence aux …

2010 Saphira

159Claudia Comte personnifie ses sculptures en leur attribuant un prénom, chacune faisant ainsi partie d’un ensemble, d’une famille. Saphira se détache telle une silhouette devant un paysage ouvert. Les multiples …

Place aux insectes et aux champignons

RegardAlors que l’arbre n’est pas encore mort, sa décomposition est déjà bien avancée.

2009 Solstice et Systole

151Alain Domagala scelle l’union d’un arbre avec l’ossature d’une barque. Le charme sur pied et la structure en bois conversent au rythme balancé du vent, le titre Solstice et Systole …

2014 Diorama

190Sandrine Pelletier et Olivier Ducret composent au centre d’un grand disque une partition faite d’éclats, de traces calcinées et d’éruptions de verres. La sculpture qu’ils proposent est l’achèvement d’un rituel …

2008 28

142Simon Bernheim grave sur 28 planches de chêne dispersées dans différentes parcelles de la forêt des mots inventés et inconnus des dictionnaires. Ces stèles font écho au Plancher de Jeannot, …

2004 3×4-12

110Miguel-Angel Molina peint une plaque d’acier de 4 x 3 m aux couleurs des treillis militaires. Le motif du camouflage, emprunté ici à l’inventeur de la veste « léopard », le peintre …

2009 Two Thumbs Up Monument

156Guillaume Pilet érige, à la croisée des chemins, un autel dont chaque élément est la clé d’un rébus. Le Monument aux deux pouces levés, Two Thumbs Up Monument, crée une …

1998 Renaissance

025Ryszard Litwiniuk transforme un chêne abattu en réunissant par un axe pivotant le tronc couché et la souche ancrée dans le sol. Ce geste ne peut pas lui redonner vie …

2004 7,5m² de frontière

108Aï Kitahara modélise en trois dimensions la carte de France et nous invite à toucher son contour. Interrogeant la notion de territoire, 7,5m² de frontière est une sculpture qui délimite …

Frimez en géologie !

RegardCette carrière est établie sur un terrain privé, d’accès autorisé aux promeneurs. Elle a été ouverte depuis une quarantaine d’années au moins, afin d’en extraire les matériaux ayant servi à …

2013 Turbo Tango

180Julia Cottin taille et assemble un jeu de roches sédimentaires sur le site d’une ancienne carrière de pierres. Elle fait surgir de terre neuf assemblages géométriques et délicats qui croisent …

2005 Laboratoire II

120Jean-Louis Hurlin enfouit à cinq mètres de profondeur des lettres d’amour et d’affection qu’il a collectées auprès d’habitants. Enfermés dans des petites capsules étanches, ces témoignages sont signalés en surface …

Contributions autour de cette œuvre Contributions autour de ce repère

Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !