Vent des Forêts développe, en partenariat avec des établissements scolaires, des interventions à destination du public scolaire permettant aux élèves d’interagir régulièrement et de créer avec un(e) artiste intervenant.
Documentation officielle sur l’Education Artistique et Culturelle : voir cet article.
Dans l’académie Nancy-Metz :
Le dispositif principal de mise en œuvre d’un projet d’Education Artistique et Culturelle est appelé « projet fédérateur » et est soutenu chaque année par la DRAC Grand-Est, en partenariat avec l’Education Nationale. Initié en avril 2019, il permet la venue répétée d’un ou de plusieurs artistes, mais aussi de chercheurs, de scientifiques, de professionnels de la culture ou encore d’architectes au sein d’un ou de plusieurs établissements scolaires, tous cycles et niveaux confondus.
Offrant à 3 classes au minimum de profiter de la présence de l’intervenant(e) choisi(e), pendant 50h maximum, le projet fédérateur engage une dynamique de rayonnement, en lien parfois également avec des structures du territoire telles que les centres socioculturels ou des EHPAD par exemple.
Structure référente au niveau départemental et régional, œuvrant pour l’accès de tous à l’Education artistique et culturelle, Vent des Forêts accompagne dans ce cadre les acteurs intéressés afin de préciser avec eux :
Calendrier (sous réserve de modification par l’administration) :
Pour plus d’informations, consulter le site de la DAAC Académie de Nancy-Metz.
L’EAC à Vent des Forêts
Consultez l’historique des projets menés par Vent des Forêts depuis 2016 sur cet article.
Pour plus d’informations, contacter Sarah Cantaloube au 03 29 71 01 95 ou à eac@ventdesforets.org.