bienVenue sur
le circuit des Trois Fontaines
36 repères · 8 km · 2h30
36 repères · 8 km · 2h30
Ici-même, stationnent les véhicules motorisés
Ce circuit de 8 km qui propose 22 œuvres passe par la plaine de Louvent, il est traversé par la D901. Un phénix y renait de ses cendres, un colossal masque de fer cache un secret. Le circuit des Trois Fontaines est balisé en rouge.
Tracé GPS Guide numériquePratiqueÀ mi-chemin entre Lahaymeix et Dompcevrin, vous trouverez, de part et d’autre de la route, les panneaux verts de Vent des Forêts indiquant un chemin empierré. Garez-vous le long du …
245Max Coulon crée deux personnages en mouvement comme s’ils étaient extraits d’un conte, s’inspirant des imaginaires enfantins pour mimer « le monde des grands » et en souligner les maladresses. …
RegardLes indices de présence du chevreuil sont très nombreux en lisière du sentier parmi lesquels les « couchettes » se remarquent particulièrement bien. On nomme ainsi de petits emplacements, que l’animal a …
066Cette pièce rectangulaire bleu outremer, fichée dans le sol par Denis Malbos, fait partie d’un vaste projet nommé Les cent ciels plantés, dispersés à travers le monde aussi bien dans …
RegardSur ce secteur, la mousse se cantonne essentiellement aux troncs debout. A terre, elle a du mal à s’implanter. Différentes causes se conjuguent : La litière de feuilles mortes recouvre le …
RegardVous cheminez en lisière d’une forêt, à proximité d’un vallon herbeux, parsemé d’arbres et d’arbustes, et parcouru par un ruisseau. Vous pourrez plus facilement apprécier le paysage ouvert en descendant …
255Pauline-Rose Dumas déploie une composition de trois sculptures monumentales en acier forgé, à la frontière du végétal. À travers l’étirement et la déformation de bobines de fils métalliques, les sculptures …
219Antoine Marquis réalise une série de bas-reliefs en céramique émaillée dont les personnages colorés sont issus d’une série de dessins de l’artiste, Costumes pour un spectacle. Avec cet ensemble, Antoine …
RegardLa terre d’un noir profond et la présence de petits morceaux de bois carbonisés sur le sol marquent encore cet ancien emplacement de meule à charbon de bois, probablement édifiée …
247Joana Escoval dispose parmi les arbres de la forêt une colonne pensée comme une vertèbre sensible et mécanique. Une sculpture élémentaire qui trouve son centre de gravité grâce à l’équilibre …
177Théodore Fivel a plié et fusionné des plaques d’acier pour fabriquer un masque colossal qui s’est couvert avec le temps d’une rouille protectrice. Située à proximité d’une source, dans un …
016Nicolas Chenard édifie dans une clairière un sanctuaire archaïque reprenant les codes de la mythologie : il fait dialoguer un âtre central formant un autel, bleu comme un œil, avec douze troncs sculptés disposés autour en cercle. Un espace de cérémonie ou de rite est ainsi révélé. Dans les profondeurs de la forêt ressurgissent le souvenir de cultes primitifs et la ferveur de célébrations païennes qui permettent la communion avec les éléments, le Ciel et la Terre.
sapin, pierre, pigment bleu
Visible
Forêt domaniale de Marcaulieu
24
Faucotte
48° 55′ 45.984″ N 5° 25′ 27.983″ E
1997
Tout autour de l'œuvre, l’aspérule odorante, qui parfume les armoires, le vin ou le jus de pomme, est bien présente dans le tapis herbacé. C’est une plante compagne des hêtres, ici en peuplement presque pur.
Nicolas Chenard (fr), est né en 1943, vit et travaille à Brillon-en-Barrois (France).
En savoir plus sur l'artiste
Cette œuvre a été réalisée avec l'aide des bénévoles du Vent des Forêts.
016Nicolas Chenard édifie dans une clairière un sanctuaire archaïque reprenant les codes de la mythologie : il fait dialoguer un âtre central formant un autel, bleu comme un œil, avec douze …
RegardL’aspérule odorante est ici assez fréquente au bord du chemin. C’est une petite plante herbacée dressée, reconnaissable à ses feuilles soudées autour de la tige par groupes de six à …
238Anna Coulet construit une sculpture rampante, en verre et métal, inspirée autant de la technique du vitrail Tiffany, qu’elle hérite de son grand père, que du terrarium. Conçue comme une …
088Joël Thépault rend hommage à l’exode subi par les villages lors de la Première Guerre mondiale en enfouissant à moitié sous terre une file de huit voitures. Les bagages accrochés …
203Matthieu Pilaud suspend entre six arbres trois formes hélicoïdales en inox. Chacune comporte de six à huit sections qui s’inscrivent visuellement dans un pentagone. Décliné à plusieurs échelles, ce motif …
RegardIci, le hêtre et l’érable sycomore tentent de se faire une place en usant de stratégies différentes. Le jeune hêtre supporte l’ombrage d’arbres plus hauts que lui. Il peut donc …
115Luc Doerflinger suspend dans la forêt neuf formes oblongues et énigmatiques de couleur rouge. Ces dards pointés vers le sol semblent évoquer des balises, des flotteurs, des pendules ou encore …
RegardL’alisier torminal est rattaché aux « Rosacées », famille botanique à laquelle appartiennent des plantes herbacées, des arbustes et des arbres. Il est qualifié de « torminal » à cause des propriétés médicinales de …
150Dominique Blais & les Bûcherons éclaircissent une parcelle forestière en coupant des arbres sélectionnés par l’ONF pour régénérer la forêt et laisser les spécimens prometteurs se développer pleinement. Les chandelles, …
001Maciej Albrzykowski échafaude le long de la route de Louvent un pont en bois en trois parties, qui ne traverse aucune voie et perd sa fonctionnalité. Il prend naissance au …
230Amandine Guruceaga propose Belladonna-Phénix, une sculpture chatoyante de cuivre, acier et laiton qui, tel un phénix, ré-insuffle la vie à sa pièce créée en 2018. S’élevant entre un merisier et …
RegardCe lieu-dit « Louvent », anciennement orthographié « Loupvant », suggère qu’au Moyen-âge des moines originaires de Champagne, où le culte de ce saint était très actif, furent à l’origine de la création de …
161Emmanuelle Lainé dépose dans les bois, non loin d’une source et d’un champ, une sorte de cocon, poche intestinale, cavité buccale ou refuge de fortune. Cet antre qui s’est recouvert …
157Miss Panoramique veille, et offre au regard ses multiples mamelles nourricières et ses formes bleues équivoques. Elsa Sahal crée une sculpture hybridant le végétal, l’animal et l’humain à la fois …
RegardAux alentours de la source dite « Fontaine de la Taillette » on peut localiser des aménagements militaires à l’image de cette tranchée. Si vous parcourrez quelques mètres sur le chemin qui bifurque …
209Champignons. Abdul Rahman Katanani assemble le fil barbelé pour l’utiliser comme une toile rigide. Un matériau qu’il façonne ici sous la forme de polypores, ces gros champignons qui poussent sur …
RegardLes cerfs et les chevreuils vivent nombreux dans ce secteur de la forêt. La borne qui délimite deux parcelles forestières peut servir de siège d’affût pour les observer « par corps ». …
259Shengqi Kong crée un ensemble de cinq sculptures avec le tronc d’un chêne tombé en forêt de Marcaulieu. Sa taille, en osmose avec la qualité du bois, révèle des formes …
205Arnaud Rochard grave un groupe de figures fantomatiques qui composent en forêt une scène apocalyptique, celle d’après la bataille. Des planches, poutres, piquets surgissent squelettes, crânes, et arbres comme déchiquetés …
096Emmanuel Perrin suspend douze squelettes désarticulés à de hauts branchages à la croisée de deux chemins. Animés par le vent, altérés par les intempéries, ces pendus métalliques couverts de rouille …
RegardLe paysage forestier entrevu de ce point est un taillis serré et dense, formant une couche d’épaisseur régulière de six à huit mètres. En émergent quelques grands arbres isolés portant …
160Sébastien Lacroix a planté dans un espace dégagé 49 conifères issus de graines recueillies dans sept villes européennes situées sur le 7e méridien : Turin (it), Berne (ch), Strasbourg (fr), Luxembourg …
127Frédérique Lecerf grave une pierre commémorant deux moments chaleureux partagés avec les habitants : un feu d’artifice monochrome or et un banquet proposant des mets dorés. Cette œuvre immortalise un souvenir …
087Walther Piesch modélise dans un bloc de calcaire taillé un site de fouille archéologique crétois situé sur l’Ile de Santorin. La simplicité des formes architecturales émergeant de la masse compacte …
144Clément Laigle protège l’œuvre de Walter Piesch en la couvrant d’un toit de tôle à l’image des appentis présents sur les sites de fouilles archéologiques. Cette intervention met en valeur …
Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !