Contributions autour de cette œuvre
Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !
184Maarten Vanden Eynde agrège sur le site d’un ancien dépotoir de village les rebuts de notre société de consommation en une sphère géante. Stoppée dans sa course, cette masse d’objets ayant appartenu aux familles du territoire, s’érige en effigie stupéfiante de notre société moderne. Cette sculpture explicite les enjeux écologiques contemporains et agit comme un miroir grossissant des menaces encore mésestimées qui pèsent sur une nature fragile.
Ø8 m
objets usagés, structure métallique
Visible
Le Capucin
48° 52′ 60″ N 5° 24′ 51″ E
2013
Ancienne carrière de sables qui servit de dépotoir durant les années soixante-dix avant d’être réhabilitée en 2013. Quelques plantes appréciant les sols riches en nitrates, telles que le rumex ou le chardon-Marie, rappellent la précédente fonction du lieu tandis que les érables sycomores ferment peu à peu le point de vue sur la vallée du Rehaut et sur le clocher de Fresnes-au-Mont.
Maarten Vanden Eynde (be), est né en 1977, vit et travaille à Bruxelles (Belgique) et Saint Mihiel (France).
En savoir plus sur l'artiste
Cette œuvre a été réalisée en partenariat avec le service environnement de la Communauté de communes Entre Aire et Meuse, la Communauté de communes du Sammiellois (déchetterie de Chauvoncourt), l’entreprise Cheval Equipement, l’expert en métaux Francis Del, la chaudronnerie Rennesson, avec l’aide des habitants de Rupt-devant-Saint-Mihiel et les bénévoles du Vent des Forêts.
Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !