Contributions autour de cet article
Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !
Au début, il s’agit d’un slogan écrit sur un mur du quartier anarchiste d’Exarcheia à Athènes lors des manifestations de 2008 : « Keep Warm burnout the rich » (Restez chaud, brûlez les riches).
Nøne Futbol Club, dont le travail associe souvent un message politique à des décalages chargés de dérision, a imaginé l’utilisation de ce slogan pour la création d’une œuvre éponyme.
Work nº054-1 : Keep warm burnout the rich (mobile) sera, en 2010, la première itération d’une série où la phrase sera sortie de son contexte et mise en forme comme un fer à marquer le bétail géant.
La version de 2011, sera, quant-à-elle, sous-titrée stabile (en référence aux œuvres du sculpteur américain, Calder), car, contrairement au premier opus, ses dimensions (200 x 160 x 300 cm) l’empêchent d’être portée. En 2017, le collectif a ajouté fragile à la série. Une version de l’œuvre où les lettres ne sont plus en métal, mais reformées à l’aide de néons rouges.
Pour Vent des Forêts, Nøne Futbol Club réalise, avec l’aide du lycée professionnel Ligier Richier de Bar-le-Duc (voir cet article) et la chaudronnerie Rennesson de Saint-Mihiel, une nouvelle version monumentale, plus de 5m de haut, entièrement métallique.
Reproduisant encore une nouvelle version de cette tautologie, il s’agit bien de répéter ce cri de ralliement à la manière d’une réclame insistante.
Une œuvre qui sera à découvrir à l’inauguration, le samedi 15 juillet 2017.
Nøne Futbol Club est un duo d’artistes créé en 2009, ils vivent et travaillent à Paris.
Le processus de création des œuvres a débuté, auprès des écoles, des artisans et entreprises partenaires en octobre 2016.
L’œuvre n°207, Work nº054-2 : Keep warm burnout the rich (stabile), sera inaugurée le samedi 15 juillet.
L’œuvre est réalisée avec le soutien des élèves en spécialisation Technicien Soudage du lycée professionnel Ligier Richier (Bar-le-Duc, 55), de la Chaudronnerie Rennesson (Saint-Mihiel, 55), de l’entreprise EMS Location (Chauvoncourt, 55) et avec l’aide des bénévoles de Vent des Forêts.
Enrichissez et partagez vos œuvres coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Contribuez #ventdesforets !