240Dans la lignée de son œuvre ’Ōfa’i, Pierre Lune réalisée en 2021, Alexander Lee poursuit sa réflexion sur l’histoire coloniale de la Polynésie française. Il fait dialoguer l’iconographie chrétienne avec l’imagerie autochtone en offrant 3 sculptures en bois aux niches extérieures de l’église du village de Ville-devant-Belrain. En forme de mandorle (ovale ou d’amande), elles font référence aux divinités féminines et incarnent le veri, animal totem de l’artiste. Cet amalgame de symboles questionne l’évangélisation des populations polynésiennes et évoque un moment de l’histoire où le regard sur les effigies païennes change.
chêne, pin
Visible
48° 52′ 10,9″ N 5° 20′ 13,6″ E
2022
Alexander Lee est né en 1974 en Californie. Il vit et travaille à Tahiti et à New-York.
En savoir plus sur l'artiste
L’œuvre a été réalisée avec le soutien d'Air Tahiti Nui, avec l’aide de l’ébéniste Christophe Rimlinger - Les Meubles de mon Grand-père (Villotte-sur-Aire, 55), le sculpteur sur bois Jean Bergeron (Nicey-sur-Aire, 55), Guy Otenin (Neuville-en-Verdunois, 55), Sébastien Coutarel - Métallerie d’art (Villotte-sur-Aire, 55) et des bénévoles de Vent des Forêts.