bienVenue sur
le circuit de Marcaulieu
37 repères · 10 km · 3h30
37 repères · 10 km · 3h30
Ici-même, stationnent les véhicules motorisés
Ce circuit de 10 km qui propose 23 œuvres passe par le village de Lahaymeix. Vous y ferez la connaissance d’un tāpa’o polynésien et croiserez un cactus géant. Pourquoi ne pas faire une halte au café Vent des Forêts pendant votre randonnée ? Le circuit de Louvent est balisé en orange.
Tracé GPS Guide numériquePratiqueDans le village de Lahaymeix. Avant de partir, ou après la balade, n’oubliez pas de prendre un verre à l’incontournable café de Madame Simon.
260Margot Pizard crée un délicat lit de jour, pour observer et écouter la nature. Après avoir collecté cet hiver à Vent des Forêts du bois de frêne et de noisetier, …
PratiqueLe café de Lahaymeix, connu localement sous le nom de « café de Madame Simon » a abrité les prémices de la création de Vent des Forêts en 1997. Racheté par l’association …
234Jean-Baptiste Janisset offre une Cabane du Berger en pin de Douglas habillée d’une éclatante ‘‘peau’’ de laiton. Ce petit refuge sur roues, mi-païen mi-sacré, absolument syncrétique, est orné de motifs …
217La marche L’artiste tchèque Matouš Lipus montre pour la première fois en France une sculpture aux accents classiques qui assume son hyperréalisme. L’artiste propose un groupe de 5 personnages figurant …
RegardLahaymeix occupe le fond d’une section de vallée étroite et bien ensoleillée, abrité des vents du nord par l’imposante colline du Moyémont qui culmine à soixante-dix mètres au-dessus des toits. …
215Aurélie Ferruel et Florentine Guédon nous convient à un rituel festif autour d’une sculpture-totem en bois et pierre de taille. Elles réalisent à quatre mains deux escaliers ornés de champignons qui …
153Christian Lapie sculpte dix imposantes silhouettes humaines calcinées, toutes extraites d’un même chêne. Ses figures intemporelles dressées dans un verger de mirabelliers sur la route de Lahaymeix, imposent une présence …
RegardCette jeune haie a été plantée par les chasseurs de l’association communale de chasse de Lahaymeix afin d’améliorer la capacité du milieu à permettre la survie d’oiseaux, d’insectes et de …
RegardDans le parc, le tapis herbacé est très majoritairement composé de graminées, famille de plantes comprenant notamment le blé et les espèces utilisées pour réaliser un gazon. Depuis votre point …
207Nøne Futbol Club s’inspire d’un graffiti vu sur un mur du quartier anarchiste d’Exarcheia à Athènes lors des manifestations de 2008 : « Keep Warm burnout the rich » (Restez …
RegardOn appelle chandelle un tronc mort debout et dépourvu de branches. Celle-ci est ce qui reste d’un merisier. Il est encore reconnaissable à la forme élancée de son tronc en …
RegardLe plus souvent, les tiges du lierre escaladent leur tuteur en ligne droite, en pouvant monter jusqu’à cinquante mètres de hauteur. Elles s’inclinent parfois pour mieux exposer leurs feuilles à …
245Max Coulon crée deux personnages en mouvement comme s’ils étaient extraits d’un conte, s’inspirant des imaginaires enfantins pour mimer « le monde des grands » et en souligner les maladresses. …
066Cette pièce rectangulaire bleu outremer, fichée dans le sol par Denis Malbos, fait partie d’un vaste projet nommé Les cent ciels plantés, dispersés à travers le monde aussi bien dans …
255Pauline-Rose Dumas déploie une composition de trois sculptures monumentales en acier forgé, à la frontière du végétal. À travers l’étirement et la déformation de bobines de fils métalliques, les sculptures …
RegardL’épilobe en épi est une plante forestière amie de la lumière. Elle est capable de disséminer de grandes quantités de graines, plusieurs dizaines de milliers par plant, qui vont se …
202Au centre d’une clairière, Daniel Nadaud évoque les pigeons voyageurs, héros et médaillés sans l’avoir souhaité. Mêlés à la fournaise, ils participèrent en nombre à la Grande Guerre. Le dessin d’une mire de mitrailleuse, au sol prend figure de cible et de boussole, les points cardinaux orientent la position de trois colombiers et d’une table d’envol. Ces abris, en chêne découpé et en métal, n’hébergeront vraisemblablement aucun volatile, ils évoquent le désastre avec pudeur.
