Depuis 2015, le photographe et vidéaste Julien Carreyn (fr) constitue un ensemble conséquent de photographies glanées sur le territoire de Vent des Forêts, mêlant paysages, bénévoles, modèles improvisés… Un des lieux de prédilection de ces séances de prises de vue est la Villa Séquoïa à Saint-Mihiel (55), une maison de ville de 1906 dans le style architectural Art Nouveau de l’Ecole de Nancy, mais aussi le bain des soldats (lieu de baignade) et les anciennes auberges de jeunesse de la ville. Au fil des années sont nées une série d’expositions et de livres de photographies dont :
Julien Carreyn est présent dans l’exposition Futur, Ancien, Fugitif au Palais de Tokyo avec une série de photographies et un moyen métrage Les anciennes auberges de jeunesse, entièrement inspirés de ses séjours en Meuse.
A nouveau en immersion du 28 au 30 octobre 2019, celui-ci a trouvé cette fois-ci, toujours à Saint-Mihiel, les portes de la piscine intercommunale du sammiellois grandes ouvertes. Elle deviendra le cadre d’un nouveau film, aux accents certainement surréalistes, un peu étrange, intimiste, fantomatique.
Julien Carreyn a également installé ses appareils photos et caméras dans l’entreprise de fabrication de meubles de cuisine et de salle de bain GENTE, à Saint-Mihiel (55), comme décor d’une série de prises de vue avec modèles.
A voir : du 16 octobre au 05 janvier 2020, Futur, Ancien, Fugitif, une scène française, Palais de Tokyo (75)