bienVenue sur
le circuit de Louvent
42 repères · 9 km · 3h
42 repères · 9 km · 3h
Ici-même, stationnent les véhicules motorisés
Ce circuit de 9 km qui propose 24 œuvres passe par le village de Lahaymeix. Vous y croiserez Saphira, un fer à marquer géant, une baguette magique et une grande tourelle de méditation. Pourquoi ne pas faire une halte au café Vent des Forêts pendant votre randonnée ? Le circuit de Louvent est balisé en violet.
Tracé GPS Guide numériquePratiqueCe point de départ, sur la route entre Fresnes-au-Mont et Lahaymeix surplombe la ferme de Louvent. Il est également un parfait lieu de pique-nique avec sa grande table sculptée.
PratiqueEn vous arrêtant pour pique-niquer sur cette aire, également accessible en voiture, vous êtes en plein cœur du Vent des Forêts. Repérez la ferme de Louvent en contrebas vers la …
080Jannecke Lonne Christiansen édifie deux colonnes de pierre blanche sculptées surmontées d’une arche en branches de noisetier entrecroisées, évoquant l’entrée d’une basilique en forêt : The Basilica of the Forest. L’arc …
183Lionel Sabatté sculpte une série de figures zoomorphes, qu’il fait jaillir de souches de chênes déracinées par les tempêtes de 1999, en écho à un bouleversement d’un autre ordre : l’arrivée …
165Jean-Luc Verna plante une baguette magique monumentale dans le sol d’une sapinière pour réenchanter une région marquée par l’histoire, la guerre et l’exode. L’inclinaison de l’œuvre qui contredit la droiture …
227Jean-Luc Verna dépose en forêt un monument funéraire autobiographique composé d’une pierre tombale supportant une coiffeuse, en granit bleu. L’ensemble met en scène des effets personnels de l’artiste (blouson, rangers, …
223Péixe Collardot propose une œuvre foisonnante composée d’un ensemble de pièces textiles imprimées flottant au vent. Elles présentent un univers peuplé de centaines de créatures –chérubins et diablotins, animaux fantastiques, …
210Around the creed mountain / Monts et merveilles Sunoj D superpose 44 poutres de chêne au sein d’une petite clairière aménagée dans le bois de Nicey-sur-Aire. Cette pyramide irrégulière est …
159Claudia Comte personnifie ses sculptures en leur attribuant un prénom, chacune faisant ainsi partie d’un ensemble, d’une famille. Saphira se détache telle une silhouette devant un paysage ouvert. Les multiples …
RegardLes tiges du chèvrefeuille s’enroulent toujours dans le même sens autour de leur tuteur. Elles montent en tournant vers la gauche, dans le sens des aiguilles d’une montre et en …
208Cet ensemble de sculptures et de constructions imaginé par Erik Nussbicker crée, en pleine forêt, un espace de contemplation propice à la méditation. Se mêlent dans les arbres des Crânes …
221Erik Nussbicker installe Tourelle d’y Voir, une tour en bois de mélèze de plus de 4 mètres de haut invitant à la contemplation de la nature, à l’introspection et à …
RegardL’arbre était autrefois nommé « marsaule » terme venant d’une contraction de « saule des marais ». Pourtant, il est également assez commun en forêt sur sol argileux, ainsi qu’en lisière de clairière ou …
136Katarina Kudelova emprisonne cent leurres de chasse peints en rouge dans une clôture de barbelés le long d’un chemin. Ces oiseaux symboliquement ensanglantés piégés dans les fils meurtriers évoquent un …
063Jean-Pierre Brazs plante à la lisière de la forêt et d’un champ, deux impressionnants blocs de pierre calcaire extraits de la carrière d’Euville. Leur emplacement soigneusement choisi, et leur inclinaison …
RegardL’espace cultivé, visible devant vous et sur votre droite, est établi sur un affleurement de marne, mélange d’argile et de calcaire. Ce sol marneux se réchauffe plus rapidement au printemps …
133Edouard Boyer pose dans la forêt une plaque de granit noir dans laquelle le promeneur voit son image et le paysage environnant s’y refléter. Les mots gravés sur la pierre …
PratiqueVous avez fait le Court circuit ce matin et cherchez où vous installer pour manger ? Montez quelques centaines de mètres et partagez votre repas avec deux compagnons à poil …
024Daniel Denise invite le promeneur à prendre place sur ce mobilier de pierre gravé en lettre d’or du mot « EGO ». L’œuvre est positionnée pour contempler le théâtre du monde, confortablement …
254Delphine Dénéréaz imagine « Un château sans porte, ni dedans ni dehors, ni roi ni territoire, un dessin dans la forêt ». L’œuvre est une création collective de l’artiste et …
RegardÀ la jonction de la piste et du chemin forestier ainsi qu’en bordure des champs, le sol fertile mais bien drainé et l’exposition ensoleillée ont favorisé l’installation de la chicorée …
260Margot Pizard crée un délicat lit de jour, pour observer et écouter la nature. Après avoir collecté cet hiver à Vent des Forêts du bois de frêne et de noisetier, …
