Le livre aux grands yeux, Ferdinand Kokou Makouvia © VdF

Agbalẽ Ŋkugã

266Le livre aux grands yeux.

Kokou Ferdinand Makouvia présente une sculpture monumentale, composée de 36 poutres de chêne coiffées de pièces en aluminium déployées : « C’est l’une des formes qu’enfant, je m’amusais à réaliser avec des feuilles de papier en partant de simples pliages et découpes aux ciseaux. Mon exercice consiste à partir de ces manipulations enfantines de la matière, à obtenir une forme sculpturale plus complexe ».

À propos

Voir plusmoins

    • Matériaux

      chêne, aluminium

    • Type d'œuvre

      Visible

    • Nom du site

      Forêt communale de Fresnes-au-Mont

    • Parcelle

      14

    • Coordonnées GPS

      48° 54′ 18″ N 5° 25′ 11″ E

    • Date de création

      2025

Détail, Le livre aux grands yeux, Ferdinand Kokou Makouvia © VdF

Le livre aux grands yeux, Ferdinand Kokou Makouvia © VdF

Pliage des 580m de tôle d'alumlinium par Ferdinand Kokou Makouvia © Demian Letinois

Pliage des 580m de tôle d'alumlinium par Ferdinand Kokou Makouvia © Demian Letinois

Ferdinand Kokou Makouvia et Andrei, jeune volontaire en mission de service civique © Demian Letinois

Les jeunes volontaire en mission de service civique aident l'artiste lors de l'étape de pliage à la main de la tôle d'aluminium © Demian Letinois

Installation de la sculpture Le livre aux grands yeux avec l'aide de l'entreprise TERA © Demian Letinois

Dépliage des accordéons en aluminium par l'artiste lors de l'inauguration 100% Vent des Forêts du samedi 12 juillet 2025 © Demian Letinois

Dépliage des accordéons en aluminium par l'artiste lors d'une performance, devant le public © Demian Letinois

L'œuvre a été réalisée avec l'aide de la fonderie la Salamandre (Liouville, 55), DEL (Chauvoncourt, 55), EMS location (Chauvoncourt, 55), CH.Batiment (Les hauts-de-chee, 55), Chaudronnerie Eric Grenier (Chauvoncourt, 55), TERA (Villotte-sur-Aire, 55) et des bénévoles de Vent des Forêts.