110 m²
chêne, acier Corten, enduit à froid, brique, béton
Visible
Forêt domaniale de Marcaulieu
4
48° 56′ 9.287″ N 5° 26′ 20.9″ E
2016
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Un sol sec et pauvre couvre l'ancienne carrière d’extraction de remblai de chemins où l'œuvre est installée. Le tussilage, idéal contre la toux, et la clématite, autrefois tressée en panier, y sont à leur aise. L’arrière-plan, façonné par la tempête de 1999, est un taillis homogène couvrant toutes les parcelles et dominé par quelques grands arbres ayant survécu au vent.
Daniel Nadaud (fr), est né en 1942, vit et travaille à Paris.
En savoir plus sur l'artiste
Cette œuvre a été réalisée dans le cadre du dispositif de résidence de création « MEMOIRE VIVANTE » initié par le Département de la Meuse au bénéfice du Centenaire de la Grande Guerre, avec l'aide de la Direction des routes et bâtiments du Conseil départemental, du menuisier Christophe Rimlinger – Les meubles de mon grand-père, de la chaudronnerie Rennesson, et des bénévoles de Vent des Forêts.
202Au centre d’une clairière, Daniel Nadaud évoque les pigeons voyageurs, héros et médaillés sans l’avoir souhaité. Mêlés à la fournaise, ils participèrent en nombre à la Grande Guerre. Le dessin …
194Nicolas Floc’h installe dans une clairière du massif de Marcaulieu huit blocs de pierre brute transformés en habitats-forteresse hébergeant des colonies d’abeilles noires. Il pense une architecture à l’échelle de …
RegardLe paysage forestier entrevu de ce point est un taillis serré et dense, formant une couche régulière de six à huit mètres. Quelques grands sujets isolés en émergent, portant des …
132Sanaz Azari aligne 150 paires de chaussures prêtes pour une marche aux allures militaires mais figées dans l’attente d’un hypothétique départ, les migrants étant sans cesse partagés entre le mouvement …
RegardIci, vous êtes entouré par plusieurs frênes de belle taille. Le frêne le plus imposant du secteur est corseté par un lierre vénérable.Son écorce grisâtre est parcourue de petites fissures …
218Béat Lippert assemble trois blocs d’aspect brut bien que taillés pour coïncider parfaitement, évoquant un dolmen. Il s’approprie la pierre de Senonville en dressant une sculpture mégalithique de plus de …
128Lorentino a recours au procédé de représentation le plus direct : un grand miroir panoramique en plexiglas dont il extrait les lettres du mot « CACHÉE ». C’est paradoxalement grâce à la partie …
204Charlotte Pringuey-Cessac ouvre une brèche de 24m dans une pente dégagée en forêt qu’elle constelle de centaines de blocs de charbon de bois. La matière première noire, calcinée qui affleure …
095Le collectif Humus dépose sur le sol de la forêt une longue colonne vertébrale, Backbone. Composée de segments de tronc de divers diamètres posés sur tranche et assemblés, l’œuvre ondulant …
158Karina Bisch crée les pièces d’un casse-tête géant avec 12 poutres de chêne et les disperse comme si le jeu était interrompu. Face au promeneur, l’objet ne demande qu’à reprendre …
RegardLe pic vert est assez commun autour de Lahaymeix et parfois même dans le village, mais il ne se laisse pas facilement observer. Lorsqu’il est dérangé, on le reconnait assez …
002Klaus Heid place à la croisée de deux chemins un panneau de signalisation indiquant la direction du lieu de naissance de Vent des Forêts à 3 km et celle de la …
229Alexander Lee dévoile ’Ōfa’i, Pierre Lune, un premier tāpa’o en pierre de Senonville faisant partie d’une série d’œuvres avec lesquelles l’artiste tisse des liens visuels entre la Polynésie française et …
RegardAvec l’intensification des pratiques agricoles et sylvicoles, le sureau est devenu plus rare dans les forêts et les campagnes que dans les villages. Celui-ci est le seul sujet repéré sur …
152Vincent Kohler crée en forêt un immense cactus en béton, subtilement coloré par strates. Insolite dans le paysage meusien cette sculpture est dressée avec humour par l’artiste suisse comme un …
105Faust Cardinali dresse tout près d’une loge de chasse trois tableaux métalliques découpés de silhouettes d’animaux sauvages (cerfs, sangliers, oiseaux…) à proximité d’une table présentant les contours de fusils de …
RegardPour reconnaître les résineux autour de vous, regardez la partie supérieure des troncs. Leur couleur rouge brique est caractéristique du pin sylvestre. Le vert-clair et légèrement bleuté du feuillage est …
166Les frères Chapuisat creusent à Lahaymeix un tronc colossal dans une quête obstinée pour se blottir au cœur de l’arbre, faire corps avec le bois, sa couleur, et son odeur. …
206Eric Croes installe au cœur du village de Lahaymeix une œuvre en céramique composée de 24 têtes inspirées de créatures folkloriques, d’animaux ou de plantes. Ces sculptures ont été conçues …
Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !