Fier et sobre comme un hêtre

RegardCette portion de chemin rectiligne, bordée de hêtres majestueux, ne semble-elle pas évoquer une allée cavalière traversant le parc d’un château ? Ici, les sols mieux drainés qu’en fond de vallée permettent aux hêtres de former de véritables peuplements. Leurs troncs droits, lisses et gris clair évoquent les pattes d’éléphants géants.

À propos

    • Type de point

      Flore

    • Coordonnées GPS

      48° 56′ 19.4″ N 5° 27′ 41.1″ E

Regarder

juin –  octobre

Il y a plusieurs jeunes hêtres à proximité du poste, au bord du chemin. Prélevez une feuille sur l’un d’eux et observez sa face supérieure. Elle semble lustrée, étant recouverte d’une fine pellicule de cire qui diminue l’évaporation de l’eau contenue dans les cellules en-dessous. Si vous la retournez, vous noterez la présence de duvet sur les bords et sur les nervures principales. Celui-ci contribue à ralentir la circulation de l’air autour de la feuille, limitant ainsi le pouvoir desséchant du vent. Cette organisation permettra au hêtre de freiner sa consommation d’eau, une fois devenu adulte et muni de son imposante frondaison. Toute sa vie il restera cependant très sensible à la sécheresse. La présence du hêtre en Lorraine est donc sérieusement menacée par le changement climatique. Celui-ci semble en effet se traduire dans nos contrées par un accroissement de la fréquence, de la durée et de l’intensité des périodes de sècheresse estivale.

 

Regarder

juillet –  octobre

Sur les rameaux du hêtre, les feuilles s’assemblent le plus souvent sur le même plan, serrées les unes contre les autres, formant une sorte de « super-feuille ». Les rameaux s’attachent aux branches selon le même schéma, formant des panneaux presque opaques. L’arbre capte ainsi la plus grande partie des rayons solaires qu’il reçoit, en laissant seulement environ trois pour cent d’entre eux parvenir au sol ! La forêt de hêtres, appelée « hêtraie », est donc caractérisée par la semi pénombre qui règne sous les arbres pendant leur feuillaison.