Une Folie

235Mengzhi Zheng dévoile au creux d’un bosquet du circuit de la Croix Camonin Une Folie de 5 m de haut en acier thermolaqué de 10 couleurs. Cette rêverie architecturale qui n’a pas fonction d’habitat mais plutôt de poésie, offre une transparence au regard et une multiplicité de points de vue. D’inspiration constructiviste, ouverte, la structure sur pilotis se complexifie de pans colorés, laqués, troublant les notions d’intérieur et d’extérieur, de murs, de toit. Cette évocation de la « maison » ou de la « cabane » s’émancipe des obligations ; l’espace, pourtant circonscrit, se libère des contraintes d’une fonction. Elle offre au promeneur en quête d’une pause une utopie qui suscite la rêverie et ravive les souvenirs d’enfance.

 

Ce projet a été rendu possible grâce à l’aide de l’Union Européenne dans le cadre du programme LEADER (FEADER) – Projet « Aménagement d’un point d’étape touristique en forêt ».

À propos

Voir plusmoins

    • Dimensions

      5 x 3 x 2 m

    • Matériaux

      acier thermolaqué

    • Type d'œuvre

      Visible

    • Nom du site

      Forêt communale de Nicey-sur-Aire

    • Coordonnées GPS

      48° 54′ 22.78″ N 5° 23′ 8.23″ E

    • Date de création

      2021

©Louise Talarico

Dans l'entreprise TSM Laquage à Chauvoncourt

Dans l'entreprise TSM Laquage à Chauvoncourt

Mengzhi Zheng, dessin préparatoire

L’œuvre est réalisée avec l’aide de Tera Sarl (Villotte-sur-Aire, 55), Dominique Rennesson (Chauvoncourt, 55), TSM Laquage (Chauvoncourt, 55), et des bénévoles de Vent des Forêts.