bienVenue sur
le Court circuit
20 repères · 3 km · 1h
20 repères · 3 km · 1h
Ici-même, stationnent les véhicules motorisés
Ce petit circuit de 3 km, situé entre les villages de Lahaymeix et Courouvre, est particulièrement adapté aux familles. Il propose 12 œuvres, vous y croiserez une balançoire, un nounours en pierre géant et une chasse au trésor. Le Court circuit est balisé en vert.
Tracé GPS Guide numériquePratiqueA mi-chemin entre Lahaymeix et Courouvre, vous trouverez les panneaux verts de Vent des Forêts indiquant un chemin empierré qui traverse un champ jusqu’à une forêt au bout duquel se …
236Thomas Sindicas offre une table de pierre de Senonville gravée et un arbre magique au « Jeu des 4 vents » créé à Vent des Forêts pour le jeune public. Alliant immersion …
256Elen Hallégouët crée une capsule, un abri artificiel tout en transparence, orné de bas-relief païens, de moulures et de frises déformées évoquant un monde aquatique englouti. En langue celtique, Bod …
RegardCe hêtre a suffisamment de place pour étaler ses branches presque horizontalement, à la différence d’autres sujets. Elles couvrent environ cent cinquante mètres carrés du sol en-dessous d’elles.
198Bevis Martin et Charlie Youle installent dans la forêt un ensemble de sculptures en grès émaillé aux formes de composants électroniques géants. Ils créent à quatre mains une scène colorée …
228Tom Volkaert offre à tous une balançoire extraordinaire dont les motifs en relief en fonte, verre et aluminium incrustés dans la résine rehaussent l’armature métallique. Sa disproportion et ses ornements …
RegardLe tremble est la seule espèce de peuplier forestier. Les autres représentants du genre se rencontrent surtout au bord des cours d’eau, dans les terrains humides ou inondables. Ce bosquet …
189Ninth Wave est le nom d’une voie d’escalade sur une falaise slovaque. Štefan Papčo, artiste-grimpeur en reprend les indications codifiées sur une carte, codes bien connus des adeptes de la …
128 bisLorentino a recours au procédé de représentation le plus direct : un grand miroir panoramique dont il extrait les lettres du mot « CACHÉE ». Ces lettres sont agencées dans une partie de …
246Marjolijn Dijkman réalise une sculpture à partir d’éclats d’obus collectés dans les champs et les forêts marqués par le conflit de 14-18. Ces résidus de métaux rouillés et assemblés les …
RegardLe revers du chemin offre une vue sur les racines d’un hêtre. D’une part, les racines ne s’enfoncent pas immédiatement sous la souche mais courent d’abord à fleur de terre …
244Pendant un atelier de pratique artistique dans le Centre de détention de Saint-Mihiel, 6 détenus ont imaginé et sculpté chacun leur propre créature chimérique : ange, griffon, hydre, rat-cochon-serpent… modelée en argile. Grâce à la technique traditionnelle de fabrication de moules dite à « creux perdu », l’artiste Pier Sparta a réalisé un tirage unique de chacune d’entre elles, en mortier armé. Une ossature métallique permet à ces bas-relief de prendre vie et à cette meute hétéroclite d’envahir le Court circuit.
mortier armé, fer à béton
Visible
Forêt communale de Lahaymeix
Le Juré
48° 55′ 36″ N 5° 23′ 53″ E
2022
Pier Sparta est né en 1995 à Dijon. Il vit et travaille à Paris et Chagny.
En savoir plus sur l'artiste
L’œuvre a été réalisée dans le cadre d'ateliers de pratique artistique au centre de détention de Saint-Mihiel (55). Elle a été rendue possible grâce au soutien de la DRAC Grand Est et du Ministère de la Justice / SPIP 55, dans le cadre de l’appel à projet « Culture Justice 2022 ». Cette œuvre a été produite avec l'aide de Jérémy Da Silva -- Glomeau et des bénévoles de Vent des Forêts.
244Pendant un atelier de pratique artistique dans le Centre de détention de Saint-Mihiel, 6 détenus ont imaginé et sculpté chacun leur propre créature chimérique : ange, griffon, hydre, rat-cochon-serpent… modelée …
RegardAvancez-vous dans le sous-bois. Il est riche en plantes herbacées appartenant à des espèces qui supportent l’ombrage des arbres. Selon que vous cueillerez l’une ou l’autre des trois plantes formant …
RegardLes charmes atteignent ici leur plus grande taille, soit environ vingt-cinq mètres. Leurs troncs sont cependant plus graciles que ceux des hêtres ou des chênes des alentours qui ont la …
133 bisEdouard Boyer grave sur une plaque de granit noir l’inscription « je me suis levé à 18h49 – 15 juil. 2007 », souvenir d’une performance qui a eu lieu à cette date. …
185Marion Verboom construit un motif architectural rocaille à double titre : par son décor exubérant de coquillages, coraux et végétaux inspirés des cartouches Rococo de Jacques de Lajoüe (ornemaniste du XVIIIe …
233Suite à une résidence en centre de détention, Antoine Liebaert cloue une cinquantaine d’ex-voto en aluminium et étain exprimant les vœux, rêveries, pensées personnelles voire intimes de 7 détenus volontaires. …
214David de Tscharner dresse une table monumentale, moderniste dans la forme, généreuse dans l’usage. Les objets habituellement posés sur la table dans une nature morte en font ici partie intégrante. …
RegardLe tronc de ce grand hêtre n’est pas cylindrique comme c’est le cas habituellement pour cette essence. Il présente des irrégularités de surface sous la forme de cannelures disposées en …
164Stefan Rinck sculpte un colosse de trois mètres de haut aux dents acérées. Ce géant pétrifié en pierre de Savonnières trône dans les bois proche de Lahaymeix. Comme sorti d’un …
Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !