Projet d’Education Artistique et Culturelle

© Florence Grappin

Vent des Forêts développe, en partenariat avec des établissements scolaires, des interventions à destination du public scolaire permettant aux élèves d’interagir régulièrement et de créer avec un(e) artiste intervenant.

Documentation officielle sur l’Education Artistique et Culturelle voir cet article.

Dans l’académie Nancy-Metz :

Le dispositif principal de mise en œuvre d’un projet d’Education Artistique et Culturelle est appelé « projet fédérateur » et est soutenu chaque année par la DRAC Grand-Est, en partenariat avec l’Education Nationale. Initié en avril 2019, il permet la venue répétée d’un ou de plusieurs artistes, mais aussi de chercheurs, scientifiques, professionnels de la culture ou encore d’architectes au sein d’un ou de plusieurs établissements scolaires, pendant l’année scolaire, tous cycles et niveaux confondus.

Offrant à 3 classes au minimum de profiter de la présence de l’intervenant(e) choisi(e), pendant 50h (au maximum pour les écoles ou a minima pour les collèges et lycées), le projet fédérateur engage une dynamique de rayonnement, en lien parfois également avec des structures du territoire telles que les centres socioculturels ou des EHPAD par exemple.

Structure référente au niveau départemental et régional, œuvrant pour l’accès de tous à l’Education artistique et culturelle, Vent des Forêts accompagne dans ce cadre les acteurs intéressés afin de préciser avec eux :

  • la nature du projet artistique et pédagogique à engager
  • le type d’intervention et d’artiste intervenant à privilégier, en adéquation avec les besoins et envies de l’équipe pédagogique
  • la mise en œuvre du projet et le montage du dossier de candidature

Des parcours culturels sont également imaginables, et permettent aux classes de découvrir différentes structures autour d’une même thématique ou d’une même discipline. La DRAC Grand-Est et l’Education Nationale ont ainsi développé un appel à projets intitulé « itinéraires culturels« , depuis la rentrée 2020, afin de soutenir des projets interdisciplinaires associant a minima deux disciplines différentes, dont une dans la diversité des domaines
artistiques, dans la logique du 21e LAC.

Calendrier (sous réserve de modification par l’administration) :

Avril/Mai : ouverture de l’appel à projets pour les 1er et 2nd degrés pour les projets de l’année scolaire suivante.  Juin/Juillet : date limite pour le dépôt des dossiers finalisés.

La totalité des informations se trouve en ligne sur le site de la DAAC, à l’adresse suivante : https://culture.ac-nancy-metz.fr/appel-a-projets/

L’EAC à Vent des Forêts

Consultez l’historique des projets menés par Vent des Forêts depuis 2016 sur cet article.

La ou les œuvres produites dans le cadre du projet fédérateur peut(vent) s’exposer à Vent des Forêts, dans un espace dédié, à proximité des sentiers. Pour plus d’informations, voir l’article « La clairière, ouverture d’un nouvel espace pédagogique en forêt de Marcaulieu ».

Contacter Blandine Hatton au 03 29 71 01 95 ou à eac@ventdesforets.org