Très cher alisier…

RegardL’alisier torminal est rattaché aux « Rosacées », famille botanique à laquelle appartiennent des plantes herbacées, des arbustes et des arbres. Il est qualifié de « torminal » à cause des propriétés médicinales de ses fruits, le mot latin « torminalis » signifiant « bon pour soigner les coliques ».

La silhouette tourmentée des branches ainsi que l’écorce fissurée de l’alisier torminal peuvent le confondre avec un chêne tandis que ses feuilles ont quelque ressemblance avec celles des érables. Mais d’une part, l’écorce superficielle se détache facilement en minces plaques alors que l’écorce du chêne est compacte. D’autre part, les feuilles, qui possèdent cinq à sept pointes, s’inscrivent plus ou moins dans un rectangle plutôt que dans un cercle comme les feuilles des érables. Elles possèdent des nervures principales en « arêtes de poisson » à la différence de celles des feuilles d’érables qui rayonnent à partir d’un même point.

L’alisier torminal a fait la une des médias à la fin du siècle dernier à cause du prix de son bois qui le rangea dans la catégorie des essences les plus précieuses de la planète. Il fut alors surnommé « le caviar des forêts ». Actuellement, son cours s’est quelque peu assagi tout en demeurant le plus élevé des essences forestières européennes. Cependant, la valeur d’un arbre peut varier d’un facteur un à vingt en fonction de la qualité attendue de son bois. Les plus beaux sujets servent à la fabrication de placages pour le mobilier de luxe ou à celle d’instruments de musique tels que les flutes.

À propos

    • Type de point

      Flore, Nature

    • Nom du site

      Forêt communale de Lahaymeix

    • Lieu-dit

      Le Juré

    • Coordonnées GPS

      48° 55′ 32.2″ N 5° 25′ 23.7″ E

Regarder

octobre –  octobre

Les feuilles de l’alisier torminal virent dans les tons rouges, à la différence des feuilles d’érables qui prennent une coloration jaune pâle pour le sycomore ou jaune vif pour l’érable champêtre.