PratiqueLe café de Lahaymeix, connu localement sous le nom de « café de Madame Simon » a abrité les prémices de la création de Vent des Forêts en 1997. Racheté par l’association …
234Jean-Baptiste Janisset offre une Cabane du Berger en pin de Douglas habillée d’une éclatante ‘‘peau’’ de laiton. Ce petit refuge sur roues, mi-païen mi-sacré, absolument syncrétique, est orné de motifs …
206Eric Croes installe au cœur du village de Lahaymeix une œuvre en céramique composée de 24 têtes inspirées de créatures folkloriques, d’animaux ou de plantes. Ces sculptures ont été conçues …
166Les frères Chapuisat creusent à Lahaymeix un tronc colossal dans une quête obstinée pour se blottir au cœur de l’arbre, faire corps avec le bois, sa couleur, et son odeur. …
217La marche L’artiste tchèque Matouš Lipus montre pour la première fois en France une sculpture aux accents classiques qui assume son hyperréalisme. L’artiste propose un groupe de 5 personnages figurant …
215Aurélie Ferruel et Florentine Guédon nous convient à un rituel festif autour d’une sculpture-totem en bois et pierre de taille. Elles réalisent à quatre mains deux escaliers ornés de champignons qui …
RegardDans la prairie enclose en contrebas du sentier, vous apercevez des alignements de noisetiers. Mais la production attendue de cet espace cultivé est la truffe. Celle-ci vit dans la terre …
RegardLahaymeix occupe le fond d’une section de vallée étroite et bien ensoleillée, abrité des vents du nord par l’imposante colline du Moyémont qui culmine à soixante-dix mètres au-dessus des toits. …
153Christian Lapie sculpte dix imposantes silhouettes humaines calcinées, toutes extraites d’un même chêne. Ses figures intemporelles dressées dans un verger de mirabelliers sur la route de Lahaymeix, imposent une présence …
207Nøne Futbol Club s’inspire d’un graffiti vu sur un mur du quartier anarchiste d’Exarcheia à Athènes lors des manifestations de 2008 : « Keep Warm burnout the rich » (Restez …
RegardAu sein de ce vaste espace ouvert, les plantes sauvages trouvent un refuge sur l’étroite bande de terre située entre les champs et le chemin. Mais leur survie y est …
RegardEn regardant vers le haut de la pente, vous apercevez sur votre gauche, à environ trois mètres du chemin, un petit monticule créé par le déracinement d’un arbre. Un blaireau …
088Joël Thépault rend hommage à l’exode subi par les villages lors de la Première Guerre mondiale en enfouissant à moitié sous terre une file de huit voitures. Les bagages accrochés …
RegardIl y a quelques années, le bois du tronc mort n’était pas pourri et profondément fissuré comme il l’est aujourd’hui. Malgré sa petite taille, un couple de pics y avait …
203Matthieu Pilaud suspend entre six arbres trois formes hélicoïdales en inox. Chacune comporte de six à huit sections qui s’inscrivent visuellement dans un pentagone. Décliné à plusieurs échelles, ce motif …
115Luc Doerflinger suspend dans la forêt neuf formes oblongues et énigmatiques de couleur rouge. Ces dards pointés vers le sol semblent évoquer des balises, des flotteurs, des pendules ou encore des légumes ; mais l’artiste revisite surtout ici en forêt certains des motifs longilignes récurrents de sa peinture : cygnes, manchots, cervidés…
2 m
fibre de verre, résine, peinture, acier
Visible
Forêt domaniale de Marcaulieu
29
Franelle
48° 55′ 14.988″ N 5° 25′ 8.004″ E
2005
Dans le vallon ombreux qui abrite l'œuvre, la jeune hêtraie impose ses troncs cylindriques et gris brillant, tachés de blanc par les lichens.
Luc Doerflinger (fr), est né en 1966, vit et travaille à Nancy (France).
En savoir plus sur l'artiste
Cette œuvre a été réalisée avec l'aide des bénévoles du Vent des Forêts.
115Luc Doerflinger suspend dans la forêt neuf formes oblongues et énigmatiques de couleur rouge. Ces dards pointés vers le sol semblent évoquer des balises, des flotteurs, des pendules ou encore …
150Dominique Blais & les Bûcherons éclaircissent une parcelle forestière en coupant des arbres sélectionnés par l’ONF pour régénérer la forêt et laisser les spécimens prometteurs se développer pleinement. Les chandelles, …
001Maciej Albrzykowski échafaude le long de la route de Louvent un pont en bois en trois parties, qui ne traverse aucune voie et perd sa fonctionnalité. Il prend naissance au …
RegardC’est le seul poste où vous pourrez rencontrer des aulnes sur les circuits du Vent des Forêts. Ils se sont établis de part et d’autre d’un fossé à peine marqué. …
RegardCe lieu-dit « Louvent » anciennement orthographié « Loupvant », suggère qu’au Moyen-âge, des moines originaires de Champagne, où le culte de ce saint était très actif, furent à l’origine de la création de …
Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !