bienVenue sur
le circuit du Gros Charme
40 repères · 10 km · 3h
40 repères · 10 km · 3h
Ici-même, stationnent les véhicules motorisés
Le départ de ce circuit de 10 km qui propose 23 œuvres est situé à 3 km du village de Pierrefitte-sur-Aire. Vous y croiserez Hannibal, un mammouth grandeur nature, un chêne multicentenaire et des crânes en bronze qui chantent. Le circuit du Gros Charme est balisé en jaune.
Tracé GPS Guide numériquePratiqueUn long chemin blanc parti de Pierrefitte-sur-Aire, vous conduit entre forêt et champs. Laissez votre voiture et entrez dans les bois.
181Alexandra Engelfriet offre un passage halluciné de dix mètres de long aux parois martelées, craquelées, brûlées. Cette tranchée béante est la trace d’une performance : sa lutte acharnée pour modeler vingt-deux …
RegardDe grandes feuilles découpées prennent naissance à la base de la tige principale de l’hellébore fétide. Leur forme a valu à la plante le surnom de « Pied-de-griffon ». Elles restent en …
004Patrick Demazeau (dit Made) crée un dialogue tangible entre un banc public et le hêtre qui traverse son assise. Invité à faire une halte le promeneur se trouve au plus …
232Cédric Esturillo révèle son travail de sculpture en chêne, pierre de Senonville et verre en s’appropriant les savoir-faire locaux. Un personnage agenouillé en position d’offrande supporte une coupe recelant un …
RegardLe Gros Charme est connu de tous les habitués du lieu mais il conserve ses mystères concernant son origine et son histoire.
Cependant, son âge peut être évalué en mesurant la circonférence de son tronc. En effet, celle-ci augmente au cours de chaque printemps-été jusqu’au dépérissement ou la mort de l’arbre. Cette croissance s’effectue par ajout de couches de bois sous l’écorce et son importance dépend des conditions de vie de l’arbre. En Lorraine, elle s’établit en moyenne autour d’un centimètre par an. Notre Gros Charme ayant un « tour de taille » de trois mètres trente, il aurait plus de trois cents ans et serait donc né sous le règne de Louis XIV. Les vieux charmes sont très rares en forêt car leur utilisation comme bois de chauffage leur ôte toute chance de vivre jusqu’à un âge avancé, à l’inverse des chênes ou des hêtres.
Flore
48° 55′ 09.2″ N 5° 20′ 59.5″ E
Le renflement à la base du tronc serait une « loupe », excroissance dont l’origine n’a pu être établie et qui est devenue le domaine de la mousse. Généralement les loupes sont dues à la réaction de l’arbre à une agression parasitaire végétale ou animale. Bien que le Gros Charme soit haut de vingt-trois mètres, son tronc a un fût très court. On peut donc supposer qu’il a grandi avec une lumière généreuse, sans rude concurrence avec ses voisins. Tandis qu’aujourd’hui, il est environné de grands arbres qui l’ont obligé à hisser ses rameaux feuillus à l’extrémité de hautes branches maîtresses. Un sol riche et bien drainé lui apporte cependant tout ce dont il a besoin pour continuer à vieillir en bonne santé. On remarque une zone de pourriture sur une branche basse. C’est la conséquence d’une blessure, appelée « frotture », provoquée par un chargement de bois qui a arraché de l’écorce et du bois. La branche surplombe en effet l’ancien chemin communal. Son tracé a été quelque peu modifié à la fin du 20ème siècle car, dans ce secteur, il empiétait sur une propriété privée. À l’occasion de travaux de réfection, le nouveau tracé fut donc établi de l’autre côté du tronc de l’arbre, sur un terrain communal de Pierrefitte. La cicatrisation d’une frotture est particulièrement difficile quand elle est étendue ou que ses bords sont irréguliers. La pourriture résultante diminue la résistance de la branche, celle-ci pouvant ainsi se briser plus facilement en cas de coup de vent.
RegardLe Gros Charme est connu de tous les habitués du lieu mais il conserve ses mystères concernant son origine et son histoire. Cependant, son âge peut être évalué en mesurant …
PratiqueMangez à quelques mètres d’un charme majestueux en compagnie d’une famille de sangliers. Pourquoi pas une petite sieste à l’ombre avant de repartir ?
067Bong-Gi Park assemble méticuleusement les chutes de bois consécutives à l’abattage de cinq arbres pour reconstituer leurs nouveaux troncs. L’agencement des petits fragments cloués entre eux en un cylindre compact …
RegardPoussant spontanément dans les montagnes d’Europe, l’épicéa a été introduit en plaine dès la seconde moitié du 19ème siècle. L’essor industriel de la charpenterie et de la menuiserie ont en …
RegardOn dénombre plus d’un millier d’espèces de mousses en France métropolitaine. Une dizaine d’entre-elles peuvent être observées aux abords du sentier, dont plusieurs à ce poste. A l’œil nu, elles …
241Sur le circuit du Gros Charme, Antoine Liebaert fabrique un édifice fantastique qui puise ses inspirations dans les cultures populaires du monde entier, traversant les époques et mixant les croyances …
201Marina Le Gall célèbre dans la joie la résurrection d’un mammouth en bois et terre cuite qu’elle campe en forêt de Pierrefitte. Cet animal disparu, exotique dans ce contexte évoque …
004 bisPatrick Demazeau (dit Made) enfile autour de jeunes pousses d’arbres cent clés numérotées et signées, dont la destinée sera pour toujours liée à celle de la plante qui va croître …
RegardEn cheminant sur ce circuit, vous apercevrez quatre bornes en pierre de taille. Elles sont de même apparence et numérotées sur deux faces opposées : 5 et 7, 27 et 28… …
083Au bout d’une allée en forêt, Liliana de Vito crée un pavage de pierres calcaires blanches taillées. Alignées en ordre croissant, elles forment un chemin qui s’allonge et s’évase, créant …
RegardLes deux bouquets de tiges d’arbres, de part et d’autre du chemin, sont appelés « cépées ». À votre droite en regardant en direction du poste 9, vous voyez une cépée d’érable …
RegardLe nom du lieu, « Bois des Caurées », est encore parfaitement adapté au peuplement arboré en place. En effet, « la caurée » désigne le noisetier en patois meusien. Or cette essence est …
173Stéphane Vigny assemble selon la méthode des cabanes canadiennes des troncs de chênes pour fabriquer une table de pique-nique avec bancs. Le modèle familier de la table est ici légèrement …
174Nicolas Boulard s’adresse aux caprices météorologiques en bâtissant, au milieu des champs de blé, un cabanon doté d’un canon anti-grêle censé pouvoir déplacer les nuages. L’instrument conique pointé vers le …
RegardAu bord des champs de part et d’autre du chemin, chercher et ramasser des cailloux qui semblent constitués de fragments de coquilles. Ceux-ci proviennent essentiellement de minuscules huîtres appelées « exogyres». …
063Jean-Pierre Brazs plante à la lisière de la forêt et d’un champ, deux impressionnants blocs de pierre calcaire extraits de la carrière d’Euville. Leur emplacement soigneusement choisi, et leur inclinaison …
136Katarina Kudelova emprisonne cent leurres de chasse peints en rouge dans une clôture de barbelés le long d’un chemin. Ces oiseaux symboliquement ensanglantés piégés dans les fils meurtriers évoquent un …
208Cet ensemble de sculptures et de constructions imaginé par Erik Nussbicker crée, en pleine forêt, un espace de contemplation propice à la méditation. Se mêlent dans les arbres des Crânes …
RegardL’arum tacheté croît en milieu forestier. C’est une plante qui est révélatrice de l’état du sol sur lequel elle pousse. Pour cela, elle est dite « bio indicatrice » Sa présence aux …
221Erik Nussbicker installe Tourelle d’y Voir, une tour en bois de mélèze de plus de 4 mètres de haut invitant à la contemplation de la nature, à l’introspection et à …
159Claudia Comte personnifie ses sculptures en leur attribuant un prénom, chacune faisant ainsi partie d’un ensemble, d’une famille. Saphira se détache telle une silhouette devant un paysage ouvert. Les multiples …
RegardAlors que l’arbre n’est pas encore mort, sa décomposition est déjà bien avancée.
251Théophile Peris travaille un grand feutre moutonnier où cohabitent des formes végétales, animales, minérales et cosmiques rendant hommage aux scènes qui se jouent dans l’intimité du sous-bois. La laine brute …
258Charlie Jouan dispose des sculptures futuristes, telles des maquettes architecturales en pierres taillées surmontées de bulles en verre soufflé. L’artiste souhaite voir coloniser ces micro-jardins et habitats par l’humus, les …
151Alain Domagala scelle l’union d’un arbre avec l’ossature d’une barque. Le charme sur pied et la structure en bois conversent au rythme balancé du vent, le titre Solstice et Systole …
190Sandrine Pelletier et Olivier Ducret composent au centre d’un grand disque une partition faite d’éclats, de traces calcinées et d’éruptions de verres. La sculpture qu’ils proposent est l’achèvement d’un rituel …
142Simon Bernheim grave sur 28 planches de chêne dispersées dans différentes parcelles de la forêt des mots inventés et inconnus des dictionnaires. Ces stèles font écho au Plancher de Jeannot, …
110Miguel-Angel Molina peint une plaque d’acier de 4 x 3 m aux couleurs des treillis militaires. Le motif du camouflage, emprunté ici à l’inventeur de la veste « léopard », le peintre …
156Guillaume Pilet érige, à la croisée des chemins, un autel dont chaque élément est la clé d’un rébus. Le Monument aux deux pouces levés, Two Thumbs Up Monument, crée une …
212Amandine Arcelli offre une sculpture à l’échelle de la forêt née d’un mariage spectaculaire : 350 pièces de bois tourné en chêne, mélèze, pin de Douglas et acacia affleurent d’une matrice …
025Ryszard Litwiniuk transforme un chêne abattu en réunissant par un axe pivotant le tronc couché et la souche ancrée dans le sol. Ce geste ne peut pas lui redonner vie …
108Aï Kitahara modélise en trois dimensions la carte de France et nous invite à toucher son contour. Interrogeant la notion de territoire, 7,5m² de frontière est une sculpture qui délimite …
RegardCette carrière est établie sur un terrain privé, d’accès autorisé aux promeneurs. Elle a été ouverte depuis une quarantaine d’années au moins, afin d’en extraire les matériaux ayant servi à …
180Julia Cottin taille et assemble un jeu de roches sédimentaires sur le site d’une ancienne carrière de pierres. Elle fait surgir de terre neuf assemblages géométriques et délicats qui croisent …
120Jean-Louis Hurlin enfouit à cinq mètres de profondeur des lettres d’amour et d’affection qu’il a collectées auprès d’habitants. Enfermés dans des petites capsules étanches, ces témoignages sont signalés en surface …
Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !