bienVenue sur
le circuit de la Croix Camonin
55 repères · 14 km · 4h30
55 repères · 14 km · 4h30
Ici-même, stationnent les véhicules motorisés
Ce circuit de 14 km qui propose 32 œuvres passe par le village de Fresnes-au-Mont. Les bureaux de l’association Vent des Forêts se situent à l’étage de la mairie, n’hésitez pas à y demander un renseignement aux heures ouvrables. Pensez à récupérer des cartes des sentiers devant la porte 24h/24 7j/7. Le circuit de la Croix Camonin est balisé en rose.
Tracé GPS Guide numériquePratiqueMairie de Fresnes au Mont Départ du circuit au bureau de Vent des Forêts. N’hésitez pas à nous rendre visite. Des cartes des sentiers sont toujours disponibles sur le pas …
PratiqueÉté comme hiver, un lot de cartes devant la Mairie de Fresnes-au Mont vous le confirme : vous êtes au bureau de Vent des Forêts. Vous avez besoin d’un conseil …
213Maurice Chaudière partage son savoir-faire précieux en matière d’apiculture douce avec cinq ruches Hélianthe oblongues en terre tournée, dont le nom évoque le soleil. Il offre aux abeilles un beau …
RegardIl a été construit en avril 1916 à partir de pierres, de rails métalliques et de tôles recouverts de béton. Il devait contribuer à prévenir une tentative de percée vers …
011Hiroshi Teshima dépose un stère de bois, soit un mètre cube, sur un petit terre-plein de sable, entre plaine et forêt. Cette composition en forme d’abri allie matière naturelle brute …
257Le duo d’artistes Sarah Illouz & Marius Escande composent une sculpture à partir des branches d’un chêne tombé en forêt de Marcaulieu et d’un feutre en laine teintée avec l’écorce …
PratiqueDéjà envie d’une petite pause depuis votre départ de Fresnes-au-Mont ? Cassez la croûte dans un coin vraiment tranquille et devinez quels animaux sont sculptés sur cette table.
196Junko réalise une série de performances criées dans les bois, irruption sauvage dans la forêt meusienne de ses hurlements connus de la scène noise japonaise. Hors des mots et du …
RegardPendant la guerre de 14-18, il n’y a pas eu de combats sur le territoire de Fresnes-au-Mont mais ses habitants furent évacués dès septembre 1914 sous les premiers bombardements ennemis. …
033Kazys Venclovas dresse dans la forêt un tronc écorcé et garni de pierres blanches au bout de tiges de métal. Cet étonnant Sapin aux feuilles de pierre résiste au temps …
225Myriam Mechita dévoile une première partie de son travail de céramique émaillée en campant sur un socle coloré un loup assis, rouge flamboyant. Au centre d’un petit amphithéâtre en sous-bois, …
242« Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise » est une œuvre collective réalisée dans le cadre d’un atelier de pratique artistique dans le centre …
RegardLes mammifères sauvages ne se déplacent pas n’importe où mais restent habituellement fidèles à un réseau de pistes encore appelées « sentes » ou « coulées ». Lorsqu’une coulée passe sous la clôture d’un …
170Mick Peter recrée un univers enfantin en disposant dans la forêt une boite de craies géantes dont le contenu s’est répandu au sol, comme tombée d’une poche d’écolier depuis un …
014Sven Domann compose au cœur de la forêt une scène archaïque avec des matériaux simples et naturels : des pierres plates blanches disposées en demi-cercle et des tronçons de bois taillés, …
103Didier Béquillard dresse au bout de tiges métalliques six emporte-pièces aux formes de parcelles cadastrales (Herbeauchamps – Le Plein – La Talisson – Le Quart en réserve – Vallée Mourot …
231Bill Kouélany installe le poème Souffles en lisière de sentier sur le circuit de la Croix Camonin. Ces sept murets de briques gravées à la main diffusent en Meuse « Le …
RegardLa végétation d’une pâture prend un aspect différent selon qu’elle est occupée par des chevaux, des bovins ou des moutons. Les chevaux font leurs crottins et urinent régulièrement dans les …
PratiqueEntre Fresnes-au-Mont et Pierrefitte-sur-Aire, à côté de l’œuvre Le mât de cocagne et ses engins, visible de la route.
