L’écosystème complexe d’un tronc mort sur pied
RegardS’il est présent en abondance, le bois mort continue à jouer un rôle important dans le développement des jeunes arbres. Il en est ainsi pour ce tronc mort sur pied, appelé « chandelle ».
- Étant presque entièrement pourrie, cette chandelle se comporte comme une énorme éponge. Elle peut emmagasiner plusieurs centaines de litres d’eau grâce aux pluies et aux brouillards. Par temps chaud et sec, cette eau s’évapore et développe un manchon d’air frais et humide autour du tronc. Cet air étant plus lourd que l’air ambiant, il descend et s’étend sur le sol, où il forme une nappe. Celle-ci baigne les semis environnants, leur offrant un écran protecteur contre la sècheresse.
- En se décomposant sous les attaques conjuguées des insectes, des champignons et des bactéries, le tronc restitue lentement au sol les matières minérales ou organiques que ses racines lui avaient emprunté pour sa croissance. Il y ajoute tous les matériaux de synthèse que ses feuilles avaient élaborés grâce à la lumière solaire et aux matières premières extraites de l’atmosphère. Ces dernières représentent 95% du poids de la matière sèche d’un arbre vivant. Les jeunes arbres poussant à proximité de la chandelle profitent donc d’un apport régulier d’engrais. S’y ajoute la fertilisation du terrain par les champignons croissant sur le tronc, qui tombent ensuite sur le sol et auquel ils s’intègrent par décomposition.
- -Au cours de son existence, l’arbre avait dû s’accoutumer à la présence de bactéries qui s’étaient installées dans le sol autour de ses racines, et même à l’intérieur d’entre elles. Ces bactéries sont toujours vivantes. Les racines des jeunes arbres qui croissent à proximité de la chandelle y sont donc exposées. Les plants subissent ainsi très précocement une sélection naturelle. Les plus « rachitiques » vont mourir très jeunes tandis que ceux qui résisteront à la « vaccination bactérienne » ont de fortes chances de devenir de beaux sujets.
La présence de cette chandelle est, par conséquent, un gage de meilleure santé pour les arbres vivants qui l’environnent.