Fujiko Nakaya, Moss Garden Nicey s/Aire ©Sébastien Agnetti

Moss Garden Nicey-sur-Aire

169Fujiko Nakaya compose une sculpture de brume à proximité du village de Nicey-sur-Aire, sur un terrain aménagé à la manière d’un jardin japonais. Les nappes de brouillard, déclenchées suivant une partition précise, montent des deux côtés de la rivière Aire, envahissent le jardin, le traversent, se dispersent ou s’installent selon le vent, et façonnent un paysage toujours différent. Un petit chemin de copeaux et de gravier blanc mène à l’espace habité de pins, de bambous, de mousse, de plantes et de larges blocs de pierre locales, écrin d’une œuvre qui incite à la contemplation et à la conscience de la nature.

La brume est activée tous les soirs de 17h30 à 19h30, et en plus de 14h30 à 15h30 les samedis et dimanches de mai à octobre.

À propos

Voir plusmoins

    • Dimensions

      1000 m²

    • Matériaux

      eau, pierre de Senonville, gravier, végétaux, système de brumisation

    • Type d'œuvre

      En cours de restauration

    • Nom du site

      Nicey-sur-Aire

    • Coordonnées GPS

      48° 53′ 20″ N 5° 20′ 3″ E

    • Date de création

      2011

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Méandre de l’Aire, rivière dont les fréquentes crues hivernales submergent parfois le jardin. Des fenêtres paysagères donnent sur plusieurs communautés de vie : herbiers aquatiques, ripisylve, berges inondables… où un vairon, une truite ou un martin-pêcheur se laisseront peut-être surprendre. Un « paysage emprunté » incorpore au jardin l’église de Nicey-sur-Aire construite au 15e siècle

©Daniel Wambach

©Hervé Foucher

©Sébastien Agnetti

©Sébastien Agnetti

©Chantal Schneider

©Lucas Frechin

©VdF

©VdF

©VdF

©Lucas Frechin

©Lucas Frechin

©VdF

©VdF

©VdF

©VdF

©Fujiko Nakaya

Cette œuvre a été réalisée en coproduction avec 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, avec l'expertise du jardinier Masatsugu Matsudaira, de l'ingénieur Urs Hildegrand, avec l'aide du jardinier paysagiste Antoine Defèche, du conseiller nature Sylvain Thomassin et des bénévoles du Vent des Forêts, en partenariat avec l'I.T.P. carrière de Senonville et le soutien de la Fondation du Japon et le GIP Objectif Meuse.