Matali Crasset, Le Nichoir ©Lucas Frechin

Le Nichoir

167Matali Crasset conçoit Le Nichoir comme une œuvre d’art à habiter au milieu des bois. La designer s’est saisi de la forêt comme d’une matière vivante pour révéler l’imaginaire qu’elle suscite et créer un habitat qui se confond avec le paysage et les ombres protectrices du sous-bois. Légèrement surélevé et doté d’une terrasse, Le Nichoir permet en toutes saisons d’observer les oiseaux musiciens et de vivre une expérience artistique et humaine.

À propos

Voir plusmoins

    • Matériaux

      acier (ossature), frêne et chêne (revêtement intérieur), sapin de Douglas (revêtement extérieur)

    • Type d'œuvre

      Visible

    • Nom du site

      Forêt communale de Fresnes-au-Mont

    • Lieu-dit

      Bois des Paroches

    • Coordonnées GPS

      48° 54′ 38″ N 5° 26′ 33″ E

    • Date de création

      2011

Enchevêtrement de vénérables aubépines, de charmes, de frênes et de chênes souvent moussus, tortueux, penchés ou arqués et colonisés par de vieilles tiges de lierre intriquées. Le roitelet et le troglodyte y trouvent gîte et nourriture. Au bruissement du ruisseau et du vent se mêle fréquemment les chants d’oiseaux, les cris du renard ou du chevreuil et, en septembre, le brame du cerf.

©Sébastien Agnetti

Matalie Crasset, Le Nichoir ©Camille Hofgaertner

Matalie Crasset, Le Nichoir ©VdF

©Guillaume Ramon

Le Nichoir ©Marine Calamai

©Marine Calamai

Matali Crasset, Le Nichoir © Marine Calamai,

Matali Crasset, Le Nichoir ©VdF

Matali Crasset, Le Nichoir ©VdF

Matali Crasset, Le Nichoir ©VdF

Matali Crasset, Le Nichoir ©VdF

Matali Crasset, Le Nichoir, maquette ©Matali Crasset

Matali Crasset, Le Nichoir, maquette ©Matali Crasset

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une commande publique artistique ayant bénéficié du soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire, du Conseil général de la Meuse, du Conseil régional de Lorraine, de la Codecom entre Aire et Meuse, de l'Europe au titre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et de la Fondation RTE.
Cette création est le fruit d'une collaboration entre la designer matali crasset, des artisans et des fournisseurs locaux : les ouvriers de l'entreprise Gigot ont conçu les ossatures métalliques, les menuisiers de l'association Les Compagnons du Chemin de Vie ont effectué en forêt la pose des habillages bois, l'ébéniste Christophe Rimlinger - Les Meubles de mon Grand-Père a fabriqué le mobilier intérieur, les élèves du lycée professionnel Ligier-Richier ont installé les escaliers, le fabricant Four 'Grand-Mère' a construit le four à bois, le four à bois a été mis en place par l'entreprise Godin, le chaudronnier Dominique Rennesson a réalisé les accessoires intérieurs et extérieurs et le sculpteur sur bois Jean Bergeron a façonné le mobilier extérieur.
Le parti-pris de la designer a été de privilégier des matériaux régionaux : le bardage en bois de Douglas a été fourni par l'entreprise Fenneteau Bois, les ''essis'' tuiles traditionnelles en bois de Douglas ont été préparées par Guy Vlaemynck, le bois de frêne et de chêne pour le revêtement intérieur a été débité par la scierie Denée.

Contributions autour de cette œuvre

Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !