RegardAu bord de cette partie du chemin, l’angélique des bois est à son aise. Cette plante fait partie de la famille des « ombellifères », caractérisée par la disposition dite « en ombelle » des fleurs sur la tige. Cette organisation compense la très petite taille des fleurs, souvent blanches ou jaunes. Car en se retrouvant ainsi disposées, elles forment une sorte de « super fleur ». Dans le cas de l’angélique, les fleurs sont assemblées en petites ombelles qui s’assemblent en une plus grande. Ici, la plante dépasse rarement un mètre de hauteur mais elle peut atteindre deux mètres, voire plus.
Les ombellifères sauvages suscitent souvent la crainte car certaines d’entre elles peuvent être à l’origine de troubles de la peau à la suite d’un simple contact. D’autres, telle la Grande ciguë, qui est absente des lieux, provoquent de graves empoisonnements une fois ingérées. L’angélique peut susciter quelques réactions dermiques de contact, mais au vu de son utilité elle mérite néanmoins son nom, possédant de multiples vertus reconnues telles que la capacité à réduire les douleurs, la mauvaise digestion, les spasmes nerveux ou les troubles du sommeil. Grande ciguë et angélique se distinguent facilement à la forme de leur feuille ainsi qu’à leur odeur une fois froissée. Celle de la ciguë est forte et répugnante, évoquant l’urine de souris ou de chat. Celle de l’angélique est douce et aromatique.
Faune, Flore, Nature
48° 56′ 37.4″ N 5° 26′ 38.4″ E
juin – juillet
Croquer une jeune feuille d’Angélique des bois ou en collecter une poignée pour aromatiser une salade composée ou un potage.
Collecter une tige sèche d’angélique ou d’une autre ombellifère de la localité et la couper en tronçons de dix à quinze centimètres avec un canif. Boucher une extrémité avec de la terre argileuse. Coincer les morceaux les uns contre les autres à l’abri de la pluie, sous une pierre, dans une cavité du sol ou d’un arbre. Orienter si possible l’ouverture libre des tubes vers le sud. Des insectes, tels que des bourdons, des abeilles solitaires ou des araignées apprécieront ce petit hôtel rustique.