125Jean-François Chevalier dresse le mât de cocagne isolé en bordure de la route de Pierrefitte-sur-Aire. Cette attraction des fêtes de village d’autrefois est entièrement recouverte de bris de verre qui …
RegardLes jeunes tiges du fusain sont rondes et d’un vert tirant sur le bleu. Sur une tige plus âgée, apparaissent quatre fines bandes de couleur claire qui lui donnent une …
045Tanya Preminger grave un imposant bloc de pierre brute de l’inscription “Made by God”. L’artiste se confronte et se soumet à la force créatrice de Dieu en faisant rivaliser la sentence …
RegardTémoignage d’une mort soudaine, une « croix d’occis » (du verbe « occire » signifiant « tuer ») possède, malgré sa petite taille, une longue épitaphe qui renseigne sur l’identité de la victime et l’origine de …
013Tjerrie Verhellen suspend aux branches des arbres d’énigmatiques silhouettes en bois qui se balancent au gré du vent. Ces Acrobates apparaissent par surprise au-dessus du promeneur et animent le sentier …
RegardVoici un beau représentant de l’espèce dite « Sapin de Douglas ». Elle est originaire de la côte pacifique nord-américaine où elle est dénommée « Pin d’Oregon ». Elle tient son nom français de …
253Tahe invente un tiki déformé par le vent des îles, à moins que celui-ci n’exécute la danse traditionnelle tahitienne, le Ori Tahiti ? Quoi qu’il en soit, cette sculpture invite …
154Laurent Le Deunff réalise un hibou à taille humaine, symbole de la forêt et de la nuit. D’ordinaire discret, l’animal devenu ici imposant rencontre volontiers le marcheur. Mystique et bienveillante, …
237Pierre Charrié partage un ensemble de trois flûtes harmoniques dans la tradition des instruments « fujara » des bergers slovaques. Possédant peu ou pas de trous de jeu, ces objets …
235Mengzhi Zheng dévoile au creux d’un bosquet du circuit de la Croix Camonin Une Folie de 5 m de haut en acier thermolaqué de 10 couleurs. Cette rêverie architecturale qui …
197Aung Ko sculpte et immortalise les bourgeons des fleurs du Padauk Tree, arbre traditionnellement au centre des festivités du nouvel an birman. Symbole de joie et de prospérité, ces fleurs …
130Jean Wary installe d’arbre en arbre une guirlande lumineuse faite d’ampoules en verre surdimensionnées. Icône des bals de village, elle invite à la fête, fait l’éloge du partage de moments …
PratiqueMangez en compagnie de renardeaux sur cette vaste aire de pique-nique dégagée, accessible à pied par le sentier ou en voiture par un chemin carossable. Partez ensuite à la découverte …
156Guillaume Pilet érige, à la croisée des chemins, un autel dont chaque élément est la clé d’un rébus. Le Monument aux deux pouces levés, Two Thumbs Up Monument, crée une …
110Miguel-Angel Molina peint une plaque d’acier de 4 x 3 m aux couleurs des treillis militaires. Le motif du camouflage, emprunté ici à l’inventeur de la veste « léopard », le peintre …
142Simon Bernheim grave sur 28 planches de chêne dispersées dans différentes parcelles de la forêt des mots inventés et inconnus des dictionnaires. Ces stèles font écho au Plancher de Jeannot, …
190Sandrine Pelletier et Olivier Ducret composent au centre d’un grand disque une partition faite d’éclats, de traces calcinées et d’éruptions de verres. La sculpture qu’ils proposent est l’achèvement d’un rituel …
151Alain Domagala scelle l’union d’un arbre avec l’ossature d’une barque. Le charme sur pied et la structure en bois conversent au rythme balancé du vent, le titre Solstice et Systole …
258Charlie Jouan dispose des sculptures futuristes, telles des maquettes architecturales en pierres taillées surmontées de bulles en verre soufflé. L’artiste souhaite voir coloniser ces micro-jardins et habitats par l’humus, les …
RegardSa partie supérieure ayant été cassée par la tempête, l’arbre survit grâce à des vaisseaux à sève encore intacts qui relient ses racines aux branches basses porteuses de quelques rameaux …
251Théophile Peris travaille un grand feutre moutonnier où cohabitent des formes végétales, animales, minérales et cosmiques rendant hommage aux scènes qui se jouent dans l’intimité du sous-bois. La laine brute …
