Un remède de grand-mère au petit goût d’anis

RegardL’armoise se plait sur les sols riches en nutriments tels que les bordures de champs où elle profite des engrais apportés aux cultures. Sa feuille, harmonieusement échancrée, est lisse et vert sombre sur le dessus, velues et vert-blanc en-dessous.

À propos

    • Type de point

      Flore, Nature

    • Coordonnées GPS

      48° 56′ 17.8″ N 5° 24′ 54.2″ E

Goûter

Mâchez une feuille.La plante mérite bien son surnom d’Herbe-aux-cent-goûts étant à la fois amère et sucrée,avec des arômes d’artichaut, de bouillon-cube et de citron. Elle entre dans la composition de certains pastis. Les jeunes pousses sont tendres, juteuses et sucrées, mais deviennent coriaces avec l’avancement de l’été.

Goûter

avril –  juillet

Ajoutez quelques jeunes pousses d’armoise à une salade composée, ou encore, à la sauce d’une viande un peu grasse, dont la digestion sera ainsi facilitée.

Humer

avril –  novembre

Froisser une feuille et humer l’odeur, évoquant un mélange d’amande amère, d’anis, de résine de pin et de feuillage de thuya. Le parfum prononcé des tiges florales a ses partisans et ses détracteurs. Selon la pharmacopée populaire, flairer un bouquet d’armoise donnerait envie de dormir et le placer sous un lit favoriserait le rapide endormissement de son occupant. Quelques tiges d’armoise fraîche glissées dans l’oreiller provoqueraient la survenue de rêves prémonitoires.

Regarder

juillet –  octobre

Des petites coupes vertes et duveteuses contiennent plusieurs minuscules fleurs brun-rouge ou brun-jaune. Elles sont densément rassemblées dans la partie supérieure des tiges. Un seul plan d’armoise peut produire plusieurs dizaines de milliers de graines.

Faire

Laisser sécher un brin d’armoise, le disposer sur une soucoupe. En le faisant brûler en combustion lente, il dégagera une fumée à l’odeur d’encens qui a la réputation de purifier l’air et de chasser les influences néfastes.