Actualités · 05 juillet 2018, 12:05

Œuvre en cours # Erik Nussbicker

Elisa Bertin, 2018

En 2017, l’artiste Erik Nussbicker a créé à Vent des Forêts le Jardin des Méditations en forêt de Pierrefitte-sur-Aire (55). Il est composé de 15 crânes nichoirs en grès installés en hauteur dans les arbres et de 3 crânes sonores qui, suspendus,  murmurent quand on les fait se balancer.

En 2018, ce jardin se complète d’une tourelle de méditation et de contemplation de la nature, une Tourelle d’Y voir. En bois mélèze, elle mesure plus de 4 mètres de haut et a demandé un long processus de fabrication.

Elisa Bertin, 2018

Elisa Bertin, 2018

Roxane Kouby, 2018

Roxane Kouby, 2018

Roxane Kouby, 2018

Roxane Kouby, 2018

Dès le printemps 2017, la conception de la tourelle a été pensée par l’artiste dans le cadre d’un travail en lien avec un établissement scolaire. Une collaboration pédagogique s’est installée avec les élèves de 1ère année en section Bois du Lycée André Malraux de Remiremont (88). Guidés par Erik et leurs enseignants, ils ont travaillé à partir des dessins et des maquettes de l’artiste pour réaliser une visualisation en 3 D. Celle-ci a permis de programmer la commande numérique pour la découpe et la conception de l’assemblage des pièces de bois en provenance de la scierie Duhoux, à Ramonchamps (88).

Après un terrassement réalisé en juin 2018 par Tera Eurl (55), et avec l’appui matériel de EMS, (Chauvoncourt, 55) l’ensembles de la structure en bois a été amené sur site en forêt et assemblé avec l’aide de Jean Bergeron, artisan sculpteur à Pierrefitte-sur-Aire (55).

L’imposante tourelle offre à son sommet une petite plateforme d’où le promeneur pourra observer la forêt d’en haut, l’écouter, et aussi, si le cœur lui en dit, méditer devant le spectacle toujours renouvelé de la nature.