Contributions autour de cette œuvre
Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !
154Laurent Le Deunff réalise un hibou à taille humaine, symbole de la forêt et de la nuit. D’ordinaire discret, l’animal devenu ici imposant rencontre volontiers le marcheur. Mystique et bienveillante, la figure totémique du hibou accompagne les promeneurs, devient leur mascotte.
1,5x0,8
mélèze, vernis
Visible
Parcelle forestière privée
Bois de Habeyra
48° 54′ 14″ N 5° 23′ 10″ E
2009
Le Hibou était installé dans l'axe d'une futaie d’épicéas plantés vers 1960, fréquentée par les écureuils et les pics noirs. Les alignements de troncs auto-élagués sur une grande hauteur et l’absence d’arbrisseaux en sous-étage, du fait du manque de lumière, accroissaient la sensation de profondeur qui émanait du paysage. La sapinière qui servait d’écrin à l’œuvre a été victime d’un insecte xylophage parasite, le scolyte. Celui-ci s’attaque aux arbres déjà affaiblis par la chaleur et la sécheresse résultant du réchauffement climatique constaté dans toutes les régions du globe. Les populations d’arbres touchées par les scolytes ne peuvent être sauvegardées et doivent être coupées afin de freiner au maximum la prolifération de l’insecte.
Laurent Le Deunff (fr), est né e 1977, vit et travaille à Bordeaux (France).
En savoir plus sur l'artiste
Cette œuvre a été réalisée en partenariat avec l'ébénisterie Les Meubles de Mon Grand-Père et avec l'aide des bénévoles du Vent des Forêts.
Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !