Contributions autour de cette œuvre
Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !
194Nicolas Floc’h installe dans une clairière du massif de Marcaulieu huit blocs de pierre brute transformés en habitats-forteresse hébergeant des colonies d’abeilles noires. Il pense une architecture à l’échelle de la ruche, aménage un espace de vie conçu comme un refuge hermétique auquel l’homme n’a plus accès. Œuvre fonctionnelle et poétique, sculpture et lieu d’expérimentation, Bee‘s Bunker deviendra, à terme, un sanctuaire pour cette espèce rustique indigène du Nord-Est de la France.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’aide de l’Union Européenne dans le cadre du programme LEADER (FEADER) – Projet « Création d’habitat dédié à la mise en valeur de l’abeille noire et des espèces indigènes ».
1 ha
pierre calcaire de Savonnières-en-Perthois, acier,.
Visible
Forêt domaniale de Marcaulieu
48° 56′ 17″ N 5° 26′ 10″ E
2015
L'œuvre est située sur une ancienne culture destinée à nourrir le gibier, couvrant environ un hectare et mise en jachère depuis 2010. Sa bonne exposition au soleil et la médiocre fertilité du sol ont permis sa colonisation par une flore herbacée comprenant une quarantaine d’espèces de plantes à fleurs telles que le bouillon-blanc encore appelé « cierge de Notre-Dame » ou le millepertuis surnommé « chasse-diable ».
Nicolas Floc’h (fr), est né en 1970, vit et travaille à Paris et Vouvray (France).
En savoir plus sur l'artiste
Cette œuvre a été réalisée avec le soutien de Pierre et Habitat, Rocamat, l'Office National des Forêts, les Ruchers de Lahaymeix et TERA, avec l'expertise du CNRS et avec l'aide des bénévoles du Vent des Forêts.
Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !