Créations  ·  03 février 2017, 13:43

À la rencontre des lycées professionnels avec Nøne Futbol Club

©VdF

©VdF

©Lucas Kozak

©Lucas Kozak

©Lucas Kozak

©Lucas Kozak

Toujours dans la découverte, le duo qui compose Nøne Futbol Club est accueilli dans les ateliers du lycée professionnel Ligier Richier de Bar-le-Duc. C’est là, en collaboration directe avec les élèves, qu’une partie des œuvres 2017 seront créées.

Nøne Futbol Club est un duo d’artistes créé en 2009. Après s’être rencontrés dans une école de graphisme, ils ont continué leur parcours aux Beaux-Arts de Paris tout en entamant, sans attendre, une carrière riche de plusieurs œuvres marquantes. Mêlant allégrement la tragédie et l’humour, la politique et la fiction, détournant des motifs de la pop culture ou jouant avec le réel, ils aiment travailler dans l’invention et l’échange avec les lieux d’exposition.
Depuis décembre, les deux artistes rencontrent le projet de Vent des Forêts, les bénévoles, les artisans mais également des entreprises et des lycées professionnels. Et leur curiosité, leur goût de la recherche et de l’expérimentation nous invitent à pousser les portes avec eux pour les aider à repenser certaines des figures et thématiques qu’ils imaginent en série. Une version 2.0 de leurs travaux, en somme. Car c’est aussi cela qui caractérise le travail du collectif : être toujours en mouvement, dans la remise en question, la réinvention.
C’est ainsi que ces ronds de bois torréfiés et carbonisés, expérimentés dès 2011 (Work nº144 : Hot Wheels), ont pu être repensés, retravaillés, suite à la rencontre avec l’expertise de Carbo France, société de Montiers-sur-Saulx, spécialisée dans le charbon.

L’une des œuvres phares, tant par sa taille que par le processus de création, qu’ils vont réaliser à Vent des Forêts, sera la suite d’une série : Keep warm burnout the rich. Ce fer à marquer géant, sera réalisé avec l’aide d’élèves du lycée professionnel Ligier Richier en bac professionnel de chaudronnerie industrielle. Avec leur spécialisation dans la soudure les élèves vont pouvoir mettre leur savoir-faire au service des artistes. D’autres collaborations sont d’ailleurs envisagées comme avec le lycée H. Vogt de Commercy et sa section d’usinage en haute précision.

©VdF

©VdF

©VdF

©Louise Giandrone

©Louise Giandrone

©Florent Baudry

©Florent Baudry

©Florent Baudry

Nøne Futbol Club est un duo d’artistes créé en 2009, ils vivent et travaillent à Paris.

Le processus de création des œuvres a débuté, auprès des écoles, des artisans et entreprises partenaires en octobre 2016.
Inauguration des œuvres prévue le samedi 15 juillet.

Les œuvres sont  réalisées avec le soutien des élèves en spécialisation Technicien Soudage du lycée professionnel Ligier Richier (Bar-le-Duc, 55), de la scierie Mathieu (Le Bouchon-sur-Saulx, 55), de l’entreprise Carbo France (Montiers-sur-Saulx,55), de la Chaudronnerie Rennesson (Saint-Mihiel, 55) et avec l’aide des bénévoles de Vent des Forêts.

Contributions autour de cet article

Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !