12 mars 2018. Si vous n’avez pas prévu d’organiser un petit week-end à Prague ce printemps, vous aurez tout de même l’occasion de croiser un artiste tchèque dans les mois qui viennent.
A l’invitation de Vent des Forêts, en amont de la résidence de création estivale 2018, Matouš Lipus a sillonné les environs pendant 4 jours.
Sculpteur, il est inspiré par l’histoire, les motifs architecturaux et surtout par la place des œuvres d’art dans l’espace public. Ce qui ne contredit pas sa nature un peu « sauvage », qui aspire à une vie sobre en connexion avec la nature. Il a eu tout le loisir de panacher ses deux tendances pendant son séjour express avec un planning bien chargé :
Lundi 5 mars : Prendre ses marques en rencontrant Michel de la scierie Denée, à Villers-sur-Meuse (55), puis enchaîner avec une randonnée de plus de 4 heures sur le circuit de la Croix-Camonin à Vent des Forêts, histoire de découvrir une première sélection d’œuvres. Rentrer tout juste avant la nuit, ouf !
Mardi 6 mars : Bien équilibrer sa journée entre une matinée dédiée au Sépulcre et à la Pâmoison de la Vierge de Ligier Richier à Saint-Mihiel, et une après-midi consacrée au Court circuit et aux petits secrets -bien connus- du village de Lahaymeix, le café de Madame Simon bien sûr.
Mercredi 7 mars : Se familiariser avec les matériaux locaux et faire connaissance avec des artisans formidables : Dominique Rennesson, chaudronnier à Chauvoncourt (55), François Drapier d’ITP Carrière à Sennonville (55) et Franck Legrand des compagnons de Pierre Habitat à Lavallée (55).
Jeudi 8 mars : S’enthousiasmer pour une après-midi de marche ensoleillée sur le Circuit des 3 Fontaines, et faire un crochet par le Nichoir qui s’apprête à ré-ouvrir ses portes à la location très prochainement. Prévoir d’y passer une nuit, peut-être en mai. Acheter un pot de miel de printemps.
Vendredi 9 mars au matin : Se lever tôt pour attraper la navette qui file de Pierrefitte-sur-Aire vers Meuse TGV, vers Paris, vers Prague. See you Matouš. Looking forward !