159Claudia Comte personnifie ses sculptures en leur attribuant un prénom, chacune faisant ainsi partie d’un ensemble, d’une famille. Saphira se détache telle une silhouette devant un paysage ouvert. Les multiples …
210Around the creed mountain / Monts et merveilles Sunoj D superpose 44 poutres de chêne au sein d’une petite clairière aménagée dans le bois de Nicey-sur-Aire. Cette pyramide irrégulière est …
223Péixe Collardot propose une œuvre foisonnante composée d’un ensemble de pièces textiles imprimées flottant au vent. Elles présentent un univers peuplé de centaines de créatures –chérubins et diablotins, animaux fantastiques, …
PratiqueEn vous arrêtant pour pique-niquer sur cette aire, également accessible en voiture, vous êtes en plein cœur du Vent des Forêts. Repérez la ferme de Louvent en contrebas vers la …
RegardPendant la guerre de 14-18, la ferme de Louvent (Voir le Guide de découverte de Fresnes-au-Mont) fut réquisitionnée par l’armée française afin de servir d’infirmerie d’arrière-front pour les soldats atteints …
080Jannecke Lonne Christiansen édifie deux colonnes de pierre blanche sculptées surmontées d’une arche en branches de noisetier entrecroisées, évoquant l’entrée d’une basilique en forêt : The Basilica of the Forest. L’arc …
RegardLes suites de la tempête de décembre 1999 se lisent encore dans le paysage. Un charme mort sur pied témoigne encore de la violence des tourbillons qui ont fait éclater …
183Lionel Sabatté sculpte une série de figures zoomorphes, qu’il fait jaillir de souches de chênes déracinées par les tempêtes de 1999, en écho à un bouleversement d’un autre ordre : l’arrivée …
165Jean-Luc Verna plante une baguette magique monumentale dans le sol d’une sapinière pour réenchanter une région marquée par l’histoire, la guerre et l’exode. L’inclinaison de l’œuvre qui contredit la droiture des sapins, le dard dressé au centre de l’étoile et les points de suture visibles évoquent une menace et une violence rémanente. Un réenchantement comme un aiguillon de mémoire sur ce site désormais pacifié.
acier, groisil de verre
Visible
Forêt communale de Fresnes-au-Mont
Bois du Grand Canton
48° 54′ 40″ N 5° 24′ 35″ E
2010
L'œuvre est située au cœur d'une plantation très serrée d’épicéas aux troncs fins mais réguliers, hauts d’une trentaine de mètres. Leur maigre frondaison laisse passer suffisamment de lumière pour permettre à la mousse de prospérer sur le sol.
Jean-Luc Verna est né en 1966 à Nice. Il vit et travaille à Paris.
En savoir plus sur l'artiste
Cette œuvre a été réalisée avec le soutien de la chaudronnerie Rennesson, la collaboration du CIAV - Centre International d'Art Verrier de Meisenthal et avec l'aide des bénévoles du Vent des Forêts.
165Jean-Luc Verna plante une baguette magique monumentale dans le sol d’une sapinière pour réenchanter une région marquée par l’histoire, la guerre et l’exode. L’inclinaison de l’œuvre qui contredit la droiture …
RegardLa vue offerte sur l’intérieur de la plantation illustre deux facultés des épicéas, la première étant commune à tous les arbres, qu’ils soient résineux ou feuillus, la seconde, propre à …
112Charlie Skubich dépose une cage en métal en bordure de forêt, les barreaux tordus vers l’extérieur suggérant une évasion brutale. L’artiste invite le promeneur à se souvenir des animaux qui …
029Terje Ojaver met en pot une sélection de majestueux arbres de la forêt. A la fois protégés et mis en valeur par les énormes jardinières en bois, ils apparaissent encore …
199Ehren Tool façonne une cinquantaine de « cups » frappés de messages militants et d‘images guerrières qu’il confie à un petit édifice en forêt, aux abords de la fontaine de la Gillotte. …
175Jennifer Caubet assemble une sculpture qui puise son inspiration dans la symbolique des cerfs-volants japonais, traditionnellement utilisés comme drapeau et emblème d’un territoire. Portée par une architecture en bois d’acacia …
Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !