Créations  ·  04 août 2017, 12:10

Premières fournées pour l’œuvre comestible d’Erik Nussbicker

©Clément Charbonnier

Les moules Kougelhopftotenkopf sont présentés sur les tables aux côtés des pâtisseries réalisées par les familles de bénévoles. Pour leur première sortie ils ont été mis à rude épreuve et c’est une vingtaine de gâteaux qui attendent d’être dévorés par les visiteurs de Vent des Forêts en cette journée d’inauguration des œuvres 2017.

  • ©Clément Charbonnier

  • ©Clément Charbonnier

Parmi les nouvelles réalisations il y a celle d’Erik Nussbicker, construite autour d’un ensemble de pièces qui se complètent dans une même réflexion autour de la vie et de la mort. Plusieurs de ces créations sont à découvrir dans le Jardin des Méditations, sur les circuits de Louvent et du Gros Charme. L’un de ces éléments se découvre, quant à lui, autour d’un repas, lors d’une fête, d’une célébration : il s’agit des moules Kougelhopftotenkopf (voir la fiche œuvre).

  • ©Erik Nussbicker

  • ©Clément Charbonnier

Ces moules à gâteau en forme de crâne humain, réalisés grâce au savoir-faire de la poterie artisanale Gérard et Peggy Wehrling à Soufflenheim (67), ont été mis à disposition des habitants pour réaliser un ensemble de pâtisseries offertes lors de cette journée du 15 juillet 2017. Le public a pu ainsi, en présence d’Erik Nussbicker, découvrir les moules artistiques et gouter les réalisations culinaires des villageois. Les moules n’en sont qu’au début de leur existence, ils seront amenés à être prêtés, mis à disposition d’artisans boulanger, à exister dans les cuisines familiales ou professionnelles.

  • ©Clément Charbonnier

  • ©Clément Charbonnier

Cette œuvre est aussi à découvrir en recettes sur un tumblr dédié : kougelhopftotenkopf.tumblr.com

Erik Nussbicker est né en 1963 à Grenoble, il vit et travaille à Paris.

L’œuvre est réalisée avec le soutien de la poterie artisanale Gérard et Peggy Wehrling à Soufflenheim (67), et avec l’aide des bénévoles de Vent des Forêts.

Contributions autour de cet article

Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !