Actualités · 23 janvier 2017, 14:21

4 saisons à Fort Buchanan

Benjamin Crotty, 2013

En 2012 et 2014, Vent des Forêts a accueilli le tournage du long métrage de Benjamin Crotty.

 

Fort Buchanan raconte des temps de la vie d’une communauté de familles de militaires dans une base fictive. On y croise un couple gay, leur fille adoptive, une femme d’un certain âge, de jolies épouses délaissées et un entraîneur sportif.

Benjamin Crotty s’inspire en partie de ces bases militaires américaines qu’il a connues enfant, ces enclaves certes utopiques mais fonctionnant sur un pacte faustien conduisant chaque famille à donner l’un des siens pour jouir des bienfaits de la vie pendant qu’ailleurs les sacrifiés jouent leur vie. Dans ce film, pendant que leurs époux militaires sont à la guerre, les personnages boivent du vin, mangent des cookies, font du jardinage ou s’adonnent au libertinage.

Pour l’écriture du scénario, Benjamin Crotty a compilé des dialogues de séries populaires américaines, et particulièrement de la série Army Wives qui dépeint la vie de femmes de militaires. En résulte un film mêlant des personnages sortis tout droit de la télévision à une esthétique de la culture cinématographique française. Les situations des shows US dans un contexte esthétique proche de Robert Bresson et d’Éric Rohmer.

La première partie de ce projet, Hiver, a été tournée en 2012. Benjamin Crotty a fait des maisons sylvestres de Matali Crasset les lieux de vies de ses personnages. Grâce à l’aide des bénévoles elles deviennent décors de cinéma, comme d’autres lieux de la campagne environnante. Il y fait venir ses acteurs, issus de milieux artistiques très divers (du cinéma de Rohmer, ou de Plus Belle la Vie). L’un d’eux sera découvert sur place, en la personne de Guillaume Palin, agriculteur.

Le tournage reprend en Meuse en 2014, pour le tournage de deux des autres parties du film, Printemps et Automne. Le chapitre Eté sera tourné dans l’« éco Lodge » Dar HI, situé à Nefta en Tunisie, et qui a également été pensé par Matali Crasset.

 

Benjamin Crotty, 2013

Benjamin Crotty, 2013

Benjamin Crotty, 2013

Morgane Rul, 2013

Tournage au printemps Morgane Rul, 2013

Tournage au printemps Morgane Rul, 2013

Tournage au printemps Camille Grasset, 2013

 

Ce projet a été réalisé en partenariat avec La Région Lorraine, le CNAP (Centre national des arts plastiques), France Télévisions et avec l’aimable autorisation de Matali Crasset.

Avec David Baiot, Luc Chessel, Mati Diop, Andy Gillet, Pauline Jacquard, Nancy Lane Kaplan, Judith Lou Lévy, Guillaume Palin et Iliana Zabeth.

Production Déléguée : Les Films du Bal ; Production Étrangère : Godolphin Films S.A. ; Coproduction : My New Picture ; Distribution France : Norte Distribution
Directeur de la photo : Michaël Capron ; Monteuses : Aël Dallier-Vega, Penda Houzangbe ; Scripte : Christelle Meaux ; Mixeur : Gilles Bénardeau ; Ingénieurs du son : Olivier Claude, Jérémie Vernerey, Gilles Bénardeau ; Monteur son : Gilles Bénardeau ; Auteur de la musique : Ragnar Árni Águstsson

Contributions autour de cet article

Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !