bienVenue sur
le Court circuit
17 repères · 3 km · 1h
17 repères · 3 km · 1h
Ici-même, stationnent les véhicules motorisés
Découvrez les secrets du hêtre conquérant. Compatissez aux petites misères de l’érable. Promenez-vous entre des plantes à potage et de belles empoisonneuses. Retrouvez l’œuvre Cachée et faites la connaissance d'un gros monstre gentil.
Tracé GPS Guide numériquePratiqueA mi-chemin entre Lahaymeix et Courouvre, vous trouverez les panneaux verts de Vent des Forêts indiquant un chemin empierré qui traverse un champ jusqu’à une forêt au bout duquel se …
Katarina Kudelova Racines ©Elisa Bertin
136 bisKatarina Kudelova décore le tronc d’un merisier tombé dans la forêt communale de Lahaymeix aux motifs de la faïence traditionnelle slovaque. L’artiste enjolive la surface de la souche avec cette expression du folklore de son pays natal, faisant contraster les ornements avec la forme torturée. Elle affirme une volonté de ré-enchantement qui persiste chez les migrants malgré le déchirement qu’elle a connu lorsqu’elle a fui son pays.
merisier, pâte à bois, peinture, vernis
Visible
Forêt communale de Lahaymeix
42
Le Juré
48° 55′ 42″ N 5° 23′ 24″ E
2007
L'œuvre est située à la jonction de deux chemins forestiers balisée par un hêtre à la volumineuse ramure largement étalée. Les ronciers et les jeunes hêtres dominent en arrière-plan, formant la lisière avec l’espace cultivé.
©Chantal Schneider
©Chantal Schneider
©VdF
©VdF
©Katarina Kudelova
©Elisa Bertin
©Elisa Bertin
Katarina Kudelova (sk), est née en 1977, vit et travaille à Saint Florent le Vieil (France).
En savoir plus sur l'artiste
Cette œuvre a été réalisée avec l'aide des bénévoles du Vent des Forêts.
136 bisKatarina Kudelova décore le tronc d’un merisier tombé dans la forêt communale de Lahaymeix aux motifs de la faïence traditionnelle slovaque. L’artiste enjolive la surface de la souche avec cette …
RegardCe hêtre a suffisamment de place pour étaler ses branches presque horizontalement, à la différence d’autres sujets. Elles couvrent environ cent cinquante mètres carrés du sol en-dessous d’elles.
198Bevis Martin et Charlie Youle installent dans la forêt un ensemble de sculptures en grès émaillé aux formes de composants électroniques géants. Ils créent à quatre mains une scène colorée …
228Tom Volkaert offre à tous une balançoire extraordinaire dont les motifs en relief en fonte, verre et aluminium incrustés dans la résine rehaussent l’armature métallique. Sa disproportion et ses ornements …
RegardLe tremble est la seule espèce de peuplier forestier. Les autres représentants du genre se rencontrent surtout au bord des cours d’eau, dans les terrains humides ou inondables. Ce bosquet …
189Ninth Wave est le nom d’une voie d’escalade sur une falaise slovaque. Štefan Papčo, artiste-grimpeur en reprend les indications codifiées sur une carte, codes bien connus des adeptes de la …
128 bisLorentino a recours au procédé de représentation le plus direct : un grand miroir panoramique dont il extrait les lettres du mot « CACHÉE ». Ces lettres sont agencées dans une partie de …
RegardLe revers du chemin offre une vue sur les racines d’un hêtre. D’une part, les racines ne s’enfoncent pas immédiatement sous la souche mais courent d’abord à fleur de terre …
RegardAvancez-vous dans le sous-bois. Il est riche en plantes herbacées appartenant à des espèces qui supportent l’ombrage des arbres. Selon que vous cueillerez l’une ou l’autre des trois plantes formant …
RegardLes charmes atteignent ici leur plus grande taille, soit environ vingt-cinq mètres. Leurs troncs sont cependant plus graciles que ceux des hêtres ou des chênes des alentours qui ont la …
133 bisEdouard Boyer grave sur une plaque de granit noir l’inscription « je me suis levé à 18h49 – 15 juil. 2007 », souvenir d’une performance qui a eu lieu à cette date. …
RegardOn appelle « chandelle » le tronc d’un arbre mort sur pied et dépourvu de branches. Celle-ci est le dernier vestige d’un grand hêtre qui fut cassé par le vent lors de …
185Marion Verboom construit un motif architectural rocaille à double titre : par son décor exubérant de coquillages, coraux et végétaux inspirés des cartouches Rococo de Jacques de Lajoüe (ornemaniste du XVIIIe …
214David de Tscharner dresse une table monumentale, moderniste dans la forme, généreuse dans l’usage. Les objets habituellement posés sur la table dans une nature morte en font ici partie intégrante. …
RegardLe tronc de ce grand hêtre n’est pas cylindrique comme c’est le cas habituellement pour cette essence. Il présente des irrégularités de surface sous la forme de cannelures disposées en …
164Stefan Rinck sculpte un colosse de trois mètres de haut aux dents acérées. Ce géant pétrifié en pierre de Savonnières trône dans une clairière proche de Lahaymeix. Comme sorti d’un …
Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !