L’artiste tchèque Matouš Lipus est en résidence à Lahaymeix depuis plusieurs semaines, installé dans un atelier aménagé dans le village. Il y sculpte un groupe de personnages qui figure une famille de randonneurs. Cette œuvre hyperréaliste, intitulée La marche, demande de nombreuses étapes de fabrication et requiert beaucoup de minutie.
Matouš a d’abord conçu une structure de fil de fer renforcée de petits morceaux de bois sur laquelle il applique l’argile en plusieurs couches de plus en plus fines pour parvenir au niveau de détail souhaité. Ensuite, aidé par Thiphaine, stagiaire issue de l’école des Beaux Arts de Nancy, il passe à l’étape de l’application du plâtre armé afin d’obtenir une matrice en deux parties qui servira de moule pour une première épreuve. Celle-ci, en plâtre hydrofuge, nécessitera des retouches et des finitions avant d’être peinte pour la version 2018 de La marche.
Matouš a prévu une deuxième étape de finition avec, en 2019, la réalisation d’un moule en silicone pour réaliser un tirage en béton teinté dans la masse.
La marche est un travail de longue haleine, davantage une course de fond plutôt qu’un sprint, avec un beau finish !