Créations  ·  04 novembre 2019, 12:50

Œuvre en cours 2 # Tom Volkaert

Tom Volkaert, travail du verre au CERFAV (Vannes-le-Châtel, 54) © VdF

Lors de sa résidence à Vent des Forêts, l’artiste belge Tom Volkaert a installé en juillet 2019 l’œuvre Ad Agio For Swings (Vent des Cheveux) sur le Court circuit. Cette balançoire à la structure d’acier recouverte de résine époxy est incrustée de pièces en fonte et en aluminium, réalisées lors d’une collaboration pédagogique avec le lycée Loritz de Nancy (54), section BTS fonderie.

Du 28 au 31 octobre, Tom revient à Vent des Forêts pour continuer d’ajouter des pièces, notamment en verre, à sa création qui prendra alors des airs encore plus baroques. Elles sont réalisées grâce au savoir-faire du verrier Stéphane Pelletier, assisté d’Antoine Titière, dans les ateliers du CERFAV (Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts verriers) de Vannes-le-Chatel (54), et dans son propre atelier, l’Atelier Gamil, nouvellement installé à Saint-Mihiel (55). Stéphane Pelletier a déjà œuvré à Vent des Forêts, notamment pour Diorama avec Sandrine Pelletier en 2014, et collabore également souvent avec Jean-Marie Appriou. Il mettra à disposition tout prochainement ses installations au service de Myriam Mechita qui poursuit elle aussi son œuvre Prendre le pas des rêves.

Tom Volkaert, travail du verre au CERFAV (Vannes-le-Châtel, 54) © VdF

Tom Volkaert, travail du verre au CERFAV (Vannes-le-Châtel, 54) © VdF

Tom Volkaert, travail du verre au CERFAV (Vannes-le-Châtel, 54) © VdF

Tom Volkaert, travail du verre au CERFAV (Vannes-le-Châtel, 54) © VdF

Tom Volkaert, travail du verre au CERFAV (Vannes-le-Châtel, 54) © Cécile Bastide

Tom Volkaert, travail du verre au CERFAV (Vannes-le-Châtel, 54) © VdF

Tom Volkaert, travail du verre au CERFAV (Vannes-le-Châtel, 54) © Cécile Bastide

Pour ces nouvelles pièces en cours de création, le verre en fusion issu du four du même nom, est versé avec une louche dans une forme creusée dans du sable de fonderie. Pendant sa phase visqueuse, le verre peut encore être modifié, Tom peut y ajouter des détails, des aspérités. Ces pièces en verre sont ensuite déposées plusieurs heures dans un four de recuisson pour obtenir une forme définitive solide.

L’ajout de ces pièces en verre, aux formes et aux couleurs toutes différentes, va, au fil des mois, permettre à cette œuvre de continuer sa transformation en une balançoire toujours plus incroyable, plus extraordinaire.